L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous English | Español
> Page d'accueil > Education

Programme des étudiants invités

Le Programme d'étudiants invités de l'Institut a été créé pour participer à la formation universitaire d'étudiants du troisième cycle. Les candidats doivent être inscrits auprès d'une université et d'un centre de recherche renommés, et œuvrer dans une large mesure dans un domaine ayant trait aux activités de l'Institut. Les étudiants sélectionnés pour ce programme devront contribuer à l'analyse des politiques sociales et du travail dans une perspective nationale, régionale et mondiale. Ils participeront aux recherches menées par l'Institut et le BIT, en utilisant toutes les installations disponibles au siège de l'Organisation et en bénéficiant des conseils et des compétences spécialisés du personnel du Bureau.

Généralement, les étudiants stagiaires sont accueillis pour une période de trois mois. Ils travailleront comme assistants sur différents projets de l'Institut, et leurs travaux seront supervisés par des membres confirmés de l'équipe des programmes de recherche et d'éducation. A la fin du stage, chaque étudiant présentera les résultats de ses travaux lors d'un forum interne.

L'Institut souhaite que les étudiants stagiaires soient présélectionnés et financés par leur université ou institution d'origine.

Entre autres conditions d'acceptation, les candidats doivent disposer de ressources financières suffisantes pour pouvoir subvenir à leurs besoins pendant toute la durée de leur stage. Seul un nombre limité de stagiaires originaires de pays en développement pourra bénéficier de stages rémunérés, de préférence dans le cadre d'accords de collaboration à long terme avec des universités et centres de recherche.

Les étudiants souhaitant profiter du programme de stagiaires sont encouragés à travailler sur des projets en rapport avec les activités de recherche actuellement menées par l'Institut. Des informations détaillées portant sur la stratégie de recherche en cours sont disponibles à la page: Travail décent dans le développement - (pdf 200 KB).

Les candidats intéressés doivent adresser leur curriculum vitæ accompagné d'une présentation de leur sujet de recherche (environ 500 mots) et d'un témoignage d'appréciation fourni par leur institution universitaire à :

Le Coordonnateur
Programme éducation et dialogue
Institut international d'études sociales
Case postale 6
CH-1211 Genève 22
Suisse

Vous pouvez obtenir davantage de détails sur les conditions d'admission en écrivant également à l'adresse ci-dessus.

Merci d'adresser tout courrier électronique à inst@ilo.org.

 
Dernière mise à jour:06.09.2011 ^ top