L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Nous contacter English - Español


Cover
Numéro hors-série

À propos de la Revue

    La Revue internationale du Travail est une publication multidisciplinaire d’audience mondiale, à comité de lecture, qui traite du travail et de l’emploi. Créée en 1921, sur décision du Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT), elle paraît chaque trimestre en anglais, français et espagnol, sous la responsabilité du Département de la recherche du BIT.
    La Revue internationale du Travail a pour vocation d’enrichir la recherche universitaire, d’alimenter les débats et d’éclairer les décisions dans tous les domaines d’étude relatifs au monde du travail, tels que l’économie, le droit, les relations professionnelles, la politique sociale, la sociologie ou l’histoire, en publiant et rassemblant les travaux inédits d’universitaires et spécialistes de ces disciplines. La Revue propose aussi des comptes rendus sur des questions d’actualité et des notes de lecture sur des ouvrages récents qui présentent un intérêt particulier pour son lectorat.

Numéro hors-série: La Revue internationale du Travail, le BIT, l'OIT. Fragments d'une histoire:

    La Revue internationale du Travail, approche un siècle d’existence. C’est l’occasion de revenir sur son histoire, en introduction de ce numéro hors-série où nous avons choisi de publier essentiellement des articles écrits pour la Revue par des lauréats de prix Nobel de la paix ou d’économie.

Vol. 158 (2019), n° 3

  • Pour de nouveaux indicateurs des droits au travail: méthode de construction et tendances 2000-2015 (D. KUCERA et D. SARI)
  • Du machisme au coparentage: pour une révolution des mentalités en Italie (M. MARTONE)
  • Relations sociales et ajustements à la crise: une analyse microstatistique comparative franco-britannique (T. AMOSSÉ, P. ASKENAZY, M. CHEVALIER, C. ERHEL, H. PETIT et A. REBÉRIOUX)
  • Minorités ethniques en marge et détermination du salaire en Chine (A. W. MACDONALD et R. HASMATH)
  • L’effet de la polarisation du marché du travail sur les parcours d’insertion des diplômés de l’université en République de Corée: apports pour une analyse du chômage des jeunes (S. CHUNG)
  • L’effet de la qualification globale sur les rendements de la suréducation et de la sous-éducation: résultats pour la Malaisie (C-K. WYE et R. ISMAIL)
  • L’effet de l’éducation sur les disparités salariales dans le secteur informel: l’exemple du Cameroun (H. ATANGANA ONDOA)

La Revue internationale du Travail est membre de l'International Association of Labour Law Journals.

 
Dernière modification: 30 septembre 2019^ haut