L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous English | Español
> Page d'accueil

Le programme de recherche

L’évolution de l’état du travail, 2008-2009

L’évolution de l’état du travail, 2008
La première édition de la nouvelle publication annuelle de l’ Institut propose une analyse de l’évolution de l’état du travail dans le monde, dans un contexte d’intégration des économies au niveau international. Il fournit une vue d’ensemble compréhensible des principaux éléments à l’origine de l’évolution déséquilibrée des revenus.

La publication 2008 couvre les sujets liés aux inégalités de revenu suivants:

  • Le rôle de la globalisation financière
  • Les institutions du marché du travail
  • L’évolution des structures de l’emploi
  • La redistribution au travers des taxes et des transferts sociaux.

L’évolution de l’état du travail dans le monde, 2009
Que nous disent les évolutions sociales à propos des conséquences de la crise sur la vie quotidienne ? Jusqu’à quel point la crise du marché du travail dégrade-t-elle le climat social ? Les gouvernements peuvent-ils à la fois restaurer leurs finances publiques et améliorer la situation de l’emploi ? Comment mettre un terme aux déséquilibres en termes d'épargne et de flux d'échanges qui ont joué un rôle dans le déclanchement de la crise ? Comment réformer le secteur financier pour qu’il se mette au service de l’économie réelle.

Mondialisation et travail décent

Mondialisation et économie informelle
Pour faire suite à l’étude intitulée « Commerce et pouvoir: un défi pour la recherche en matière de politique », l’Institut et le secrétariat de l’OMC entreprendront ensemble une étude sur les liens entre la mondialisation, le commerce et l’emploi dans l’économie informelle. Associée à la mondialisation, une croissance économique plus forte peut contribuer à réduire le secteur informel. Ce n’est cependant pas nécessairement le cas, et les liens entre mondialisation et croissance sont certainement plus complexes. Le but de cette étude est: i) de présenter les faits essentiels concernant la mondialisation, le commerce et l’emploi informel dans les pays en développement; ii) de passer en revue les documents publiés sur la question; et iii) d’entreprendre de nouvelles recherches empiriques en vue d’identifier les liens de causalité, et d’évaluer comment les politiques et les institutions influent sur ces liens.

Internationalisation des marchés du travail
Les quatrièmes entretiens France-BIT sur la dimension sociale de la mondialisation, qui ont eu lieu à Paris en mai 2008, ont porté sur l’internationalisation des marchés du travail. Un ouvrage sur ce thème est en cours de préparation. Il portera sur la contribution des migrations de main–d’oeuvre au développement des pays d’origine et d’accueil. Des questions telles que la production mondiale, les communautés transnationales et l’emploi dans les pays en développement, ainsi que les liens entre mobilité professionnelle et géographique seront abordés. Les facteurs conduisant à l’internationalisation des marchés du travail seront également examinés de même que la protection des travailleurs dans le contexte de la mondialisation du marché du travail. Une attention particulière sera accordée au secteur des services, car ce secteur dynamique est en plein essor dans le monde entier et deviendra de plus en plus une composante essentielle dans le monde du travail.


 
Dernière mise à jour:28.05.2012 ^ top