L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous
> Page d'accueil

Actualités

Mai 2014

18 juin 2014 - Que deviennent les créateurs d'entreprise trois ans après leur lancement ? Regards croisés sur le microcrédit professionnel et l'accompagnement des créateurs d'entreprise.

Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP), le Bureau de l'OIT pour la France et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) organisent le mercredi 18 juin 2014 une journée sur le thème du microcrédit professionnel et l'accompagnement à la création d'entreprise et du devenir de créateurs sur le marché du travail trois années après.

Cette journée réunira les cinq réseaux dédiés (ADIE, BGE, France Active, Initiative France, Réseau Entreprendre) pour un échange sur la base d'une importante enquête réalisée à la demande du CGSP et du BIT, auprès de créateurs d'entreprise.

L'échantillon est constitué de 4204 entrepreneurs ayant créé leur entreprise ou repris une entreprise en 2010, en France métropolitaine (hors territoires d'Outre-Mer) et ayant bénéficié d'un microcrédit professionnel et/ou d'un accompagnement à la création d'entreprise par l'un des cinq réseaux associatifs cités précédemment.

Lieu : Commissariat général à la stratégie et à la prospective

18 rue de Martignac - 75700 Paris cedex 07

PROGRAMMEet

    9h00 : Ouverture et présentation de la démarche

  • Selma Mahfouz, commissaire générale adjointe, Commissariat général à la stratégie et à la prospective
  • Jean-François Trogrlic, Directeur du Bureau de l'Organisation internationale du travail en France
  • Christian Costrejean, directeur des opérations d'investissement, Caisse des dépôts
  • Jérôme Faure, chef de la Mission innovation, expérimentation sociale et économie sociale, Direction générale de la cohésion sociale

    9h 20 : Présentation des résultats de l'enquête et enseignements tirés

  • Henri Boulan, vice-président, Institut CSA,
  • Bernd Balkenhol, expert en microfinance pour le BIT
  • Camille Guézennec, chargée de mission au CGSP

    9h50 : Discussion des résultats avec les cinq réseaux participants

  • ADIE : Emmanuel Landais, directeur général
  • BGE : Sophie Jalabert, déléguée générale
  • France Active : Anne Florette, directrice générale
  • Initiative France : Anne Chatauret, déléguée générale
  • Réseau Entreprendre : Caroline Santaner, directrice des Relations institutionnelles et des Partenariats

Avril 2014

28 avril 2014 - Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail - La sécurité et la Santé dans l'utilisation des produits chimiques.

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a lieu tous les ans le 28 avril. C'est une campagne internationale destinée à promouvoir un travail sûr, salubre et décent. Depuis 2003, l'Organisation internationale du Travail (OIT) observe cette Journée dans le but de prévenir les accidents et les maladies en milieu de travail en tirant parti de ses atouts traditionnels que sont le tripartisme et le dialogue social. Comme en attestent les Conclusions de la Conférence internationale du Travail de juin 2003, la Journée mondiale fait partie intégrante de la Stratégie globale de l'OIT en matière de sécurité et de santé au travail et un des principaux piliers de cette Stratégie est la mobilisation.

Cette Journée constitue un outil important pour sensibiliser l'opinion à la façon de rendre le travail sûr et salubre et à la nécessité de donner un plus grand poids politique à la prévention des risques professionnels.

Le 28 avril est aussi la journée choisie, de longue date, par le mouvement syndical mondial pour honorer la mémoire des victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Le thème de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail pour cette édition 2014 est " La sécurité et la santé dans l'utilisation des produits chimiques au travail ".

Comme par le passé, l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) organise en partenariat avec le Bureau de l'OIT pour la France et le Conservatoire national des arts et métiers ( CNAM) à Paris ce 28 avril 2014, à 17heures,( CNAM - 60 rue Réaumur Paris75003 ) une rencontre-débat intitulée " " Sécurité et santé dans l'utilisation des produits chimiques au travail. Quelles politiques de prévention ? ".

Ce débat est suivi d'une visite de l'exposition d'affiches " Danger ! Trésors de l'INRS ".

Affiche 2014 - Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Brochure 2014 - Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

 

10 avril 2014 - Décès de Dominique Baudis , Défenseur des Droits

En 2011 lorsqu'il est devenu Défenseur des droits Dominique BAUDIS a tout de suite manifesté un grand intérêt pour la poursuite de la coopération avec l'OIT, initiée avec la HALDE, et souhaité renforcer sa collaboration avec le Bureau pour la France dont les représentants ont été reçus avec beaucoup de chaleur.

Dès janvier 2012, Dominique BAUDIS et Jean-François TROGRLIC, Directeur du Bureau de l'OIT pour la France ont signé une convention de partenariat lors d'une conférence de presse réunissant des journalistes, des représentants d'associations, d'organisations syndicales et patronales, des responsables des ressources humaines et des fonctionnaires du Ministère du travail et de la Santé.

