L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

Vol. 135 (1996), no 2
Sommaire

Avant-propos

Emploi et temps de travail: un tour d'horizon international, par W.K. ROCHE, B. FYNES et T. MORRISSEY

Le potentiel de création d'emploi qu'offrirait la redistribution du travail suscite, depuis peu, beaucoup d'intérêt. Qu'en est-il vraiment? Partager le travail peut-il être un moyen de lutter contre le chômage? Les auteurs ont examiné les effets sur l'emploi de la réduction de la durée normale du travail, de la limitation des heures supplémentaires, du partage des postes et des préretraites progressives, dans 11 pays de l'OCDE. Ils ont ainsi mis en évidence les problèmes politiques que posent certaines formes de partage du travail: discrimination sexuelle, éviction de certain groupes d'âge ou déséquilibre entre les intérêts des employeurs et des travailleurs. Mais ils n'ont pas pu établir de lien avéré entre l'application de ces diverses mesures et la croissance de l'emploi. Ils concluent en faveur d'une démarche proposant des dispositions à la carte plutôt que des mesures ponctuelles.


Le passage de l'école à la vie active au Royaume-Uni, par R. M. LINDLEY

Il est attesté que le chômage des jeunes tient avant tout aux conditions économiques qui modèlent le marché du travail et non à une mauvaise préparation scolaire au monde du travail. Pourtant, depuis le milieu des années quatre-vingt, c'est sur l'enseignement et la formation que les efforts politiques ont porté, allongeant ainsi la transition de l'école au travail. Tout en reconnaissant que le chômage frappe en grande partie les jeunes les moins qualifiés, l'auteur s'interroge cependant sur l'efficacité et l'équité de la formation en tant que solution. Il peut être justifié de subventionner l'éducation des plus aptes au-delà de la scolarité obligatoire lorsqu'ils se dotent de compétences complémentaires de celles des moins aptes. Toutefois, pour s'attaquer à l'essentiel du chômage des jeunes, il faut disposer d'une batterie plus large de politiques qui jouent sur les données économiques, sociales et matérielles.


Vers une réforme progressive des systèmes de pensions dans les pays de l'OCDE, par Álvaro ESPINA

L'auteur fait le point sur les problèmes qui se posent aux systèmes publics de pensions dans les pays de l'OCDE, en s'attachant plus particulièrement au cas de l'Espagne. Il passe en revue les trois grands modèles de protection sociale: le modèle professionnel, fondé sur l'assurance, en vigueur en Europe continentale, le modèle universaliste, caractéristique de la Scandinavie, et le modèle anglo-saxon d'assistance, dit résiduel. Il élabore ensuite une formule de comparaison utile aux analyses internationales et à la détermination des critères à considérer lors des réformes. L'auteur relève enfin deux tendances: l'essoufflement de la stratégie de privatisation des régimes publics de pensions et une émulation entre pays à la recherche des meilleures solutions possibles.


La politique économique internationale dans l'entre-deux-guerres: l'apport des économistes du BIT, par A. M. ENDRES et G. FLEMING

Dans les années vingt et trente, les économistes du BIT sont souvent allés à contre courant de l'orthodoxie, remettant périodiquement en cause les théories et les recettes économiques admises, pour se voir rendre justice bien plus tard. Il en a été ainsi à propos des critères - niveaux de la production et de l'emploi et non des seuls prix - de la politique monétaire; de l'action sur la demande pour stabiliser l'emploi; du problème de la sous-consommation et des salaires; des mesures à prendre, enfin, pour sortir de la crise économique. L'intérêt de cette étude est loin de n'être qu'historique, bien des questions posées et bien des arguments avancés à l'époque n'ayant rien perdu de leur pertinence.


Perspectives

Lutte contre le chômage et exclusion: les conceptions du BIT

Commerce international et normes du travail: le Directeur général du BIT fait le point

Mise à jour par MCN. Approuvée par MFL. Dernière modification: 17 mars 1997.