L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
ISCO English | Español | FAQs | Nous contacter 
 
Page d'accueil
Introduction aux classifications professionnelles
 
CITP-08
 
Structure et tables de correspondance
 
CITP-88
 
Structure & définitions
Index alphabétique
 
CITP-68
 
Grands groupes, sous-groupes et groupes de base
Publication
 
CITP-58
 
Grands groupes, sous-groupes et groupes de base
Publication
 
Forum de discussion
 
Documents & articles
 
   
SOUS-GROUPE 112 : CADRES SUPERIEURS DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE
 


    Les cadres supérieurs de l'administration publique donnent des avis au gouvernement sur les questions de politique, contrôlent l'interprétation et l'application de la politique gouvernementale et de la législation, représentent leur pays à l'étranger, exercent des fonctions similaires dans une organisation intergouvernementale.

    Les tâches accomplies consistent d'ordinaire: à donner des avis au gouvernement national ou au gouvernement de l'Etat fédéré ou de la province, au gouvernement régional ou à celui de la collectivité locale dont ils relèvent sur des questions de politique; à contrôler l'interprétation et l'application de la politique gouvernementale et de la législation; à exercer des fonctions similaires dans une organisation intergouvernementale.

    Les professions de ce sous-groupe sont classées dans le groupe de base:

    1120 Cadres supérieurs de l'administration publique

    Commentaire

    Les cadres supérieurs de l'administration publique qui gèrent une entreprise nationale - entreprise industrielle, de service public, de transport ou autre - ou un organisme analogue, ou qui y exercent des fonctions comparables à celles qui ressortissent aux professions classées dans les sousgroupes 122, Cadres de direction, production et opérations, ou 123, Autres cadres de direction, sont classés dans le sousgrand groupe 12, Directeurs de société, ou 13, Dirigeants et gérants.

    D'autres subdivisions possibles de ce sous-groupe en groupes de base devraient refléter le secteur particulier dans lequel travaillent les cadres supérieurs de l'administration publique car il arrive qu'il leur soit nécessaire, pour s'acquitter de leurs tâches, d'en posséder une connaissance approfondie et de les comprendre parfaitement. Les différents domaines des fonctions de l'administration sont définis et articulés dans la Classification des fonctions des administrations publiques (CFAP), publiée par le Bureau de statistique des Nations Unies en 1980 (Etudes statistiques, série M, no 70). L'une des subdivisions possibles des domaines politiques serait la suivante: 1. Services généraux des administrations publiques (classe 01 CFAP). 2. Affaires et services de la défense nationale, ordre et sécurité publics (classes 02 + 03 CFAP). 3. Affaires et services de l'enseignement, affaires et services relevant des loisirs, de la culture et des cultes (classes 04 + 08 CFAP). 4. Affaires et services de santé, affaires et services relevant de la sécurité sociale et des oeuvres sociales (classes 05 + 06 CFAP). 5. Affaires et services de logement et de développement collectif (classe 07 CFAP). 6. Affaires et services concernant l'énergie et l'économie (classes 09 + 10 + 11 + 12 + 13 CFAP).

   
^ top 

 Updated 16 September 2004, by VA.