17th ILERA World Congress, Cape Town, South Africa, 2014

17e Congrès mondial ILERA, Cape Town, Afrique du Sud, 7-11 septembre 2015

L'évolution du monde du travail : Les incidences sur les relations professionnelles, sur l'emploi et sur la protection sociale

Le 17e Congrès mondial de l'Association internationale des relations professionnelles et du travail permettra d’explorer toute question relative aux défis à relever et aux opportunités créés par les changements dans le monde du travail d’aujourd’hui et les conséquences de ces changements pour la main-d'œuvre, les relations professionnelles, le droit du travail et la protection sociale.

L'Association Internationale des Relations Professionnelles et du Travail (ILERA) a été crée en 1966 dans l'objectif général de promouvoir l'étude des relations professionnelles dans les disciplines universitaires pertinentes, par des moyens tels que :

  • encourager la création et le développement d'associations nationales de spécialistes des relations professionnelles ;
  • faciliter la diffusion d'informations sur les développements notables enregistrés dans le domaine de la recherche et de l'enseignement en matière de relations professionnelles ;
  • organiser des congrès mondiaux et régionaux ;
  • favoriser une planification de la recherche au plan international, notamment par la mise en place de groupes d'étude sur des thèmes particuliers.

Aujourd'hui, l'Association compte plus de 1000 membres à travers le monde, y compris d'éminents spécialistes et practiciens des relations professionnelles de même que 34 associations nationales.

Tous les 3 ans, l'Association tient un Congrès mondial au cours duquel les professionnels intéressés par les différents aspects des relations d'emploi et de travail se rencontrent pour échanger sur de nouveaux développements, de nouvelles idées et de nouvelles pratiques dans le domaine. Le prochain Congrès mondial de l'ILERA se tiendra au Cap, en Afrique du Sud en 2015.

L'ILERA organise également des congrès régionaux par le truchement de ses organisations affiliées nationales. En 2014, l'Association colombienne des relations professionnelles organisera le 8ème Congrès régional des Amériques du 13 au 16 août 2014.

Du nouveau à l'ILERA : Le Prix Luis Aparicio. Luis Aparicio Valdez a présidé l'ILERA de 2003 à 2006 et, à ce titre, il a dirigé l'organisation dans son pays du 14ème Congrès mondial de L'ILERA, qui s’est tenu à Lima en 2006. Malheureusement, il est tombé sérieusement malade cette même année et s'est battu contre toute une série d’affections, dont un cancer. Malgré tout, Luis Aparicio a coordonné une équipe de collègues dévoués et ils ont ensemble organisé un Congrès mondial qui été une vraie réussite. Il décéda peu de temps après le 6ème Congrès régional des Amériques, qui s'est tenu à Buenos Aires en Argentine, en septembre 2008. Sa famille et ses amis ont créé le Prix Luis Aparicio pour honorer sa contribution à l'ILERA et son apport pour la pratique, la recherche et l'enseignement des relations de travail et d'emploi. À l'occasion du 16ème Congrès mondial de l'ILERA qui s'est tenu à Philadelphie aux États-Unis, le premier prix Luis Aparicio a été décerné au Docteur Mark Anner de l'Université d'État de Pennsylvanie. Le comité de sélection a décidé de récompenser le Docteur Mark Anner pour ses recherches sur les réponses du monde du travail face à la mondialisation des industries de l'automobile et du textile, sur la responsabilité sociale et sur la réforme ainsi que l'application du droit du travail en Amérique latine.

L'ILERA a mis sur pied 15 groupes d'études auxquels il est possible d'adhérer en prenant directement contact avec les coordinateurs.

L'Association poursuit un but purement scientifique, en dehors de toute considération politique, philosophique ou religieuse. En outre, elle ne fait pas siennes les opinions exprimées sur les questions de politique.

L'Association est logée au niveau du Département des relations professionnelles et des relations d'emploi du Bureau international du Travail à Genève, en Suisse.

Veuillez envoyer vos commentaires et suggestions à : ilera@ilo.org