Le Bureau de Pays de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) à Antananarivo offre des services à titre consultatif, agit en matière de renforcement de capacités et d’appui technique aux gouvernements, groupements d’employeurs et organisations de travailleurs dans les pays qu’il couvre et qui sont les suivants : Madagascar, les Comores, Djibouti, Maurice et les Seychelles. Djibouti figure parmi les pays directement appuyés par le Bureau depuis avril 2010. Les pays sont dotés d’un fort potentiel de développement mais doivent relever les défis du développement social et économique. L'insularité, l'étroitesse des marchés, la fragilité de l’éco-système et la récurrence des catastrophes naturelles sont les facteurs dominants de cette partie de l'Océan Indien et de Djibouti.
En réponse à la crise financière mondiale qui affecte également tous les pays de la sous région, les mandants tripartites (gouvernement, groupement d’employeurs et organisation de travailleurs) de chaque pays ont élaboré et mis en place un Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD). D’une durée de 4 ans, le PPTD est le cadre qui met en exergue et formalise les orientations et les actions préconisées par le Pacte Mondial pour l’Emploi, la Feuille de route de Ouagadougou adoptée respectivement en juin et décembre 2009.
Ces PPTD renferment pour l’essentiel des initiatives et actions prioritaires pour la promotion de la croissance à travers la création d’emploi, la protection sociale, le dialogue social et de promotion des principes et droits fondamentaux au travail.
Le premier Symposium sur le Travail décent à Ouagadougou a fortement recommandé la nécessité de faire approuver le document du PPTD en Conseil des Ministres. Ce processus d’endossement au plus haut niveau traduit sans nul doute l’appropriation nationale du document qui entre alors parmi les politiques nationales de développement et les pays couverts par le Bureau d’Antananarivo s’acheminent tour à tour vers cette étape.
Au début du biennium 2010-2011, la Direction du Bureau a mené des missions dans les pays couverts pour suivre la progression des activités définies avec les mandants tripartites dont : (i) une mission d'évaluation de la Coopération Technique entre la République de Djibouti et le BIT en mars 2011 ; (ii) une mission de suivi de la formulation du PPTD en avril 2011 à Maurice.
L’OIT est une agence spécialisée des Nations Unies. Son action cible principalement – mais pas exclusivement - ses mandants tripartites et vise la promotion de la justice sociale pour tous à travers la réalisation de l'Agenda du travail décent de l’OIT qui s’avère être une des conditions essentielles pour s’affranchir de la pauvreté, réaliser des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et aboutir à une mondialisation juste et équitable.
|