L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous
> Page d’accueil > Le Bureau de l'OIT en France

Une page d'Histoire

Brève présentation de l’histoire du Bureau.

  • Les Directeurs du Bureau de l'OIT au fil du temps

  • Du "Bureau de Paris" au "Bureau de l'OIT en France. (1ère partie)
    Ancien Directeur du Bureau de l'OIT en France, Jean-Daniel LEROY a fait paraître dans la revue " Lettre aux anciens fonctionnaires " (N° 42 novembre 2007) un article intitulé " Du Bureau de Paris au Bureau de l'OIT en France: quelques souvenirs 1998-2006, où il dévoile sa passion pour l'OIT et évoque le rôle et l'activité du " Bureau de Paris " durant cette période.
  • Du "Bureau de Paris" au "Bureau de l'OIT en France. (2ème partie)
    En six chapitres, Jean Daniel Leroy restitue, dans cet article paru dans "Message aux anciens fonctionnaires du BIT " (N° 43 - 2008), les circonstances, souvent fortuites, parfois cocasses de la négociation des trois premiers accords de coopération France-OIT, de la première subvention ministérielle au Bureau et de son déménagement de l'UNESCO à la rue de Sèvres, de la part prise à la convention maritime et, enfin, des premières campagnes françaises de communication et de soutien à l'action de l'Organisation.

  • Le Bureau de Paris pendant la guerre
    M. ELSMARK, ancien fonctionnaire du BIT a rendu hommage dans un article paru dans la revue "Lettre aux Anciens Fonctionnaires" du Syndicat du Personnel du BIT (No. 29, mai 2001) à Aimée - Elise MOREL née Rommel qui, courageusement et solitairement, protégea le Bureau de Paris de l'occupation allemande de 1940 à 1944.

  • Souvenirs d’Aimée-Louise Morel née Rommel
    Ces souvenirs inédits de Mme MOREL, Directrice du Bureau de Paris de 1937 à 1949, ont été publiés récemment, toujours dans la Revue « Lettre aux Anciens Fonctionnaires » du syndicat du personnel du BIT. Elle y évoque, notamment, la mort brutale, à Paris, d'Albert THOMAS.

 
Dernière mise à jour: 19.08.2008^ top