L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 136, NUMERO 1 1997/1
SOMMAIRE

Avant-propos

La réforme de la législation du travail en Amérique latine: Régime de garanties et exigence de flexibilité, par Arturo S. BRONSTEIN

Depuis le début des années quatre-vingt, les relations professionnelles se sont profondément modifiées en Amérique latine, sous la double influence d'une démocratisation progressive et de l'émergence du libéralisme économique. Celui-ci a notamment mis un coup d'arrêt à l'interventionnisme de l'Etat, traditionnellement important dans le domaine social. Après avoir dressé un bref historique de l'évolution du droit du travail, l'auteur examine de près les effets des réformes de ce droit sur les relations individuelles de travail. La plupart ont accentué la flexibilité des marchés du travail, tandis que quelques unes augmentaient la protection sociale traditionnelle et que d'autres associaient ces deux aspects. En conclusion, l'auteur envisage les conséquences économiques et sociales que l'on peut en attendre.

Les marchés de l'emploi et les pratiques en matière d'emploi à l'ère de la flexibilité: Etude de cas de la Silicon Valley, par Martin CARNOY, Manuel CASTELLS et Chris BENNER

Au cours des dix dernières années, plus de la moitié des emplois créés dans la Silicon Valley ont pris des formes dites flexibles. Il est à prévoir que le phénomène se répandra étant donné le rôle de précurseur de cette région dans l'industrie mondiale de la haute technologie. Les auteurs ont centré leur étude sur l'emploi temporaire dont l'utilisation ainsi que celle d'autres formes d'emploi flexibles, fait désormais partie intégrante de la stratégie des entreprises. Il s'ensuit une plus grande insécurité pour les travailleurs les moins qualifiés, tandis que ceux que le sont hautement tirent profit du phénomène. Désormais, le problème des entreprises n'est plus le manque de flexibilité mais plutôt l'excès de rotation de leurs salariés de haut niveau.

L'emploi atypique dans l'Union Européenne, par Andries DE GRIP, Jeroen HOEVENBERG et Ed WILLEMS

Les auteurs comparent l'incidence de l'emploi atypique dans onze pays européens depuis 1983. Si l'on constate une convergence de la part que prend l'emploi temporaire à l'échelle nationale, le travail à temps partiel voit, lui, sa proportion varier sensiblement d'un pays à l'autre au sein de mêmes catégories professionnelles. Le chômage semble être atténué lorsque le taux de travail à temps partiel est élevé, tandis qu'il apparaît en corrélation positive avec une forte proportion de travail temporaire. Ce dernier est particulièrement important chez les jeunes travailleurs, alors que le travail à temps partiel est plus élevé chez les femmes et coïncide avec une forte participation de ces dernières à la main-d'oeuvre. Les résultats des estimations montrent que ces deux formes d'emploi présentent une relation négative avec les niveaux de qualification intermédiaires et que la fréquence du travail temporaire dépend des catégories professionnelles.

Typologie et évolution des conflits du travail en Europe occidentale, par Maximos ALIGISAKIS

On constate une nette décrue des conflits du travail en Europe occidentale au cours des vingt dernières années. Le phénomène est-il homogène et peut-on en conclure que la paix sociale est durablement installée? Pour répondre à ces questions, l'auteur a construit une série d'indicateurs - taux de grévistes, taux de journées perdues, mobilisation et détermination des grévistes - ainsi que des indices - relatif, structurel et général - de conflictualité. Il dresse une typologie des conflits et constate que s'ils baissent en nombre, ils ne le font pas en intensité. Il est donc possible que se produisent des conflits plus rares, plus durs et plus difficiles à gérer par les instances syndicales et politiques.

Règlement des conflits du travail: Intérêt des techniques "professionnelles", par Arnold M. ZACK

Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs consacrent de plus en plus de temps et d'argent à régler les conflits du travail. Les juridictions compétentes sont d'autant plus surchargées que les travailleurs sont mieux protégés par la loi et qu'ils revendiquent l'exercice de leurs droits. Pour l'auteur, on peut résoudre ce problème en recourant aux techniques "professionnelles" de règlement des conflits du travail. L'usage en est déjà ancien au Canada et aux Etats-Unis lorsque des différends apparaissent dans les négociations collectives. Aux Etats-Unis, l'adoption d'un nouveau code de médiation et d'arbitrage étend désormais leur champ d'application à la protection des individus dans le cadre des conflits concernant la législation. L'auteur montre l'intérêt de ces techniques, surtout en l'absence de représentation syndicale.

Perspectives: Le congé parental

Livres - Notices bibliographiques

Mise à jour par MCN. Approuvée par MFL. Dernière modification: 8 juillet 1998.