L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous
> Page d'accueil

Editos

Je vous souhaite la bienvenue au nom de toute l’équipe de ce Bureau dont j’assure la direction depuis le 1er janvier.

Cette année 2007 est importante pour l’action de l’OIT dont le rôle dans les débats internationaux sur la nécessaire construction d’une dimension sociale de la mondialisation s’affirme au fil du temps. En promouvant l’emploi et le travail décent, elle apporte une contribution essentielle dans la stratégie de débat et de lutte contre la pauvreté et renforce la place qu’elle tient dans l’ensemble du système des Nations Unies.

Ainsi le BIT a apporté une importante contribution lors de la conférence « Libérons les enfants de la guerre » organisée par le Ministère des Affaires Etrangères et l’UNICEF les 5 et 6 février dernier, Kari Tapiola, Directeur exécutif du BIT, est intervenu dans la séance inaugurale pour souligner le rôle joué par la Convention 182 de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants, assimilant l’utilisation d’enfants soldats à une pratique semblable à l’esclavage. Les conclusions de la conférence énonçant les « principes de Paris » mentionnent la Convention 182 comme un texte fondamental pour appuyer l’intervention internationale.

Les 15 et 16 mars se tiendra à Paris, à l’initiative du Président de la République Française, une conférence sur « la couverture du risque maladie dans les pays en développement : rompre le cercle de la maladie et de la pauvreté ». L’expérience du BIT , notamment à travers sa campagne de promotion de la Sécurité Sociale, constituera un apport important pour cette conférence, à laquelle Assane Diop, Directeur exécutif, représentera le Directeur Général du BIT.

En mars, le Conseil d’Administration du BIT adoptera notamment son budget pour la période biennale 2008-2009, son programme de travail et ses objectifs stratégiques pour la période à venir.

La prochaine Conférence Internationale du Travail qui se tiendra à Genève du 29 mai au 15 juin 2007, doit adopter la convention concernant le secteur de la pêche. Elle examinera aussi, dans le cadre du suivi de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux, le rapport global sur les discriminations présenté par le Directeur Général.

Ce thème fera aussi l’objet, dans quelques semaines, de la publication par le BIT d’un rapport élaboré avec le soutien financier de la France.

C’est sur ce thème et à partir de ces importantes contributions que ce Bureau mènera sa campagne de soutien à l’action de l’OIT pour 2007. Cette campagne a porté en 2006 sur le travail des enfants. Elle a permis, par une campagne d’affichage dans le métro d’accroître la sensibilisation sur ce thème : l’augmentation importante du nombre de visiteurs de notre site dans cette période en témoigne.

Je veux remercier ici Juan Somavia, Directeur Général du BIT pour la confiance et l’intérêt qu’il nous manifeste. Qu’il me soit aussi permis de saluer mon prédécesseur Jean-Daniel Leroy qui a apporté une contribution majeure à l’action et à l’image de ce Bureau durant son mandat . Enfin, je tiens à exprimer ma reconnaissance à Gérard Larcher, Ministre délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes et aux interlocuteurs de la Délégation aux affaires européennes et internationales pour leur soutien aux activités de l’OIT et particulièrement aux actions menées par ce Bureau.

Jean-François Trogrlic
Directeur du Bureau de l’OIT en France

Editos

image

 
Dernière mise à jour: 25.02.2008^ top