Les deux institutions publient tous les ans, un baromètre sur la perception des discriminations au travail qui est devenu un rendez-vous incontournable pour les journalistes, les responsables d'entreprises, responsables syndicaux ainsi que pour l'ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les discriminations.

Le Bureau de l'OIT pour la France tient à rendre hommage à un grand Défenseur de tous les droits et notamment ceux liés aux situations de travail et à son implication dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Mars 2014

17 mars 2014 - Décès de Marc Blondel , ancien membre du Conseil d'Administration du BIT.

 

Le Bureau de l’OIT pour la France salue la mémoire de l’infatigable militant de l’Organisation internationale du travail que fut Marc Blondel. Délégué des travailleurs français lors de plusieurs Conférences internationales du Travail, dont il a été vice-président travailleur en 2007, membre du Conseil d’administration du BIT de 1981 à 1993, puis réélu en 1996 jusqu’à 2008, il a porté haut et fort la défense des travailleurs du monde entier.

Pour Marc Blondel, les normes internationales du travail étaient des instruments indispensables pour garantir et améliorer les droits et les conditions de vie des hommes et des femmes au travail. Il attachait une importance particulière aux droits fondamentaux contenus dans la Déclaration de l’OIT de 1998 sur les Principes et Droits fondamentaux au travail dont il a été l’un des architectes.

Le Directeur général du Bureau International du Travail, Guy Ryder a salué sa mémoire devant le Conseil d’administration et lui rendra hommage lors de ses obsèques à Paris .

Voir le communiqué de presse du BIT/Actrav

 

7 mars 2014 - Le Bureau de l'OIT pour la France et le Défenseur des droits présentent le 7ème baromètre sur les discriminations au travail avec un focus sur l'égalité entre les femmes et les hommes.

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le Bureau de l'OIT pour la France et le Défenseur des droits publient la suite des résultats du 7ème baromètre des discriminations au travail avec un focus sur l'égalité entre les femmes et les hommes: un tiers des femmes actives a déjà été victime de discriminations au travail et le genre reste le premier critère de discrimination. Parmi les mesures visant à favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes, le développement de solutions de garde d'enfants accessibles à tous est plébiscité.

Présentation des résultats du 7ème baromètre sur les discriminations au travail - Focus 2013 -L'égalité homme/femme.

Synthèse du focus

Voir le communiqué de presse du BIT

Février 2014

3 février 2014 - Le Bureau de l'OIT pour la France et le Défenseur des droits présentent le 7ème baromètre sur les discriminations au travail.

Les résultats de la 7ème édition du Baromètre OIT/DDD sur la perception des discriminations au travail ont été rendu publics ce lundi 3 février 2014. L'enquête, réalisée par l'institut IFOP, avait cette année pour focus le ressenti des discriminations par les jeunes travailleurs. L'importance accordée à la lutte contre les discriminations est en augmentation constante avec en parallèle un sentiment de résignation grandissant des victimes d'inégalités de traitement. Dans un contexte marqué par la crise, si les principaux critères de discriminations citées par les victimes renvoient avant tout au genre et à la grossesse/maternité, on constate aussi une diversification des critères avec l'apparition de celui concernant l'apparence physique, notamment pour les jeunes.

Présentation des résultats du 7ème baromètre sur discriminations au travail.( pdf 259mb)

Note de synthèse.

Communiqué de Presse de l'OIT

Voir l'interview de Jean-François Trogrlic sur RTL

Etudes précédentes : Baromètre Février 2008 - Baromètre Mai 2009 - Baromètre Janvier 2010 - Baromètre Décembre 2011 - Baromètre Janvier 2012. - Baromètre janvier 2013 Enquête ( octobre 2013 ) sur la perception des discriminations des demandeurs d'emploi (1.01MB ppt ).

 

5ème édition du Festival international " Filmer le travail "

Le Festival "Filmer le travail" se déroule chaque année à Poitiers. La 5ème édition s' y déroulera du 7 février au 16 février 2014. Le festival est organisé par l'association Filmer le travail, à l' initiative de l' Université de Poitiers, l'Espace Mendès France de Poitiers et l' Association Régionale pour l' Amélioration des Conditions de Travail (ARACT Poitou-Charentes), en collaboration avec la Région Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers.

Il bénéficie aussi du soutien du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du dialogue Social , du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNRS, de l'INA.

Le Bureau de l'OIT pour la France a accordé son parrainage à cette manifestation . Un festival riche en événements variés, car au delà de la projection de films, sont organisés un colloque, des rencontres, des expositions, et de nombreux prix seront décernés à cette occasion.

Pour en savoir plus

 
 
Dernière mise à jour: 02.06.2014 ^ top