Plan du site | Contactez-nous English
> Page d'accueil > Que faisons-nous? > Projets

Contact:

Susana Puerto-Gonzalez
Monitoring and Evaluation Specialist
International Labour Office
CH-1211 Geneva 22, Switzerland
Tel: +41 (0)22 799.6584
Email: puerto-gonzalez@ilo.org

Réseau des Pays Chefs de File

Le Réseau des Pays Chefs de file du YEN est le programme conjoint de l’ONU, la Banque mondiale et l’OIT visant à répondre aux problèmes d’emploi des jeunes de manière plus efficace. Il a été crée par une résolution des Nations Unies en 2001.

Une récente analyse du Réseau des Pays Chefs de file a mis en évidence ses importantes réalisations en matière de sensibilisation et de plaidoyer. Depuis 2002, 21 pays ont rejoint le réseau en s’engageant à relever le défi de l’emploi des jeunes au plus haut niveau. Le Réseau, en dépit de ces réalisations majeures, nécessite toujours une certaine amélioration, particulièrement en ce qui concerne le respect des engagements des pays Chefs de file vis-à-vis du réseau. Par conséquent, le Secrétariat du YEN a procédé à une révision de ce réseau dans un nouveau cadre incluant non seulement des obligations, mais aussi des avantages pour les Pays Chefs de file (voir les tableaux ci-dessous). La révision se fonde sur des profondes discussions tenues en Juin 2008 lors de la troisième réunion des Pays Chef de file. Ces discussions visaient à transformer le réseau en un véritable outil d’évaluation des programmes et des politiques d’emploi des jeunes.

Les avantages des Pays Chefs de file:

1. L’assistance technique dans le développement d’initiatives l’emploi des jeunes avec un accent particulier sur le Suivi et l’Evaluation.

2. Le renforcement des capacités sur la façon d’impliquer la jeunesse dans les initiatives nationales d’emploi des jeunes.

3. L’appui à l’élaboration de stratégies de collecte de fonds pour les programmes d’emploi des jeunes.

4. L’accès aux expériences et autres bonnes pratiques des autres pays.

Les obligations des Pays Chefs de file

1. Rapport annuel sur les indicateurs du marché du travail des jeunes et les réalisations politiques et institutionnelles

2. Partage de documents clés sur l’emploi des jeunes avec les autres Pays Chefs de file et le Secrétariat du YEN lors des réunions annuelles des Pays Chefs de file.

3. Désigner un organisme ou un département chargé des initiatives nationales d’emploi des jeunes et nommer un point focal technique
pour le YEN

4. Elaborer des plans d’action et autres importantes initiatives stratégiques afin d’impulser l’emploi des jeunes à l’échelle nationale.

Conséquences de la Non-conformité

La version révisée du cadre d’avantages et d’obligations introduit un élément important dans le réseau: les sanctions. Les pays qui ne respectent pas leurs engagements ne seront plus considérés comme Pays Chefs de file.

Le régime des sanctions sera établi suivant le calendrier ci-dessous:

1. Au cas où un Pays Chef de file n’honore pas son engagement à faire chaque année un rapport sur les indicateurs du marché du travail des jeunes et sur ses réalisations politiques et nstitutionnelles, il recevra une notification après la date limite de présentation du rapport. Dans cette notification, le Secrétariat du YEN lui accordera deux mois de prorogation pour la présentation des rapports.

2. Si un Pays Chef de file, après la seconde date limite ne présente toujours pas son rapport, le Secrétariat du YEN examinera les cas et pourrait envisager une prorogation supplémentaire de deux mois

3. Si le Pays chef de file n’est pas en droit d’établir le rapport ou, s’il manque la troisième échéance, il perdra son statut de Pays chef de file et aura alors à présenter une nouvelle demande pour accéder à nouveau à ce statut.

Le renouvellement de vos statuts de Pays Chefs de file

1. Les Pays Chefs de file actuels doivent lire attentivement et s’assurer de bien comprendre le cadre d’avantages et d’obligations, ainsi que les conséquences de la non-conformité.

2. Le gouvernement, par le biais du point focal du YEN, doit faire parvenir une demande officielle de renouvellement de statut de Pays Chef de file écrite au Secrétariat du YEN.

Etapes à suivre pour devenir un Pays Chef de file

1. Les potentiels Pays Chefs de file doivent lire attentivement et s’assurer de bien comprendre le cadre d’avantages et d’obligations, ainsi que les conséquences de la non-conformité.

2. Faire parvenir une demande officielle écrite du Chef de l’Etat ou du gouvernement pour devenir un Pays Chef

 

Pays chefs de file

 


 
Last update:05.07.2011 ^ top