L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous
> Page d’accueil > Partenaires

Partenaires privilégiés

  • Association Française d'Etudes des Relations Professionnelles. (AFERP)

    L'AFERP organise régulièrement des débats autour d'un " petit déjeuner " pour traiter des questions telles que la liberté syndicale, les conditions de travail et la mondialisation etc…

    Président: Pr Francis KESSLER
    Vice-président : Jean-Manuel KUPIEC
    Délégué général : Benoît ROBIN,
    Coordinateur : Bernard MOURGUES
    Trésorier Jany : JOUE-DEGORGUE,
    Trésorier adjoint : Dominique BALLE,

  • Association Française pour l'Organisation Internationale du Travail. (AFOIT)

    La création d' " associations nationales pour l'OIT " est l'une des recommandations du Directeur Général du BIT, dans son rapport " Travail décent " à la Conférence Internationale de 1999, pour soutenir les activités de l'Organisation de manière permanente dans chaque pays. C'est ainsi, première à mettre en œuvre en Europe cette orientation, que l'Association Française pour l'Organisation Internationale du Travail a été créée en Mars 2001, sous l'impulsion de Jean-Jacques OECHSLIN, Président d'honneur, avec l'appui du Bureau de l'OIT pour la France.

    Président : Pr Jean-Claude JAVILLIER, , Ancien directeur du Département des Normes au BIT.

    Bureau de l'AFOIT:
    Pr Jean-Claude JAVILLIER
    Didier HOTTE, Secrétaire Général
    Jean-Pierre DELHOMENIE,Trésorier
    Bernard GERNIGON
    Daniel MARCHAND
    Emmanuel JULIEN

  • Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées ( AGEFIPH)

    L’Agefiph est une association qui gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
    Issue de la loi du 10 juillet 1987, elle a pour objet de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.
    L’Agefiph contribue à la politique de l’emploi conduite par l’Etat. Elle est au service des entreprises et des personnes handicapées et se trouve au cœur du partenariat qu’elle suscite entre les acteurs économiques, sociaux et associatifs. L’éventail de ses interventions lui permet d’apporter des réponses à toutes les étapes de l’insertion.

    Présidente: Odile MENNETEAU

  • Association Nationale pour la Formation des Adultes (AFPA)

    Placée sous la tutelle du ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité, l'AFPA, qui est une association à gestion tripartite, est une des composantes du service public de l'emploi, aux côtés de l'ANPE, et des services déconcentrés de l'Etat.

    L'AFPA est l'un des tout premiers organismes de formation professionnelle qualifiante en France et en Europe. Elle intervient sur l'ensemble des questions d'orientation professionnelle, de formation professionnelle, de validation des acquis professionnels et de conseil en matière de ressources humaines.

    Président : Jean-Luc VERGNE
    Vice-présidente : Marie-Claire CARRERE-GEE
    Secrétaire : Christian FORESTIER

  • Association française des conseils en affaires publiques (AFCAP)

    L'AFCAP a pour ambition de :

    - développer le conseil en affaires publiques dans toutes ses dimensions, à l'échelle nationale et internationale, comme un enjeu stratégique pour l'entreprise et les organisations.
    - de stimuler et fédérer la réflexion, l'analyse et la prospective dans les multiples disciplines impliquées dans les affaires publiques.
    - de réunir et promouvoir les professionnels qui partagent cette vision et c conception décloisonnée des affaires publiques.

    Pour remplir cette mission de réflexion, d'échange et de communication, et parallèlement aux groupes de travail et réunions régulières destinés à ses membres, l'AFCAP mène diverses actions en partenariat et en direction d'un large public d'entreprises, d'organisations, d'institutionnels, de cabinets d'études, de sociologues, d'universitaires, et notamment l'organisation de rencontres, séminaires et débats autour d'une personnalité ou d'une thématique particulière

  • L'AISS est une organisation internationale qui regroupe essentiellement des institutions et organismes gestionnaires d'un aspect ou l'autre de la sécurité sociale dans les différents pays du monde, c'est-à-dire de toutes les formes de protection sociale de nature obligatoire qui, en vertu des législations ou des pratiques nationales, font partie intégrante des systèmes de sécurité sociale de ces pays. L'AISS dispose de bureaux régionaux établis dans les régions suivantes: Afrique, Amériques, Asie et Pacifique.

