L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
ISCO English | Español | FAQs | Nous contacter 
 
Page d'accueil
Introduction aux classifications professionnelles
 
CITP-08
 
Structure et tables de correspondance
 
CITP-88
 
Structure & définitions
Index alphabétique
 
CITP-68
 
Grands groupes, sous-groupes et groupes de base
Publication
 
CITP-58
 
Grands groupes, sous-groupes et groupes de base
Publication
 
Forum de discussion
 
Documents & articles
 
Base de données SEGREGAT
   
BIENVENUE AU SITE WEB DE LA CITP
 


Select to magnify the image

    La Classification internationale type des professions (CITP) est une des principales classifications internationales dont le BIT est responsable. Elle fait partie de la famille internationale des classifications économiques et sociales (voir http://unstats.un.org/unsd/class/default.htm).

    La Classification internationale type des professions est un instrument pour l'organisation de tous les emplois en des séries de groupes clairement définis en fonction des tâches qu'implique l'emploi. Elle a été établie dans le but d'aider les utilisateurs de statistiques et les utilisateurs dont l'approche est orientée vers les besoins de leurs clients. Les principales applications d'une approche vers les besoins des clients sont le recrutement de travailleurs par l'intermédiaire de bureaux de placement, la gestion des migrations de travailleurs à court et à long terme entre pays ainsi que l'élaboration de programmes de formation et d'orientation professionnelles.

    La première version de la Classification Internationale type de Professions a été adoptée en 1957 par la Neuvième Conférence Internationale des Statisticiens du Travail. Elle est connue sous CITP-58. Cette version a été remplacée par la CITP-68, adoptée par la Onzième Conférence Internationale des Statisticiens du Travail en 1966. La troisième version, la CITP-88, a été adoptée par la Quatorzième Conférence Internationale des Statisticiens du Travail en 1987. Beaucoup de classifications nationales de professions se basent sur l'une des ces trois versions de la CITP, selon la date à laquelle elles ont été développées.

    La CITP a été récemment mise à jour en raison des évolutions survenues dans le monde du travail depuis 1988, pour en suite y apporter des modifications à la lumière de l'expérience accrue dans l'application de la CITP-08. La mise à jour n'a pas affectée les principes de base ni la structure de la classification de 1988, mais effectue des améliorations considérables dans certains domaines. La version mise à jour de la classification a été adoptée en décembre 2007 (appelée la CITP-08). La résolution adoptant cette CITP-08 et la structure de classification sont disponibles sur notre site web en anglais, français et espagnol.

    Des définitions révisées des groupes de la CITP sont progressivement mises à jour sur notre site pour commentaire. En outre une liste alphabétique des titres d'occupations ainsi qu'une table de conversion servant à comparer la CITP-88 et la CITP-08 seront également publiées sur le site dès que possible. La documentation finale et les définitions seront accessibles d'abord sur le site, et ensuite en format papier. Les versions en français et en espagnol seront disponibles dès finalisation de la version en anglais.

    Pour de plus amples informations sur la CITP, veuillez contacter:

    L'Equipe de la CITP
    Bureau de Statistique
    Bureau International du Travail
    4 rte. des Morillons
    1211 Genève 22
    Suisse

    Fax : +41 (22) 799 6957
    Email : isco@ilo.org

  • Objectifs principaux


  • Rôle du Bureau de statistique (STAT)


  • Bref historique


  • Les classifications nationales des professions et la CITP


   
^ top 

 Mise à jour le 24 September 2004, par VA.