L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Nous contacter English - Español
> Page d'accueil

Volume 148 (2009), numéro 3
NUMÉRO SPÉCIAL:
BILAN DE L’EXPÉRIENCE NÉOLIBÉRALE EN AMÉRIQUE LATINE

  • Politiques sociales et politiques du travail d’inspiration néolibérale: les leçons de l’expérience latino-américaine

    Lydia FRAILE

    Cette introduction aux études nationales qui suivent montre que les politiques sociales et du travail inspirées par le consensus de Washington – appliquées en Amérique latine dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix – n’ont pas donné les résultats escomptés. Flexibilisation du travail, décentralisation de la négociation et autres mesures ont débouché sur des dégradations en matière d’emploi informel, d’inégalités et de protection sociale. Les mesures n’ont pas réussi à stimuler l’emploi. Mais des leçons ont été tirées: on est revenu sur nombre de ces politiques et des signes indiqueraient qu’une approche politique plus équilibrée émerge en Amérique latine.

    MOTS-CLÉS: POLITIQUE DU TRAVAIL, FLEXIBILITÉ DU TRAVAIL, RÉFORME DE LA SÉCURITÉ SOCIALE, POLITIQUE SOCIALE, TENDANCE, ARGENTINE, BOLIVIE, BRÉSIL, CHILI, MEXIQUE, URUGUAY.

  • De la protection sociale à la vulnérabilité: réformes néolibérales en Argentine

    Marta NOVICK, Miguel LENGYEL et Marianela SARABIA

    Les auteurs analysent l’ensemble des réformes néolibérales adoptées en Argentine pendant les années quatre-vingt-dix, en s’intéressant tout particulièrement aux politiques sociales et à leurs conséquences sur la dynamique du marché du travail et le bien-être des ménages. Pour avoir une vue complète de cette période, ils font un bref historique des stratégies menées à bien tant à l’époque de la substitution aux importations qu’après la crise politique, économique et sociale de 2001-02. Crise qui a débouché sur de nouvelles politiques caractérisées par une ferme volonté de les articuler entre elles et un souci d’inclusion sociale par l’emploi.

    MOTS-CLÉS: POLITIQUE DU TRAVAIL, MARCHÉ DU TRAVAIL, RELATIONS DE TRAVAIL, FLEXIBILITÉ DU TRAVAIL, SÉCURITÉ SOCIALE, RÉFORME DE LA SÉCURITÉ SOCIALE, TENDANCE, ARGENTINE.

  • Bolivie: entre changement et inertie. Emploi et protection sociale ces vingt dernières années

    Fernanda WANDERLEY

    En 2006, avec l’arrivée au pouvoir du Mouvement pour le socialisme d’Evo Morales, la Bolivie entre dans une nouvelle période de son histoire. C’est une étape de réformes politiques et économiques ayant pour objectif de faire mieux que le modèle néolibéral en vigueur dans le pays depuis 1985, et de réorganiser l’Etat conformément à la nouvelle Constitution de 2008. L’auteure analyse l’évolution du régime de l’emploi et de la protection sociale des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix ainsi que les difficultés qui demeurent pour construire une stratégie de développement favorable à l’emploi et à l’égalité.

    MOTS-CLÉS: EMPLOI, FLEXIBILITÉ DU TRAVAIL, POLITIQUE SOCIALE, RÉFORME DE LA SÉCURITÉ SOCIALE, RÉGIME DE PENSION, LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ, BOLIVIE.

  • Brésil: les leçons de la flexibilisation des années quatre-vingt-dix

    Marcio POCHMANN

    La trajectoire sociale suivie par le Brésil des années trente à soixante-dix a connu un changement de cap lors de la crise de la dette de 1981-1983. On a alors commencé à démanteler les régimes du travail et de la protection sociale mis en place pendant ces cinquante années à la faveur de l’urbanisation et de l’expansion de l’industrie et du travail salarié. Les politiques néolibérales n’ont pas suscité un dynamisme économique suffisant, le chômage et la précarité du travail se sont aggravés. Depuis la fin de 2002, le projet de société néolibérale est progressivement abandonné.

    MOTS-CLÉS: POLITIQUE SOCIALE, POLITIQUE DE L’EMPLOI, FLEXIBILITÉ DU TRAVAIL, BRÉSIL.

  • Chili: amorce d’un changement de modèle social

    Manuel RIESCO

    L’Etat chilien a modernisé le modèle social suivant deux stratégies: le développementalisme (1924-1973) et ce que l’on a appelé le «consensus de Washington» (1973- 2008). Pendant la première période, l’Etat a promu les politiques sociales universelles et la réforme agraire, tout en consolidant l’infrastructure économique et institutionnelle. Après le coup d’Etat de 1973, certains services publics sont démantelés et privatisés, et le mouvement ouvrier réprimé. Après 1990, et la fin de la dictature, la politique devient plus modérée, mais l’opposition à la réglementation publique et le déséquilibre en défaveur des travailleurs perdurent. Aujourd’hui, le modèle change sous les effets de la démocratisation et de la crise mondiale.

    MOTS-CLÉS: POLITIQUE DU TRAVAIL, MARCHÉ DU TRAVAIL, EMPLOI, SÉCURITÉ SOCIALE, RÉGIME DE PENSION, CHILI.

  • Mexique: persistance d’un système porteur d’exclusion

    María Cristina BAYÓN

    Au Mexique, le virage néolibéral pris par les politiques sociales et du travail à partir des années quatre-vingt a aggravé les inégalités, la pauvreté et l’exclusion sociale. Le changement de cap de la dernière décennie ne s’est pas accompagné d’une révision critique du modèle économique et de ses conséquences sociales. Le rôle de l’Etat en matière sociale a été systématiquement réduit, les services sociaux mercantilisés et la protection informelle, fondée sur la famille, s’est étendue. On a ainsi maintenu un modèle social qui ne protège presque exclusivement que les indigents.

    MOTS-CLÉS: POLITIQUE SOCIALE, RÉFORME DE LA SÉCURITÉ SOCIALE, LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ, PROMOTION DE L’EMPLOI, MEXIQUE.

  • Une pratique hybride des réformes: politiques sociales et politiques du travail en Uruguay de 1985 à 2008

    †Pablo ALEGRE et Fernando FILGUEIRA

    Depuis son retour à la démocratie en 1985, l’Uruguay a connu des transformations radicales. Des adaptations par défaut au nouveau contexte international ont été combinées à des réformes en faveur du libre marché, avec une forte hétérogénéité quant aurythme et au contenu des changements. A la différence des autres pays de la région, l’Uruguay n’a pas suivi une voie de réforme strictement néolibérale, mais une voie hybride. A la fin de la période, le résultat en est un régime du travail libéralisé et un système de politiques sociales à trois niveaux où coexistent le marché, l’ancien Etat social corporatiste et le nouvel Etat social fondé sur le ciblage des bénéficiaires.

    MOTS-CLÉS: POLITIQUE DU TRAVAIL, MARCHÉ DU TRAVAIL, POLITIQUE SOCIALE, RÉFORME SOCIALE, SÉCURITÉ SOCIALE, TENDANCE, URUGUAY.


 
Dernière modification: 30 novembre 2009
ISSN: 0378-5599
^ haut