Plan du site | Contactez-nous English
> Page d'accueil > A propos de YEN

Gouvernance

Le Comité directeur du YEN est constitué des trois représentants de la direction générale des principales organisations partenaires du YEN et du Directeur du Secrétariat du YEN. Ce Comité directeur, qui oriente et supervise les activités du secrétariat du YEN, se réunit deux fois par an.


Chaque organisation a désigné un Point focal en charge des relations de travail au quotidien avec le YEN.

Organisation internationale du travail

  • José Manuel Salazar Xirinachs, Directeur exécutif, Secteur de l’emploi

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’agence tripartite des NU qui réunit les gouvernements, les employeurs et les travailleurs de ses Etats membres pour agir de concert à promouvoir le travail décent partout dans le monde. L’OIT joue un rôle actif pour favoriser les possibilités d’emplois décents pour les jeunes dans tous les aspects de leur travail.


    Le Programme de l’OIT pour l’emploi des jeunes (YEP)est un programme « parapluie » intra-départemental qui coordonne l’action de l’OIT concernant l’emploi des jeunes. Il fonctionne grâce à un réseau mondial de spécialistes à son siège à Genève et dans plus de 60 bureaux partout dans le monde. Son action consiste notamment en des activités de plaidoyer et de sensibilisation sur les questions de l’emploi des jeunes ; d’élargissement de la base de connaissances sur l’emploi des jeunes ; de formulation et de mise en œuvre de stratégies pour promouvoir l’emploi des jeunes ; et de coordination du travail d’assistance technique réalisé par le siège et les bureaux extérieurs de l’OIT.


    Le soutien apporté par l’OIT au travail du YEN a été déterminant pour son succès auprès des intéressés au niveau national. Outre l’accueil du secrétariat du YEN à son siège à Genève, l’OIT a collaboré avec le YEN pour favoriser et améliorer la cohérence de la politique d’emploi des jeunes dans les Pays chefs de file du YEN (voir le Guide pour l’élaboration des Plans d’action nationaux pour l’emploi des jeunes publié par l’OIT).


    Gianna Rosas
    Youth Employment Programme Coordinator
    ILO – Employment sector
    +41 22 799 7019
    rosas@ilo.org

    Banque Mondiale

    • Arub Banerj, Directeur, Unité Protection sociale et Travail

       

      La banque mondiale est une source vitale d’assistance financière et technique pour les pays en développement partout dans le monde. Elle est convaincue que l’investissement dans l’actuelle « poussée démographique des jeunes » sans précédent à ce jour offre une opportunité importante de réduire la pauvreté de masse.


       Le travail de la Banque mondiale sur la jeunesse est guidé par le cadre de travail holistique pour l’investissement dans la jeunesse dans tous ses secteurs exposé dans le Rapport sur le développement dans le monde 2007. L’un des résultats majeurs du rapport est l’appel à plus investir dans le capital humain, en particulier dans les jeunes, dans le but d’améliorer leur employabilité et leurs possibilités d’emploi. Le travail de la Banque sur le défi que représente l’emploi des jeunes est placé sous la responsabilité conjointe de son Secteur de la protection sociale et du travail et de l’Unité jeunes et enfants. Tous deux œuvrent avec le YEN non seulement à renforcer la base d’informations disponibles pour l’investissement dans la jeunesse (voir Global Inventory of Interventions to Support Young Workers) mais aussi à faciliter l’autonomisation économique des jeunes défavorisés. Le YEN fait partie du Partenariat mondial pour l’emploi et l’employabilité des jeunes de la Banque mondiale.


      Point focal du YEN à la Banque mondiale :


      David Newhouse
      Senior Economist
      Social Protection and Labour Sector
      The World Bank
      Tel: 1 (202) 473-5266
      dnewhouse@worldbank.org

      Nations Unies

    • Jean-Pierre Gonnot, Directrice actif, Département des affaires économiques et sociales des NU

      Les Nations Unies visent à renforcer la prise de conscience de la situation globale de la jeunesse et des droits et aspirations des jeunes personnes en facilitant les actions communes des Etats membres du NU sur le défi que représente l’emploi des jeunes.


      Le Programme d’action mondial pour la jeunesse des NU, au sein du Département des affaires économiques et sociales des NU (DESA) de l’Organisation, travaille en étroite collaboration avec le point focal des NU pour le YEN. Ce Programme est en charge du suivi des avancées réalisées et des contraintes rencontrées dans le traitement des objectifs du Programme d’action mondial pour la jeunesse qui englobe des activités de promotion de l’emploi des jeunes. Il doit également jouer un rôle de pointe dans les consultations inter-agences sur le développement de la jeunesse.


      L’Assemblée générale des NU a adopté une résolution sur l’emploi des jeunes appelant à la création du YEN (A/RES/56/117) ainsi que deux résolutions ultérieures encourageant tous les Etats membres des NU à élaborer des Plans d’action nationaux (NAP) portant sur l’emploi des jeunes (A/RES/57/165 et A/RES/58/133). A la 60e session de l’Assemblée générale, le Secrétaire général a présenté un rapport sur l’analyse et l’évaluation de plans d’action nationaux sur l’emploi des jeunes (A/60/133). La version complétée du rapport du Secrétaire général intitulé « Examen des Plans d’action des Nations sur l’emploi des jeunes », préparée conjointement par le DESA et le Secrétariat du YEN, est parue en 2007.


      Pour de plus amples informations sur les activités des NU relatives au Réseau pour l’emploi des jeunes, veuillez contacter le point focal du YEN :


      Sarangerel Erdembileg
      Social Affairs Officer
      UN Department of Economic and Social Affairs
      +1 (212) 963-4720
      erdembileg@un.org

      Youth Employment Network

        Markus Pilgrim, Manager

         

        Le secrétariat du YEN est l’antenne de facilitation et de coordination du YEN avec les bureaux du YEN à Genève et à Dakar. Il élabore et diffuse les communications et les produits de promotion pour mobiliser les mandants sur le plan international ainsi que pour soutenir l’emploi des jeunes aux niveaux national et local. Il travaille avec ses principaux partenaires pour mettre en place des outils de suivi et d’évaluation de l’emploi des jeunes ; renforcer l’engagement du secteur privé ; et élaborer des stratégies qui profitent directement à la jeunesse.

         

        Coordonnées de la personne du Secrétariat du YEN à contacter

 
 
Dernière mise à jour:05.07.2011 ^ top