L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous
> Page d'accueil > Activités du Bureau

Projets en cours

  • PROGRAMME DE MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET DE L’INSPECTION DU TRAVAIL POUR CINQ PAYS D’AFRIQUE
    avril 2010, Dakar, Senegal

    L’objectif de développement est de rendre l’inspection du travail plus efficace et de l’aider à mieux remplir les missions qui sont les siennes, d’accroître la productivité au travail, d’assurer une meilleure prévention et une bonne protection mais aussi d’étendre l’action de l’inspection à l’économie informelle qui constitue une priorité pour favoriser les conditions d’un égal accès au travail décent.

  • PRÉVENTION ET ÉLIMINATION DU TRAVAIL DES ENFANTS EN AFRIQUE DE L’OUEST
    janvier 2010, Dakar, Senegal

    Le projet a pour objectif immédiat d’établir un cadre opérationnel pour la coopération sous-régionale Sud – Sud et la coopération internationale dans les pays de la sous-région ouest-africaine, pour l’élimination du travail des enfants, avec une attention particulière portée à ses pires formes. De même, le projet vise à générer et renforcer les structures institutionnelles nécessaires et les capacités des acteurs locaux pour le développement de plans et de politiques nationales d’élimination du travail des enfants et de ses pires formes.

  • PROGRAMME D’INSERTION DES SORTANTS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
    octobre 2008, Dakar, Senegal

    Le projet ISFP formulation a pris en compte les forces et faiblesses du secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle afin de favoriser une meilleure insertion des jeunes et coordination des acteurs intervenant dans le dispositif insertion. Dans sa phase II (2013-2016), il consolidera son approche avec une meilleure implication des organisations de travailleurs et des collectivités locales pour une prise en compte de la dimension insertion dans leurs priorités.

  • PROJET D’APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DE LA DECLARATION DE L’OIT RELATIVE AUX PRINCIPES ET DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL
    septembre 2011, Dakar, Senegal

    PAMODEC est un projet de promotion des principes et droits fondamentaux au travail. L’objectif majeur poursuivi par le projet est le renforcement de l’effectivité des principes et droits à travers notamment la ratification des conventions fondamentales du travail, l’application des conventions fondamentales du travail, la mise en conformité des législations nationales aux normes fondamentales du travail, le renforcement des capacités des mandants nationaux en normes et principes et droits fondamentaux au travail, l’intégration de l’enseignement des normes fondamentales du travail dans les curricula de formation des écoles nationales d’administration.

  • PROMOTION DE LA MICRO ET PETITE ENTREPRISE RURALE
    juin 2006, Dakar, Senegal

    Le PROMER II, cofinancé par le FIDA, la Banque Ouest Africaine de Développement et le Gouvernement du Sénégal et les bénéficiaires est un projet de promotion de la MPE rurale visant à créer et/ou consolider des micros, très petites et petites entreprises rurales, structurer ou professionnaliser le secteur de l’entreprenariat rural suivant les créneaux et filières porteurs d’emplois de façon à favoriser une meilleure performance des entreprises, une meilleure prise en compte de leurs contraintes et problèmes, et une participation effective au dialogue avec les autres acteurs au niveau local, régional et national. améliorer l’environnement politique, législatif et institutionnel des micros et petites entreprises facilitant leur création et leur développement.

  • STATISTICAL INFORMATION AND MONITORING PROGRAMME OF CHILD LABOUR
    1998, Dakar, Senegal

    A cet égard, SIMPOC aide les pays à collecter, utiliser et disséminer des données quantitatives et qualitatives sur l’ampleur, la répartition, les caractéristiques, les causes et les conséquences du travail des enfants. Au-delà de la collecte de données, la stratégie de SIMPOC consiste à développer la capacité des pays membres, en soutenant les mécanismes existants des gouvernements pour conduire la collecte de données sur le travail des enfants.

  • TACKLING CHILD LABOUR THROUGH EDUCATION
    juin 2008, Bamako, Mali

    TACKLE est un projet de lutte contre le travail des enfants à travers le développement et la mise en œuvre d’initiatives d’éducation formelle et non formelle. TACKLE vise à Contribuer à la réduction de la pauvreté dans les pays les moins avancés en assurant un accès équitable à l’éducation de base et au développement des compétences à la couche la plus défavorisée de la société.

  • PROJET INTER AGENCES POUR L’AMELIORATION DE LA SITUATION DES ENFANTS A RISQUE AU SENEGAL
    mars 2009, Dakar, Senegal

    Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la Sécurité Humaine (UNTFHS) a pour but d’aider les groupes de personnes les plus défavorisés et d’appuyer les efforts communautaires visant à établir des mécanismes de protection pour les personnes exposées à la pauvreté extrême. Les interventions ciblées du projet visent à renforcer la capacité des communautés locales de la Commune de Mboro, des Communautés rurales de Taïba Ndiaye, de Darou Khoudoss et de Ngoundiane situées dans la région de Thiès, pour améliorer la situation des enfants par une Approche basée sur la zone (en anglais : Area Based Approach (ABA) pour lutter contre les pires formes de travail des enfants.

  • COMBATTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS PAR L’EDUCATION
    1er Septembre 2010, Bamako, Mali

    Le projet vise à le renforcement des capacités des partenaires locaux et des intervenants, le soutien des programmes visant à réduire et prévenir le travail des enfants, et l’intégration des connaissances acquises dans les discussions de planification du secteur éducatif, à l’utilisation les données nouvelles et existantes sur le travail des enfants pour soutenir les actions d’identification d’enfants travailleurs et difficiles à atteindre

  • COOPERATION POUR LA LUTTE CONTRE LES PIRES FORMES DE TRAVAIL DES ENFANTS DANS L'AGRICULTURE : SOUTIEN DU PARTENARIAT INTERNATIONAL POUR L'AGRICULTURE
    Bamako, Mali

    Le Projet répond à un besoin de compréhension de la problématique de l’utilisation de la main d’œuvre infantile dans l’agriculture et entre dans le cadre de la mise en œuvre la feuille de route élaborée en janvier 2011 sur le travail des enfants dans l’agriculture au cours d’une mission conjointe BIT et FAO au nom du Partenariat international pour l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture Il répond aussi à un souci d’impliquer davantage les organisations agricoles dans la problématique du travail des enfants pour qu’elle soit effectivement inscrite dans leur mandat.


 
Dernière mise à jour: 27.07.2012^ top