|
Janvier 2012
-
Janvier 2012, Brazzaville, République du Congo
Politique nationale de l’emploi (PNE) en République du Congo
Les profondes mutations que traverse l’économie mondiale depuis la crise économique des années 70 et leurs conséquences néfastes sur l’emploi suffiraient à justifier à elles seules les actions publiques contre le chômage. Cette justification se trouve renforcée par la conviction clairement affirmée aujourd’hui que la croissance économique, bien que condition nécessaire à la promotion de l’emploi, n’est guère suffisante.
Décembre 2011
-
15 décembre 2011, Bujumbura, Burundi
Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP II)
Le CSLP II vise à créer un environnement favorable au développement durable au Burundi dans une perspective de réalisation des objectifs des OMD et de la Vision 2025. Le CSLP II a pour mission d’enclencher une croissance accélérée en promouvant un environnement global favorable au développement durable, à la création d’emplois, à la redistribution des fruits de cette croissance, et à la transformation rapide et profonde de l’économie burundaise.
Novembre 2011
-
12-18 novembre 2011, Bujumbura, Burundi
Lancement officiel du projet d’appui à la mise en œuvre du PAN/PFTE du Burundi
Le BIT et ses partenaires locaux et internationaux - le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, les organisations d’employeurs et de travailleurs et aux autres partenaires concernés par la question du travail des enfants (UNICEF) - ont lancé le projet d’appui à la mise en œuvre du Plan d’Action National pour l’Elimination des Pires Formes de Travail des Enfants (PAN/PFTE) au Burundi. Ce Plan vise de manière prioritaire l’élimination des PFTE d’ici à 2015, tout en poursuivant l’objectif d’élimination de toutes les formes de travail des enfants dans le long terme.
Août 2011
-
30-31 août 2011, Lubumbashi, République démocratique du Congo
Atelier de consultation provinciale sur le Plan d’Action National de Lutte contre le Travail des Enfants
La salle de la FEC/Katanga a abrité un atelier de consultation provinciale sur le Plan d’Action National (PAN) de Lutte contre le Travail des Enfants sous la supervision du Comité National de Lutte contre les Pires Formes de Travail des Enfants (CNLPFTE) avec la facilitation du Bureau International du Travail (BIT).L’objectif a été d’obtenir la contribution des acteurs étatiques, des organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi que des ONG nationales et internationales et autres intervenants au Katanga sur la thématique du travail des enfants.
Juillet 2011
Mai 2011
-
30/05 - 24/06/2011, Kinshasa-Goma-Beni-Walikale, République démocratique du Congo
Coaching du BIT en matière de réintégration économique d’enfants affectés par les conflits armés
Un exercice de formation/coaching sur le terrain axé sur les objectifs, la méthodologie et les activités prévues dans le cadre de la « Note conceptuelle : Appui du BIT aux agences partenaires de l’UNICEF en matière de réintégration économique d’enfants affectés par les conflits armés ». 3 agences à Beni /Butembo (ACOPE, EAD et PMSE), 2 agences à Walikale (GRAADE et GRADECO), et 8 agences à Goma/Rutshuru/Masisi (CAJED, PAMI, CADERCO, UDAPERI, FESCO, CARITAS, DON BOSCO et WAR CHILD).
-
18 mai 2011, Brazzaville, République du Congo
Etude sur l’emploi et la croissance
Novembre 2011
-
21 Mars 2011, Brazzaville, République du Congo
La croissance et l’emploi au Congo
Le BIT a pris part à un atelier national sur la croissance et l’emploi au Congo. Objectif : travailler en collaboration avec la Banque mondiale et les experts nationaux pour développer des recommandations et proposer des mesures appropriées pour générer une croissance inclusive et l’emploi, surtout dans le secteur hors pétrole.
