Revue Internationale du Travail

La Revue Internationale du Travail est une publication multidisciplinaire d’audience mondiale, à comité de lecture, qui traite du travail et de l’emploi. Créée en 1921, sur décision du Conseil d’administration du Bureau International du Travail (BIT), elle paraît chaque trimestre en anglais, français et espagnol, sous la responsabilité du Département de la recherche du BIT.

La Revue Internationale du Travail a pour vocation d’enrichir la recherche universitaire, d’alimenter les débats et d’éclairer les décisions dans tous les domaines d’étude relatifs au monde du travail, tels que l’économie, le droit, les relations professionnelles, la politique sociale, la sociologie ou l’histoire, en publiant et rassemblant les travaux inédits d’universitaires et de spécialistes de ces disciplines. La Revue propose aussi des comptes rendus sur des questions d’actualité et des notes de lecture sur des ouvrages récents qui présentent un intérêt particulier pour son lectorat. Plus d’information...

Centenaire de la Revue

L’année 2021 a marqué le centième anniversaire de la Revue internationale du Travail. Pour célébrer cet événement, la Revue a présenté son histoire et les contributions multidisciplinaires qu’elle a apportées à la recherche académique et aux débats sur l’action publique au niveau mondial. Elle a proposé notamment une chronologie interactive, qui permet de découvrir les personnalités et événements qui l’ont façonnée au cours des cent années écoulées, ainsi qu’une Collection du centenaire. Cette collection est composée d’un article qui revisite l’histoire de la Revue et de numéros spéciaux du centenaire publiés sous la direction de rédacteurs invités et portant sur des thématiques récurrentes et toujours d’actualité auxquelles ont été consacrés des articles parus dans la Revue.

Numéros du centenaire de la Revue

Dernier numéro

  1. Vol. 163 (2024), n° 1

    • Essentiel mais exclu: le COVID-19 et le déficit de travail décent parmi les travailleurs domestiques au Brésil (Louisa ACCIARI, Chirlene DOS SANTOS BRITO et Cleide PEREIRA PINTO)
    • Travailler moins? Revue systématique des préférences et décisions en matière de temps de travail (Miklós ANTAL, Benedikt LEHMANN, Thiago GUIMARAES, Alexandra HALMOS et Bence LUKÁCS)
    • Le sophisme de la quantité fixe de travail: le cas de l’Amérique latine (Ignacio APELLA)
    • Les vertus des mécanismes de plainte des dispositifs de régulation privée du travail au sein des chaînes de valeur mondiales: l’exemple de la Fair Labor Association (James HARRISON, Margarita PAREJO et Mark WIELGA)
    • La sécurité et la santé au travail en tant que droits fondamentaux: étude historique comparative de la stratégie du réalisme vigilant de l’OIT (Jeffrey HILGERT)
    • Politiques préférentielles en matière d’emploi et performances des entreprises: l’exemple des entreprises publiques indiennes (Ritika JAIN et Vinoj ABRAHAM)
    • Occuper un emploi sans être en plein emploi: comment mesurer la sous-utilisation de la main-d’oeuvre? Le cas indien (Shalina Susan MATHEW)

Références, résumés et indexation

  1. Références bibliographiques
  2. Résumés et indexation 
  1. Abonnements

    Toute demande d’abonnement doit être adressée à Wiley.

Coordonnées

Unité de la Revue internationale du Travail (REVUE)
Département de la recherche (RESEARCH)

Bureau international du Travail
4, route des Morillons

Genève
Suisse
1211


Téléphone : +41 22 799 76 64
Courriel : revue@ilo.org
Site web : https://www.ilo.org/revue