|
|
 |
 |
Bienvenue sur le site du Bureau de pays de l'OIT Ã Antananarivo.
Le Bureau de Pays de  l'OIT à Antananarivo couvre les pays suivants : Madagascar, les Comores, Djibouti, Maurice et les Seychelles. Djibouti figure parmi les pays directement appuyés par le Bureau depuis avril 2010. Les pays sont dotés d’un fort potentiel de développement mais doivent relever les défis du développement social et économique. L'insularité, l'étroitesse des marchés, la fragilité de l’éco-système et la récurrence des catastrophes naturelles sont les facteurs dominants de cette partie de l'Océan Indien. Plus>
|
Quoi de neuf
-
06 décembre – 8 décembre 2012, Toliara I, Madagascar
Salon Régional de l’Emploi de la Région Atsimo-Andrefana (SRE/AA), Gymnase Couvert de Tsienengea
Cet événement d'envergure pour la relance et le développement socio-économiques de la Région Atsimo-Andrefana réunira tous les acteurs-clé du monde du travail où la promotion de l'emploi des jeunes, et, pour la première fois, l'économie sociale en faveur de la couche vulnérable de la population seront privilégiées.
-
30 novembre 2012, Port-Louis, Mauritius
Cérémonie de signature du Programme Pays pour leTravail Décent de Maurice, Ministère du Travail, des Relations Industrielles et de l'Emploi, Level 1, Victoria House
Le Gouvernement et les partenaires sociaux de Maurice ont réaffirmé leur engagement à mettre l'Agenda du Travail décent au cœur de leur politique de développement économique et social. Cette volonté s'est manifestée par la signature ce jour du Memorandum of Understanding (MOU) sur la mise en œuvre du Programme Pays pour le Travail décent (PPTD) entre d'une part, le Gouvernement mauricien représenté par M. Shakeel Mohamed, Ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l'Emploi et d'autre part, l'OIT représentée par M. Charles Dan, Directeur Régional de l'OIT pour l'Afrique.
Par ailleurs le Gouvernement et les partenaires sociaux mauriciens représentés par la Mauritius Employers' Federation et les 4 Confédérations de travailleurs ont signé une convention tripartite de mise en œuvre du PPTD ce même jour.
Il est à rappeler que le PPTD Maurice a défini trois priorités à réaliser dans une période 2012 - 2014. Il s'agit de : (i) Création d'emplois et qualité de l'emploi incluant la provision d'une protection sociale adéquate, (ii) Renforcement du dialogue social, (iii) Intégration du genre et élimination de toute forme de discrimination.
La mise en œuvre de ce PPTD comptera avec l'appui technique du BIT.
-
November 29, 2012, Ebene, Mauritius
Opening of the High-level Symposium on "How to reinvent oneself in the world of tomorrow: the new challenge for Business and Employers' Organizations in Africa", Hennessy Park Hotel
-
November 27 – December 1st, 2012, Port-Louis, Mauritius
Mr Charles Dan, ILO Assistant Director-General and Regional Director for Africa (Addis Ababa) is on official mission in Mauritius
-
19 novembre 2012 – 24 novembre 2012, Moroni, Comores
Lancement des activités du Projet d’appui à la ratification de la Convention (N°) 144 dans le cadre du renforcement du dialogue social et du tripartisme
-
September 01, 2012 - August 31, 2013, Port-Louis, Mauritius
Bureau Members of the Union Council or « Conseil des Syndicats » in Mauritius, an ILO initiative
The following are the Affiliate Confederations to the Mauritius Union Council or “Conseil des Syndicats”: Confederation of Free Trade Unions (CFTU), Confederation of Independent Trade Unions (CITU), Mauritius Labour Congress (MLC), Mauritius Trade Union Congress (MTUC), National Trade Union Confederation (NTUC)
-
26 – 31 août 2012, Moroni, Union des Comores
Ateliers de validation de la revue à mi-parcours du PPTD des Comores et de renforcement des capacités des mandants comoriens et malgaches
Le Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD) pour l’Union des Comores pour la période 2010 – 2013 a été signé à fin 2010 ainsi que le Protocole d’Accord entre l’OIT et le Gouvernement de l’Union des Comores. Un Comité de Suivi du PPTD a été institué par la suite.
Un atelier a été organisé à Moroni le 28 août dernier pour la revue à mi-parcours du PPTD Comores et à laquelle ont participé les représentants des trois îles : Grande Comore, Anjouan, Mohéli. Des Spécialistes en Suivi-Evaluation du Bureau régional Afrique de l’OIT à Addis Abeba (Ethiopie) et du Bureau de Pays de l'OIT à Yaoundé (Cameroun) ainsi que le responsable en Suivi-Evaluation du Bureau de Pays de l’OIT à Antananarivo ont été présents à cette activité.