    Président : Errol Frank STOOVE (Pays-Bas)
    Vice-président : Soliman S Al-HUMAYYD (Arabie Saoudite)
    Trésorier: Philippe CONUS (Suisse)
    Secrétaire général : Hans-Horst KONKELEWSKY (Danemark)
  • L''ANDRH succède à l'ANDCP, née en 1947 du besoin ressenti par les responsables de personnel de confronter leur expérience et de résoudre ensemble les problèmes humains qui se posent dans les entreprises. L'ANDRH est une association de 4 600 praticiens qui aborde les problèmes sous un angle technique pour mieux servir et faire progresser la fonction Ressources Humaines dans les entreprises. La répartition de ses membres en 80 groupes locaux et unions régionales lui permet de couvrir l'ensemble du territoire

    . Président: Jean-Christophe SCIBERRAS
    Vice-Présidente Déléguée: Brigitte DUMONT
  • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

    Le CNAM crée par la Convention de 1794, est un établissement public de l'Etat à caractère scientifique, culturel et professionnel, dédié à la formation des adultes tout au long de la vie. Il est placé sous la tutelle du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Le CNAM remplit trois missions complémentaires:
    - la formation professionnelle des adultes
    - la recherche technologique
    - la diffusion de la culture scientifique et technique.

    Président du Conseil : Gérard MESTRALLET
    Administrateur général : Christian FORESTIER
    Directeur Adjoint : Bernard RACIMORA
    Directeur des services :Astrid KRETCHNER

  • Comité National d'Action Sociale (CNAS)

    Créée en 1927, selon la loi de 1901, le CNAS est une association qui s'est donnée comme objectif d'étudier les questions d'action sociale ; elle s'est efforcée, au fil du temps, d'adapter sa réflexion et son action à l'évolution des besoins constatés. Le CNAS est un lieu d'étude des problématiques d'action sociale et de leur évolution. Il favorise les échanges entre les professionnels de l'action sociale en organisant :
    - des séminaires, soit nationaux, soit européens sur des thématiques ciblées comme par exemple l'avenir du modèle social européen, les services d'intérêt général dans le secteur social, l'évolution du travail social
    - des colloques européens
    - de manière occasionnelle les conférences biennales internationales pour ICSW (International Council on Social Welfare).
    En tant que seule branche française du l'ICSW, le CNAS entretient des relations permanentes avec cette structure.

  • Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)

    Le conseil économique social et environnemental est une assemblée constitutionnelle consultative. Par la représentation des principales activités économiques, sociale et environnementales, Le CESE favorise la collaboration des différentes catégories socio professionnelles entre elles.et assure leur participation à la définition et l'évaluation des politiques publiques.

    Président : Jean-Paul DELEVOYE
    Secrétaire Générale : Annie PODEUR

  • Le Défenseur des droits ( DDD)

    Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Elle est chargée de veiller à la protection des droits et des libertés et de promouvoir l’égalité. Inscrite dans la Constitution depuis le 23 juillet 2008 et instituée par la loi organique et la loi ordinaire du 29 mars 2011, elle regroupe les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

    Président : Dominique BAUDIS
    Adjointes et Vice-Présidentes :
    Marie Derain, Défenseure des enfants, chargée de la défense et de la promotion des droits de l’enfant.
    Françoise Mothes, chargée de la déontologie dans le domaine de la sécurité.
    Maryvonne Lyazid, chargée de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

  • Groupement d'intérêt public santé et protection sociale internationale (GIP-SPSI)

    Créé par arrêté du 12 mai 2005, le GIP SPSI vise à améliorer la réponse française aux appels d'offres. " Le GIP a vocation à être l'un des facilitateurs pour la constitution d'une offre française en réponse aux appels à propositions et aux appels d'offres internationaux dans les champs de la protection sociale et de la santé.
    Il s'engage donc à sensibiliser, à mobiliser l'ensemble des opérateurs potentiels susceptibles d'intervenir dans les champs visés pour atteindre cet objectif.
    Il contribue à la mobilisation de l'expertise publique ou privée française jugée la plus pertinente dans les champs de la coopération santé et protection sociale.
    Il peut, dans le respect des règles de la concurrence, à la demande du ministère des affaires étrangères ou des bénéficiaires des concours de l'AFD, participer à l'identification, l'instruction et la mise en oeuvre de projets et programmes de coopération dans les champs visés.
    Il contribue, également dans les champs visés, à une veille stratégique et aide à la mobilisation de l'expertise française, tant universitaire que professionnelle, capable de participer aux grands débats internationaux, afin d'y faire progresser les positions.

    Président : Jean-Marie Spaeth.
    Déléguée : Agnès PLASSART.

