L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous English
> Accueil > Domaines d'activité
imagee6671

Egalité entre hommes et femmes dans le dialogue social et les relations professionnelles

L'égalité hommes-femmes et le dialogue social sont deux valeurs fondamentales et deux thèmes transversaux pour l'Organisation internationale du travail.

La participation des femmes et des hommes dans le dialogue social
Les études comparées confirment que, de façon persistante, les femmes sont sous-représentées à  tous les niveaux du dialogue social. C'est une des conséquences directes de la sous-représentation des femmes dans les gouvernements, les syndicats et les organisations d'employeurs.

Le thème de l'égalité de genre en dialogue social et dans la négociation collective
Le dialogue social tripartite et la négociation collective sont les moyens essentiels pour la promotion de l'égalité hommes-femmes dans le monde du travail.Cependant, les discussions et les initiatives significatives sur ce sujet sont encore rares dans les conseils nationaux de dialogue social, ainsi que dans les accords collectifs au niveau des secteurs économiques et des entreprises.

La promotion de l'égalité hommes-femmes et celle du dialogue social sont intrinsèquement liés et mututellement bénéfiques. L'assistance technique de l'OIT et la recherche comparative sont destinées à  faire partager les meilleures pratiques pour guider le développement de nouvelles politiques et de mécanismes innovants pour leur mise en oeuvre.

Angelika Muller est Coordonatrice pour l'égalité hommes-femmes dans le Secteur du dialogue social du BIT.

 
Dernière modification:22.10.2012 ^ haut