L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous English - Español
> Page d'accueil > Domaines de travail

Le changement climatique et les organisations d'employeurs:
chances et obstacles

L'évolution des résultats de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et son Protocole de Kyoto ont été au centre de nouvelles négociations décisives sur la façon dont la communauté internationale peut au mieux relever les défis du changement climatique à l'avenir, notamment avec le suivi du protocole de Kyoto après 2012. (Le site de la CCNUCC offre un accès direct à tous les accords pertinents, aux textes mis à jour et en cours de négociation et à des informations détaillées sur les nombreux mécanismes et activités en cours). Les négociations ont été centrées sur sept éléments clés du Plan d'action de Bali (PAB) adopté en 2007 en tant que feuille de route pour le processus de négociation, à savoir : adaptation, financement, technologie, atténuation, renforcement des capacités et partage d'une même de vision en vue d'une action de coopération à long terme.

Ces processus relatifs aux changements climatiques auront probablement des conséquences majeures pour les organisations d'employeurs et leurs adhérents, qui devraient par conséquent y participer activement pour s'assurer que leurs besoins sont correctement répertoriés et pris en compte. Ces processus devraient aussi promouvoir et faciliter un accès adéquat des employeurs aux mécanismes financiers et techniques présents et à venir pour les habiliter à contribuer efficacement aux initiatives visant le changement climatique.

Le présent site d´ACT/EMP a pour objectif principal d'aider les organisations d'employeurs et leurs adhérents à renforcer leur capacité d'intervention active afin d'appuyer efficacement la conception, l'élaboration et l'application des politiques et programmes destinés à obtenir une atténuation des changements climatiques (c'est-à-dire les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre) et atteindre les objectifs d'adaptation au climat (c'est-à-dire les mesures destinées à réduire la vulnérabilité des personnes, des entreprises et des communautés aux risques présents et à venir du changement climatique)de la façon la plus économique et la plus socialement acceptable possible. Le programme de l'OIT pour des entreprises durables (en anglais) - (pdf 194 KB) offre un cadre pratique pour de futures activités d'appui de l'OIT en ce domaine.

Strategic Priorities

Les activités d'atténuation et d'adaptation au changement climatique vont probablement devenir des éléments essentiels qu'il faudra intégrer à toutes les politiques générales et à tous les programmes économiques et sociaux nationaux. Certaines de ces initiatives majeures concernent tout particulièrement les organisations d'employeurs et leurs adhérents, par exemple les politiques liées au développement industriel dans les différents secteurs de pointe tels que le commerce, l'énergie, l'eau, l'agriculture, les transports et autres infrastructures nécessaires à la prospérité des entreprises. Pour atteindre leurs objectifs stratégiques et concrétiser leurs futures priorités, les organisations d'employeurs devront évaluer les conséquences des accords, mesures et programmes relatifs aux changements climatiques. Elles devraient en particulier veiller à intégrer dans leurs programmes et activités les effets du climat et notamment l'évaluation des risques climatiques (p.ex. les inondations, la sécheresse, les tempêtes violentes) qui pourraient avoir des conséquences pour leurs adhérents. Elles devraient aussi évaluer et définir les mesures susceptibles de réduire ces risques. Bon nombre de pays ont déjà mis au point des Programmes d'action nationaux en vue d'une adaptation au climat (NAPAs) (en anglais). (Ce site présente les programmes d'action nationaux de 43 pays moins développés). Des ressources nouvelles ou complémentaires sont en voie d'être mobilisées pour faciliter aux pays en développement l'intégration des risques climatiques dans leurs programmes de développement en cours. Le site interactif du PNUD (en anglais) est un excellent outil qui rassemble des informations sur les activités en cours et les lieux où elles se déroulent, évalue les bonnes pratiques et promeut le travail en réseau et les échanges d'informations sur les activités d'adaptation. De même, l'on voit se dessiner de nouvelles possibilités d'encourager et appuyer les pays en développement pour qu'ils adoptent les technologies à faible émission de carbone les plus récentes et les plus efficaces, afin de concourir aux initiatives d'atténuation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les organisations d'employeurs souhaiteront peut-être que ces nouvelles initiatives soient concrètement reprises dans leurs propres objectifs stratégiques.

Changement climatique et mobilisation

Ayant défini les questions prioritaires du changement climatique dans le cadre de leur plan stratégique, les organisations d'employeurs pourraient souhaiter jouer un rôle volontariste et mobilisateur dans les processus nationaux, sectoriels et locaux en matière de changement climatique. Elles pourraient attirer l'attention sur les principaux défis qui se profilent en matière de promotion et protection d'un environnement économique et social propice, car il s'agit d'accompagner les entreprises existantes et/ou la création de nouvelles entreprises durant la transition vers un processus de développement à faible émission de carbone. En particulier, les organisations d'employeurs pourraient souhaiter promouvoir l'évaluation des nouveaux besoins de formation et de compétences face au changement climatique, et déterminer/promouvoir les moyens de concrétiser de tels impératifs à l'avenir. Ils pourraient également attirer l'attention sur la nécessité de programmes destinés à aider les entreprises à évaluer les risques locaux du changement climatique - Chapitre 19 du quatrième rapport d'évaluation du GIEC: Evaluation des principales vulnérabilités et des risques liés aux changements climatiques (en anglais) - (pdf 495 KB) - et à définir les méthodes requises pour réduire la vulnérabilité des entreprises et plus spécifiquement, les risques liées aux infrastructures nécessaires à leur prospérité (notamment l'accès à l'eau, à l'énergie et aux transports). En même temps, les entreprises pourraient souhaiter préconiser la création de mécanismes simples et pratiques pour habiliter leurs adhérents à tirer parti de toutes les nouvelles ressources financières et techniques disponibles pour les initiatives d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques.

Changement climatique et services

Les organisations d'employeurs pourraient envisager la création de nouveaux services et activités d'appui afin d'aider leurs adhérents à tirer parti des possibilités financières et techniques et des programmes pour relever les défis inhérents aux politiques d'adaptation au climat et d'atténuation du changement climatique. L'un des premiers services qui pourrait être envisagé réside dans la création de dossiers d'informations et/ou de séminaires sur les possibilités et les défis du changement climatique pour les adhérents, conformément à la situation nationale spécifique du climat et aux priorités stratégiques des employeurs. Ceci pourrait inclure la création d'activités de formation habilitant les entreprises à évaluer les conséquences possibles des politiques évolutives du changement climatique ainsi que les répercussions et les risques qu'elles pourraient à l'avenir présenter pour leurs propres activités. D'autres services pourraient consister dans la mise en place d'activités d'appui aux adhérents afin de leur faciliter l'accès à de nouvelles ressources financières et techniques liées à des programmes et activités d'atténuation du changement climatique et d'adaptation à ce changement. Les organisations d'employeurs pourraient aussi participer activement à la mise en place de services d'évaluation et de gestion des compétences et aux activités de formation professionnelle dans le cadre du lancement de nouvelles technologies à faible émission de carbone.

Le programme d'activités du Bureau des employeurs intitulé Former des organisations d'employeurs efficaces constitue un cadre de référence utile permettant aux organisations d'employeurs de faire face aux défis et aux chances du changement climatique.

Climate Change

Dans cette section


 
Dernière mise à jour: 19.09.2012 ^ top