Février 2011
-
Février 2011, Brazzaville, République du Congo
Revue des politiques et régulations du marché de l’emploi en République du Congo
Les politiques et les réglementations du marché de l’emploi mises en œuvre dans le passé au Congo n’ont pas donné de résultats satisfaisants au regard de l’ampleur du chômage dans le pays, notamment pour les jeunes. Malgré la tendance actuelle à la hausse du volume d’emplois, il demeure encore un fossé entre les offres et les demandes d’emplois dans le pays. Le Gouvernement vient d’élaborer une Politique Nationale de l’Emploi (PNE).
Janvier 2011
-
Janvier 2011, Brazzaville, République du Congo
Education et marchés du travail à Brazzaville et Pointe Noire
Cette étude analyse l’impact de l’éducation sur l’insertion sur le marché du travail et en particulier sur les rémunérations dans les deux principales métropoles de la République du Congo. Le marché du travail est marqué par une hypertrophie du secteur informel (plus de six actifs sur dix y exercent), qui constitue potentiellement une trappe à pauvreté et reflète un chômage élevé (surtout chez les jeunes) et croissant avec le niveau d’étude sur le marché.
Octobre 2010
-
Octobre 2010, Kinshasa, République démocratique du Congo
Atelier de brainstorming - Projet BIT/IPEC de réintégration économique des Enfants Sortis des Forces et Groupes Armés (ESFGA)
La stratégie du BIT, à travers les projets IPEC, a visé à contribuer à la réduction du nombre d’enfants impliqués dans les conflits armés en poursuivant une double stratégie de réinsertion économique des démobilisés et de prévention du recrutement d’autres enfants particulièrement vulnérables au sein des communautés.
Avril 2010
Décembre 2009
-
Décembre 2009, Bujumbura, Burundi
Politique des NU pour la création d’emplois, de revenus et la réintégration dans les situations de conflits
La Politique des Nations Unies pour la Création d’Emplois, de Revenus, et la Réintégration dans les situations Post-Conflit [CERRPC] conjointement menée par le BIT et le PNUD vise a créer au Burundi plus de travail rémunérateur ainsi que des activités économiques source de revenus avec la participation active des acteurs nationaux et internationaux.
Octobre 2009
Octobre 2009
-
Octobre 2009, Kinshasa, République démocratique du Congo
Plan d’action national en faveur des orphelins et enfants vulnérables en RDC
Le Plan d’action national en faveur des OEV se présente comme un ajustement conscient de notre attention et de nos efforts pour contribuer à atténuer les souffrances de beaucoup d’OEV dont le nombre est estimé à 8,2 millions et leur offrir de meilleures perspectives d’avenir.
Septembre 2009
Juillet 2009
-
1 juillet 2009, Kinshasa, République démocratique du Congo
Création d’emplois et redressement économique local au Sud-Kivu
Ce Rapport d’analyse et lignes d’actions est le résultat d’un effort inter-agences mené sous l’égide du Cluster Working Group on Early Recovery (CWGER) et avec la coordination technique de la FAO et du BIT. Ce document représente une première tentative de mettre en pratique la Politique des Nations Unies pour la création d’emplois et de revenu et la réintégration. Il est en même temps une contribution concrète au Plan de Stabilisation et Reconstruction pour l’Est mis en place par le Gouvernement de la RDC et le Système des Nations Unies, et à la Stratégie Provinciale de Croissance et de Réduction de la Pauvreté.
Avril 2009
-
Avril 2009, Bujumbura, Burundi
Lancement de la Stratégie intégrée d’appui des Nations unies (UNDAF) au Burundi 2010 - 2014
Le BIT est signataire du présent UNDAF qui permet d’exploiter au mieux les opportunités de partenariat stratégique. La sensibilisation des partenaires sociaux (organisations d’employeurs/travailleurs), la prise en compte des stratégies de créations d’emplois locaux ainsi que l’appui technique aux micros assurances de santé et à la protection sociale sont au cœur du travail d’appui à la planification stratégique et à la coordination.
|
 |
 |
 |
 |