Le prix Luis Aparicio

Luis Aparicio Valdez a présidé l'ILERA de 2003 à 2006 et, à ce titre, il a dirigé l'organisation dans son pays du 14ème Congrès mondial de L'ILERA, qui s’est tenu à Lima en 2006. Malheureusement, il est tombé sérieusement malade durant cette même année et s'est battu contre toute une série d’affections, dont un cancer. Malgré tout, Luis Aparicio a coordonné une équipe de collègues dévoués et ils ont ensemble organisé un Congrès mondial qui été une vraie réussite. Il décéda peu de temps après le 6ème Congrès régional des Amériques, qui s'est tenu à Buenos Aires en Argentine, en septembre 2008.

Luis Aparicio Valdez était un chercheur renommé dans toute l'Amérique latine pour son engagement passionné dans l'étude des relations de travail et industrielles dans tous leurs aspects. Il a enseigné les relations industrielles au niveau universitaire et est l'auteur de très nombreux ouvrages et articles. Il est particulièrement illustre pour les vifs encouragements qu'il a prodigués à maints jeunes chercheurs dans le domaine. Luis Aparicio Valdez était un homme chaleureux, ouvert et respectueux, qualités grâce auxquelles il a réussi à amener les gouvernements, universités et entreprises à discuter ensemble de questions relatives aux relations de travail. Il a été le fondateur et le président de l'Association péruvienne des relations professionnelles (APERT) et a aidé ses collègues des autres pays d'Amérique latine à mettre en place des réseaux similaires.

Sa famille et ses amis ont créé le Prix Luis Aparicio pour honorer sa mémoire et pour récompenser les jeunes chercheurs pour leur contribution aux études et à la recherche dans tous les aspects des relations de travail et d'emploi. Le Prix Luis Aparicio récompense les jeunes chercheurs qui se distinguent par la qualité exceptionnelle de leur contribution pour l'avancement de la recherche et des politiques dans le domaine. On entend par jeune chercheur toute personne ayant obtenu son doctorat ou son diplôme terminal depuis dix ans au plus. Le prix est décerné tous les trois ans, à l'occasion d'un Congrès mondial de l'ILERA et le lauréat reçoit un prix en argent et une plaque.

À l'occasion du 16ème Congrès mondial de l'ILERA qui s'est tenu à Philadelphie aux États-Unis, le premier prix Luis Aparicio a été décerné au Docteur Mark Anner de l'Université d'État de Pennsylvanie. Le comité de sélection a décidé de récompenser le Docteur Mark Anner pour ses recherches sur les réponses du monde du travail face à la mondialisation des industries de l'automobile et du textile, la responsabilité sociale et la réforme ainsi que l'application du droit du travail en Amérique latine.

Le prochain prix sera décerné en 2015 à l'occasion du 17ème Congrès mondial de l'ILERA qui aura lieu au Cap, en Afrique du Sud.

Tout membre de l'ILERA ou de l'une des associations nationales affiliées à l'ILERA peut désigner un candidat à ce prix. La lettre de candidature devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat ou par un état important de ses réalisations et doit être envoyée au secrétariat de l'ILERA à l'adresse électronique suivante : ilera@ilo.org.

Outre une contribution substantielle mise à disposition par la famille de Luis Aparicio Valdez, l'ILERA recherche des fonds pour assurer la pérennité de ce prix. Si vous souhaitez faire un don pour ce prix, nous vous invitons à remplir et retourner ce formulaire au secrétariat de l'ILERA.

Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien.


Luis Aparicio Valdez


Maria Helena Aparicio


Mark Anner, Janice Bellace
et Russell Lansbury


Mark Anner