Des représentants des mandants tripartites de Madagascar y ont également été invités pour participer à la session de formation conjointe prévue les 29 et 30 août visant au renforcement des capacités et en vue d’un partage d’expériences dans les domaines de Suivi-Evaluation et de mobilisation de ressources. Compte tenu de la situation à Madagascar, la revue et la programmation des activités dans le cadre de l’Agenda du Travail décent pour Madagascar feront l’objet d’un atelier de travail en octobre prochain pour créer les conditions de dialogue pour que le Gouvernement, le Groupement des Entreprises de Madagascar et la Conférence des Travailleurs de Madagascar puissent reprendre le processus de formulation d’un document de PPTD intérimaire.
-
12 août 2012, Antsiranana, Madagascar
Mini-Colloque régional sur l’Emploi des jeunes
Une mobilisation en haut lieu et de toutes les parties prenantes, telle a été la réponse de l’OIT à la crise de l’Emploi des jeunes où plus d’une cinquantaine d’acteurs-clé nationaux et régionaux ont constitué les participants au Mini-Colloque régional sur l’Emploi des jeunes, représentés au plus haut niveau de l’Etat par le Premier Ministre et une dizaine de Membres du Gouvernement d’Union Nationale de la Transition.
En effet, dans le cadre de la célébration nationale de la Journée internationale de la Jeunesse 2012 qui a eu lieu à Antsiranana (capitale de la Région DIANA), le BIT a apporté son appui technique au Ministère de la Jeunesse et des Loisirs par l’organisation de cette activité, à l’instar du soutien apporté par le Système des Nations Unies à Madagascar dont l’UNDP, l’UNICEF, l’UNFPA, sous la direction du Coordonnateur Résident du Système.
Les enjeux de l’Emploi des jeunes ont été présentés par les jeunes eux-mêmes, enjeux tirés des Résolutions prises à l’issue du Forum national des Jeunes ayant eu lieu en cette journée du 12 août 2012.
Une Déclaration d’engagement a été adoptée dénommée « Déclaration d’Antsiranana en Faveur de l’Emploi des jeunes » dont lecture a été faite par les Jeunes et la signature par tous les partenaires : Gouvernement Central, Responsables des Collectivités décentralisées et déconcentrées, Employeurs, Travailleurs, Système des Nations Unies, Partenaires Techniques et Financiers, Jeunes, Société Civile, Médias.
-
10 – 11 août 2012, Antsiranana, Madagascar
Formation en Entrepreneuriat en faveur de 100 jeunes
Faisant suite à la Rencontre Nationale sur l’Emploi des jeunes ayant eu lieu à Antananarivo en mars 2012, l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse 2012 a été mise à profit pour concrétiser l’appui apporté par le BIT au Ministère de la Jeunesse et des Loisirs, en vue de finaliser le Projet « Emploi jeunes » et de redynamiser le marché du travail en faveur des jeunes.
L’organisation d’une Rencontre Régionale sur l’Emploi des jeunes sous la forme de deux ateliers de formation en entrepreneuriat pour les jeunes a eu lieu les 10 et 11 août 2012, basés sur les modules suivants : culture d’entreprise, initialisation au montage de dossier de projet, culture de crédit et démarche de création administrative de micro et petite entreprise.
A l’issue de la formation, une cérémonie de remise d’attestation a eu lieu en présence du Ministre de la Jeunesse et des Loisirs et du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies à Madagascar et Représentante résidente de l’UNDP.
-
10 août 2012, Commune de Ramena, Antsiranana II, Madagascar
Cérémonie de signature en vue de la mise en oeuvre du Programme d’action du Projet du BIT/IPEC « Tackling Child Labour Through Education »
« Prévention et retrait des enfants menacés et victimes des pires formes du travail des enfants dans les cinq quartiers de la Commune Rurale de Ramena », tel est le titre du Programme d’action du Programme international de l’OIT pour l’élimination du Travail des enfants ou IPEC ayant fait l’objet d’une signature de convention le 10 août 2012 à Ramena, entre l’Association STOP SIDA qui va en assurer l’exécution, et l’Organisation internationale du Travail représentée par le Directeur du Bureau de Pays pour Madagascar, les Comores, Djibouti, Maurice et les Seychelles.
Le Projet BIT/IPEC « Tackling Child Labour Through Education » est un projet exécuté par le BIT sur financement de l’Union Européenne depuis 2009 dans 11 pays d’Afrique – Caraïbes - Pacifique dont Madagascar.
Les bénéficiaires visés par le projet sont 310 enfants scolarisés et déscolarisés composés d’enfants travailleurs du secteur informel et victimes de l’exploitation sexuelle à des fins commerciales, d’enfants scolarisés menacés de travail précoce, de membres de la famille d’enfants travailleurs qui pourront bénéficier d’appuis du programme en vue de l’exercice d’activités génératrices de revenus.
La présence à Ramena du Ministre de la Jeunesse et des Loisirs et les Chefs d’Agences des Nations Unies dont le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies à Madagascar a rehaussé la touche de l’engagement en haut lieu de cette activité et des encouragements aux représentants des communautés villageoises ciblées par le projet rassemblés dans la cour de l’Ecole Primaire Publique de la Commune Rurale de Ramena où a eu lieu la cérémonie.
|
|
 |
 |
 |
|  |
 |