L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous English | Español
> Page d'accueil

Prix de l’OIT pour la recherche sur le travail décent


L’institut international du travail du BIT a créé un prix académique pour récompenser les contributions qui permettent de faire progresser le savoir concernant le principal objectif du BIT qu’est le travail décent pour tous. Les personnes récompensées sont sélectionnées par un jury composé de 5 membres éminents ayant une réputation internationale ainsi qu’une expertise reconnue sur les thèmes des politiques sociales et du travail. Le jury examine les publications des candidats. Deux critères sont pris en compte: la qualité du travail ainsi que la portée pratique pour les acteurs politiques.


Prix de l’OIT pour la recherche sur le travail décent 2011

Select to image

Le Prix de l’OIT pour la recherche sur le travail décent a été attribué au Professeur Jayati Ghosh (Inde) et au Professeur Eve C. Landau (Israël et Suisse) pour leur contribution exceptionnelle à la connaissance des thèmes de prédilection de l’OIT.

«Cette année, le Prix pour la recherche sur le travail décent récompense deux brillantes universitaires qui ont accompli un important travail de recherche sur l’égalité, le développement et les politiques macroéconomiques. Leurs contributions apportent un nouvel éclairage sur l’orientation des politiques économiques et de développement vers le travail décent pour tous, hommes et femmes sans distinction, au Nord comme au Sud. Je félicite le jury pour cet excellent choix», a déclaré le Directeur général du BIT, Juan Somavia.

Le jury, composé d’éminents spécialistes internationaux des questions de travail et de politique sociale, a récompensé le Professeur Jayati Ghosh de l’Université Jawaharlal Nehru (Inde) pour sa remarquable contribution à l’analyse du travail décent dans le contexte de la mondialisation, ainsi qu’à l’analyse des relations entre emploi, genre et développement. Le professeur Ghosh, qui est aussi la Secrétaire générale de l’IDEAS (une association regroupant des économistes du développement international), est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les thèmes du développement et du travail décent.

Le Professeur Eve C. Landau, juriste, a enseigné dans de nombreuses institutions académiques renommées dont l'Université de Genève et l'Université hébraïque de Jérusalem. Elle a été distinguée pour sa contribution universitaire aux progrès de la connaissance sur les normes de l’OIT, l’égalité, le droit du travail et la justice sociale. Ses recherches et ses publications universitaires ont été une source d’inspiration pour de nombreux étudiants, juges et avocats. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les droits des femmes, l’égalité au travail, ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Les deux lauréates ont présenté leur travail au cours de la session du Conseil d’administration du BIT, le 11 novembre 2011.

Lauréats précédents

En 2007, les deux premiers lauréats du Prix avaient été Nelson Mandela, l’ancien Président d’Afrique du Sud et lauréat du Prix Nobel de la paix, et le Professeur Carmelo Mesa-Lago, professeur émérite d’économie et d’études latino-américaines à l’Université de Pittsburg, en Pennsylvanie.

La deuxième édition du Prix avait récompensé en 2008 le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et le grand chercheur canadien sur le travail Harry Arthurs.

 
Dernière mise à jour:22.11.2011 ^ top