L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous
> Page d'accueil

Select to magnify the image

DG avec Son Excellence Monsieur Tayeb Louh, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, 13 avril 2013, à l'occasion de la visite officielle du du 13 au 16 avril 2013 à Alger.

Select to magnify the image

Discours du DG, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, 13 avril 2013, à l'occasion de la visite officielle du du 13 au 16 avril 2013 à Alger.

Select to magnify the image

Réunion avec Son Excellence Monsieur Mourad Medelci, Ministre des Affaires Etrangères, 14 avril 2013 (à l'occasion de la visite officielle du DG en Algérie du 13 au 16 avril 2013 à Alger)

Le Directeur Général en visite officielle en Algérie

Alger (Nouvelles du BIT) – Le Directeur Général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Monsieur Guy Ryder, effectuera une visite officielle en Algérie du 13 au 16 avril 2013 à l’invitation du Gouvernement algérien et des partenaires sociaux.

Au cours de son séjour, il rencontrera les plus hauts représentants de l’Etat en vue de renforcer la coopération existante entre l’Algérie et l’OIT. Le Directeur Général rencontrera également les partenaires sociaux et participera à l’ouverture du Salon national de l’Emploi 2013 destiné aux microentreprises créées dans le cadre des mécanismes publics de promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat. Cette visite traduit l’importance accordée par le Directeur Général aux relations entre l’Algérie et l’OIT et à l’évolution économique et sociale du pays.

Le Directeur-Général participera également à l'ouverture de la 40ème session du Congrès arabe du travail prévue le 15 avril 2013 à Alger.

Les activités du Bureau de l’OIT à Alger :

Le Bureau met en œuvre le mandat de l'OIT en Algérie, Libye, Maroc et Tunisie et développe une coopération technique basée sur la promotion du Travail décent. En particulier, au niveau des quatre pays couverts, le Bureau de l’OIT à Alger assure :

  • la Représentation politique de l’OIT auprès des partenaires tripartites;
  • la conception et la mise en œuvre de Programmes-Pays de Travail Décent (PPTD) en concertation avec les mandants tripartites (Gouvernements, Représentants des Employeurs et des Travailleurs) et avec l’appui technique des spécialistes multidisciplinaires (Siège, terrain, Centre du Turin);
  • un appui et un suivi des activités de l'OIT dans la région.

Coopération entre l’Algérie et le BIT

Le projet de Programme Pays pour le Travail Décent est en cours de révision. Il est aligné avec le Plan national et s’insère dans le processus de réformes et des priorités nationales, notamment l’emploi et la sécurité sociale. Trois priorités sont formulées avec les partenaires tripartites dans ce document :

  • la création d’emploi par le développement de la micro entreprise ;
  • la protection sociale, en particulier la mise en place d’une Ecole supérieure de la sécurité sociale et
  • le partage de l’expérience algérienne en matière de dialogue social.

Dans le cadre de la coopération avec les partenaires tripartites, le BIT fournit son appui dans les domaines diversifiés, tels que

Coopération technique :

Promotion de l’emploi décent en Algérie par le développement de micro et petites entreprises pour les jeunes

Le projet, sur financement espagnol, vise à la promotion de l’emploi décent pour les jeunes - femmes et hommes confondus - par la création de micros et petites entreprises et la consolidation des petites entreprises existantes. L’approche adoptée se base sur le développement local des régions défavorisées présentant un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. Les régions pilotes choisies sont : Tipaza, Tizi Ouzou et Sétif.

L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes en Algérie Programme conjoint pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en Algérie

Le BIT participe à ce projet dans le cadre d’un programme commun financé par l’Espagne pour l’atteinte des OMD. Cette participation se traduit par une multitude d’activité telle que la contribution à l’amélioration de la base de connaissances sur « l’emploi des femmes en Algérie», par l’intermédiaire d’une étude (en cours), des formations de formateurs en matière de création et gestion des microentreprises (méthodologie CREE/GERME du BIT), l’appui à l’Agence nationale de l’emploi pour le développement d’un outil d’évaluation des dispositifs gérées par l’ANEM avec un focus sur la dimension genre.

Autres activités

Projet accord de partenariat entre l'Algérie et l'OIT sur l'Ecole Supérieure de la Sécurité sociale

L’Algérie a sollicité l’assistance technique du BIT afin de l’appuyer à la mise-en-œuvre de l’Ecole supérieure de la sécurité sociale (avec une vocation sous-régionale francophone et Afrique de l’ouest). Plusieurs missions techniques ont eu lieu en Algérie entre 2011 et 2012. En janvier 2013, une délégation du Ministère de Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale s’est rendue à Genève pour finaliser le dossier pédagogique ainsi que le projet de partenariat entre l’Algérie et le BIT.

Renforcement des capacités des partenaires sociaux

Le BIT fournit un appui pour le renforcement des capacités des partenaires sociaux. Du 4 au 6 décembre 2012, un atelier de renforcement de capacités a été organisé à Alger en collaboration avec le CIF-Turin au bénéfice des membres de la CGEA. Des conférences sur le rôle des organisations d’employeurs dans le développement local et la création d’emploi ont été organisées à Oran (10 décembre 2012) et Annaba (26 février 2013). La 2ème session du forum des employeurs du Maghreb sur la formation professionnelle s’est tenue à Alger, du 11 au 12 avril 2013.

Le BIT fournit un appui à l’UGTA en matière de renforcement des capacités et la mise en place d’une base documentaire spécialisée dans le domaine du travail.

Voir aussi

Site Web


 
Dernière mise à jour: 19.04.2013^ top