L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous
> Page d'accueil

Pays couverts

Le Bureau de Dakar couvre les 11 pays de l'Afrique de l'Ouest qui sont: Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Togo . La majorié des pays composant cette zone couverte est confrontée à des difficultés économiques dont l'une des conséquences majeures est l'accroissement du phénomène de la pauvreté à cause des problèmes de chômage et de sous-emploi qu'elles engendrent.

Ces difficultés économiques ont été aggravées par la croissance rapide de la démographie qui a lourdement pesé sur la problématique de l'emploi dans les pays de la zone. La dynamique démographique a contribué à façonner le volume, la structure, la répartition et l'évolution de la main d'œuvre. Cette dynamique se manifeste par :

  • la diminution de la population active rurale du fait principalement de l'exode rural
  • l'ampleur des mouvements migratoires se traduisant par une urbanisation accélérée, un déséquilibre spatial très marqué
  • l'importance de la population jeune aussi bien dans la population globale que dans la population active ou dans la demande d'emploi non satisfaite
  • l'augmentation rapide du taux d'activité des femmes témoignant de leur volonté d'assumer leurs responsabilités et de participer plus activement au processus de développement.

Les phénomènes de chômage et de sous-emploi découlant, en grande partie, des fermetures d'entreprises, de la précarisation des emplois dans le secteur industriel et de la limitation des recrutements dans la fonction publique, contribuent largement à l'élargissement des sphères de la pauvreté. En effet, face à l'augmentation continue de la demande, l'offre d'emploi est restée globalement insuffisante même si le secteur informel a montré ces dernières années dans tous les pays couverts une capacité créatrice d'emplois intéressante. Cependant, la montée en puissance du secteur informel a réduit le champ du travail protégé et de la couverture sociale, et a augmenté ainsi le risque de pauvreté extrême.


 
Dernière mise à jour: 26.07.2012^ top