L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous
> Page d'accueil

Edito

 

L'OIT - 90 ans au service de la justice sociale

Quelques mots sur l'année qui vient de s'écouler....

Pour le Bureau de l'OIT en France, l'année 2008 aura été marquée par la campagne d'information sur les discriminations, menée avec l'appui précieux du Ministère du Travail et la coopération initiée avec la HALDE. Cette campagne s'est conclue par un colloque " Normes et Dialogue social - Agir contre les discriminations dans l'entreprise" qui trouvera des prolongements en 2009.

2008 aura aussi permis une étroite collaboration entre le BIT et le Gouvernement français dans les initiatives - nombreuses et importantes- qui ont été prises dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne. Le Bureau de l'OIT en France pour sa part a suivi de très près, durant ce second semestre 2008, les travaux touchant les questions sociales. Cet intérêt marqué pour l'Europe comme cadre de régulation devrait être aussi au coeur de la 8ème réunion régionale européenne de l' OIT qui se tient à Lisbonne du 9 au 13 février. Organisée tous les quatre ans, elle réunit au plan régional l'ensemble des mandants tripartites. Cette réunion arrive à point nommé pour discuter des moyens à prendre pour faire face à la crise et à ses conséquences.

En effet, l'année 2008 restera marquée l'éclatement d'une crise - sans précédent - qui affecte toute l'économie mondiale et qui pèse lourdement sur le développement, l'emploi et les conditions de vie de l'immense majorité des gens à travers le monde. Cette crise rend donc encore plus nécessaire la prise en compte de la dimension sociale de la mondialisation. La dernière Conférence internationale du Travail (Juin 2008) a justement adopté une "Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable " qui, en réaffirmant ses valeurs et sa responsabilité, vise à renforcer l'action de l'OIT dans ce domaine. C'est ce qu'a tenu également à souligner le Président de la République dans un message adressé au Conseil d'Administration du BIT en novembre dernier en préconisant que l'Organisation prenne sa place et " fasse entendre sa voix dans le débat qui s'ouvre actuellement sur la définition d'une nouvelle gouvernance mondiale Enfin, ce rôle du BIT a encore été appuyé par une résolution de l' Assemblée Générale de l'ONU.

Quant à l'année 2009, elle sera l'année du 90ème anniversaire de la création de l'OIT. Cet anniversaire sera célébré par de nombreuses initiatives à travers le monde. Paris ne manquera pas à l'appel. On soulignera le rôle joué par la France, du Traité de Versailles à l'engagement historique de ses responsables tripartites.

Mais célébrer un anniversaire, c'est aussi une occasion, en se rappelant sans nostalgie d'où l'on vient, de préparer le futur. Le Bureau de l'OIT en France, avec l'appui du Ministère du Travail, organisera un colloque fin avril à Paris pour faire droit à ce nécessaire devoir de mémoire mais aussi, pour se projeter avec les acteurs du BIT d'aujourd'hui dans un avenir. Un avenir qui nécessitera de porter une vigilance accrue à la dimension sociale des nouvelles régulations à installer dans la mondialisation.

Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne nouvelle année 2009.

Jean-François Trogrlic
Directeur du Bureau de l’OIT en France

 

 

 

 

 

Editos

image

 
Dernière mise à jour: 05.05.2009^ top