L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Nous contacter English - Español


Cover
Numéro hors-série

À propos de la Revue

    La Revue internationale du Travail est une publication multidisciplinaire d’audience mondiale, à comité de lecture, qui traite du travail et de l’emploi. Créée en 1921, sur décision du Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT), elle paraît chaque trimestre en anglais, français et espagnol, sous la responsabilité du Département de la recherche du BIT.
    La Revue internationale du Travail a pour vocation d’enrichir la recherche universitaire, d’alimenter les débats et d’éclairer les décisions dans tous les domaines d’étude relatifs au monde du travail, tels que l’économie, le droit, les relations professionnelles, la politique sociale, la sociologie ou l’histoire, en publiant et rassemblant les travaux inédits d’universitaires et spécialistes de ces disciplines. La Revue propose aussi des comptes rendus sur des questions d’actualité et des notes de lecture sur des ouvrages récents qui présentent un intérêt particulier pour son lectorat.

Numéro hors-série: La Revue internationale du Travail, le BIT, l'OIT. Fragments d'une histoire:

    La Revue internationale du Travail, approche un siècle d’existence. C’est l’occasion de revenir sur son histoire, en introduction de ce numéro hors-série où nous avons choisi de publier essentiellement des articles écrits pour la Revue par des lauréats de prix Nobel de la paix ou d’économie.

Vol. 159 (2020), n° 4

  • Introduction – Les perspectives transnationales du droit international du travail (Adelle BLACKETT)
  • L’adoption par l’OIT d’une approche fondée sur la durabilité et ses conséquences sur le droit d’expression collective des travailleurs (Tonia NOVITZ)
  • Les relations entre droit international et droit européen du travail et leur incidence sur le développement du droit social international et européen (Sophie ROBIN-OLIVIER)
  • L’Organisation internationale du Travail et le travail pénitentiaire: une invitation à changer de paradigme (Faina MILMAN-SIVAN et Yair SAGY)
  • De Genève à San José: les normes de l’OIT et le système interaméricain de protection des droits humains (Bernard DUHAIME et Éloïse DÉCOSTE)
  • Sept ans après le Rana Plaza: des initiatives transnationales novatrices et l’ébauche d’un nouveau traité (Anne TREBILCOCK)
  • La dimension sociale du commerce international à la lumière du pluralisme de l’Organe d’appel de l’OMC (Joanna LANGILLE)
  • Place du régionalisme social dans le droit transnational du travail (Adelle BLACKETT)

La Revue internationale du Travail est membre de l'International Association of Labour Law Journals.

 
Dernière modification: 17 decembre 2020^ haut