L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Nous contacter English - Español


Cover
Numéro hors-série

À propos de la Revue

    La Revue internationale du Travail est une publication multidisciplinaire d’audience mondiale, à comité de lecture, qui traite du travail et de l’emploi. Créée en 1921, sur décision du Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT), elle paraît chaque trimestre en anglais, français et espagnol, sous la responsabilité du Département de la recherche du BIT.
    La Revue internationale du Travail a pour vocation d’enrichir la recherche universitaire, d’alimenter les débats et d’éclairer les décisions dans tous les domaines d’étude relatifs au monde du travail, tels que l’économie, le droit, les relations professionnelles, la politique sociale, la sociologie ou l’histoire, en publiant et rassemblant les travaux inédits d’universitaires et spécialistes de ces disciplines. La Revue propose aussi des comptes rendus sur des questions d’actualité et des notes de lecture sur des ouvrages récents qui présentent un intérêt particulier pour son lectorat.

Numéro hors-série: La Revue internationale du Travail, le BIT, l'OIT. Fragments d'une histoire:

    La Revue internationale du Travail, approche un siècle d’existence. C’est l’occasion de revenir sur son histoire, en introduction de ce numéro hors-série où nous avons choisi de publier essentiellement des articles écrits pour la Revue par des lauréats de prix Nobel de la paix ou d’économie.

Vol. 159 (2020), n° 3

  • L’évolution démographique et l’automatisation, deux enjeux mondiaux pour l’avenir du travail (Ana L. ABELIANSKY, Eda ALGUR, David E. BLOOM et Klaus PRETTNER)
  • Effets des compétences sur l’emploi: les enseignements de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) (Damir STIJEPIC)
  • Les dépenses de sécurité sociale vont-elles de pair avec de meilleurs résultats des entreprises? Étude de cas sur les PME indonésiennes (Nina TORM)
  • La flexibilité, une arme contre le chômage? Analyse empirique du marché du travail espagnol (Daniel HERRERO, Luis CÁRDENAS et Julián LÓPEZ GALLEGO)
  • La norme ISO 45001 et les controverses autour de la régulation transnationale privée de la sécurité et de la santé au travail (Iñaki HERAS-SAIZARBITORIA, Olivier BOIRAL et Ander IBARLOZA)
  • La liberté syndicale dans l’industrie de la confection au Bangladesh, ou la schizophrénie de la réglementation du travail (Mia Mahmudur RAHIM et Samidul ISLAM)

La Revue internationale du Travail est membre de l'International Association of Labour Law Journals.

 
Dernière modification: 21 septembre 2020^ haut