Origine et Histoire
L'Organisation internationale du travail (OIT), créée en 1919, est la première agence spécialisée des Nations Unies qui a pour vocation de promouvoir sur le plan international, la justice sociale et notamment de faire respecter les droits de l'Homme et ceux du travail. Le Bureau international du travail (BIT) est le secrétariat permanent de l'Organisation.
Le bâtiment principal du BIT à Abidjan a été offert par l'Etat de Côte d'Ivoire en 1989. Il a été rénové et inauguré en 1991 par l'actuel Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Premier ministre d'alors (1990-1993). Le bâtiment annexe a été construit en 1996 par le BIT.
Missions et objectifs
L’OIT a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emploi aux travaux décents, de développer la promotion sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail.
Comment nous travaillons?
La structure tripartite de l’OIT au sein de laquelle les travailleurs et les employeurs participent aux délibérations des principaux organes sur pied d’égalité avec les gouvernements, garantit que les points de vue des partenaires sociaux sont fidèlement reflétés dans les normes du travail, les politiques et les programmes de l’Organisation.
Thématiques clefs
- La crise mondiale de l’emploi
- L’initiative pour un socle de protection sociale
- Atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement
- Justice sociale et mondialisation juste
|