  • Ecole des hautes Etudes commerciales (HEC)

    L'Ecole des hautes Etudes commerciales, créée en 1881, est située à l'Ouest de Paris, près de Versailles sur le Campus de Jouy-en-Josas. L'HEC est un acteur international de premier plan qui s'est donné les moyens de sa vocation internationale en inscrivant notamment réflexion, formation et organisation dans le cadre de la mondialisation de l'économie et de la gestion et en favorisant les échanges et l'immersion dans de nombreux pays, pour permettre une approche multiculturelle du management.

    Directeur Général : M. Bernard RAMANANTSOA

  • Institut de Coopération Sociale Internationale (ICOSI)

    L'COSI créé en 1983 est une Organisation non gouvernementale sans but lucratif. Il a une mission d'information, d'assistance technique et de formation. L'ICOSI facilite les partenariats internationaux entre organisations et entreprises qui partagent les valeurs de l'Economie sociale

    Président
    Gérard ANDRECK : Président

  • Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

    Maillon essentiel du système français de prévention des risques professionnels, l'INRS exerce ses activités au profit des salariés et des entreprises du régime général de la Sécurité sociale. Il s'appuie sur les Caisses régionales d'assurance maladie (CRAM) et les Caisses générales de Sécurité sociale (CGSS). Il apporte ses compétences à d'autres acteurs de la prévention tels que les médecins du travail et les services de l'Inspection du travail. Il est géré par un conseil d'administration paritaire, composé de 18 membres titulaires, représentant les employeurs et les organisations syndicales de salariés. C'est une association loi de 1901, sans but lucratif et soumise au contrôle financier de l'État, constituée sous l'égide de la CNAMTS. Il a été créé en 1947 sous le nom d'Institut national de sécurité (INS) et est devenu l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en 1968.

    Directeur Général : Stéphane Pimbert
    Directeur délégué du centre de Paris : Françoise Cousin
    Directeur délégué à l'Administration générale : Christian Hennequin

  • Institut de Recherches Economiques et sociales. (IRES)

    L' IRES créé en 1982 par l'ensemble des organisations représentatives françaises, avec le concours du Gouvernement, a pour fonction de répondre aux besoins exprimés par les organisations syndicales représentatives dans le domaine de la recherche économique et sociale.

    Président : Jean-Paul BOUCHET
    Directeur : Frederic LERAIS

    Institut des Relations Internationales et Stratégiques. (IRIS)

  • L'IRIS créé en 1990, est un centre de recherche spécialisé dans les questions stratégiques et les relations internationales. Ses objectifs sont de :
    - contribuer à la recherche et au débat sur les questions stratégiques ;
    - créer un centre d'expertise réellement indépendant, en prise sur l'actualité ;
    - créer un lieu de dialogue et de réflexion pour la communauté stratégique (responsables politiques et militaires, hauts fonctionnaires, industriels, experts et universitaires).

    Président d'honneur: M. Pascal LAMY
    Président : M.Jacques BOYON, Ancien Ministre

  • Institut Supérieur du Travail (IST)

    Créé en 1969, interlocuteur de plus de 300 entreprises, l'Institut Supérieur du Travail est un établissement d'enseignement supérieur privé spécialisé dans l'étude des évolutions de l'environnement social et syndical des entreprises.Sa mission consiste à aider ses interlocuteurs à prendre leurs décisions, non à se substituer à eux. L'IST, lieu d'échanges d'expériences et de confrontation d'idées, se veut un espace de dialogue et de débats.

    L'équipe:

    Mme Véronick BOUCHE
    M. Philippe DARANTIERE
    M.Bernard VIVIER

  • Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. (ORSE)

    L' ORSE a pour but de :
    - collecter, analyser et faire connaître des informations, documents et études sur la responsabilité sociétale des entreprises et sur l'investissement socialement responsable, en France et à l'étranger,
    - diffuser cette information auprès de ses membres, par tous moyens appropriés

    Président, Daniel LEBEGUE , Transparence International France.
    Délégué Général : François FATOUX

  • UBIFRANCE

    UBIFRANCE, l'Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public industriel et commercial dépendant du Ministre délégué au Commerce extérieur et de la DGTPE. Les Missions économiques composent le réseau international du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. UBIFRANCE et les Missions économiques constituent ensemble un réseau d'appui unique, actif en France et dans le monde entier, pour aider les entreprises françaises à se développer à l'international de manière efficace et durable.

    Directeur Général : Christophe LECOURTIER


 
Dernière mise à jour: 18.10.2012^ top