L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous English | Español
> Page d'accueil > Education

Le Programme de chercheurs invités

Le Programme de chercheurs invités de l'Institut propose de mettre à disposition d'universitaires spécialisés dans les questions sociales et du travail un bureau équipé et l'accès aux services de documentation du BIT. L'objectif de ce programme est de favoriser les liens entre le personnel du BIT et le monde universitaire, et d'encourager la recherche et l'échange d'informations sur des sujets considérés comme prioritaires par l'OIT. Les chercheurs invités présentent leurs travaux de recherche au personnel du BIT lors de séminaires et participent en tant qu'enseignants aux activités éducatives. Ils peuvent également se voir confier la charge de préparer des documents spéciaux et autres matériels didactiques pour les besoins des programmes de recherche et d'éducation de l'Institut.

    L'acceptation de la candidature des chercheurs invités est soumise aux critères d'admission suivants :
  • Les chercheurs invités doivent travailler dans un domaine qui intéresse le BIT et l'Institut, afin que ce dernier puisse les orienter vers les sources d'information appropriées et évaluer leurs travaux. En outre, ils contribuent en général aux activités de l'Institut en participant à certains séminaires ou conférences.
  • Les chercheurs invités assument l'entière responsabilité des travaux qu'ils entreprennent ou publient durant leur séjour à l'Institut. L'accès aux installations disponibles ne constitue en aucun cas une caution de l'Institut ou du BIT à leurs travaux.
  • En gééral, aucun soutien financier n'est accordé aux chercheurs invités et ni l'Institut ni le BIT ne prendront en charge les frais engagés lors de leur séjour au siège de l'Organisation. Ils doivent assumer eux-mêmes leurs frais de voyage, de séjour, et d'assurance maladie et accident.
  • Il existe toutefois des fonds disponibles pour indemniser de leurs frais de voyage et de séjour un certain nombre de candidats chercheurs issus d'institutions dans des pays en développement. Toute demande de prise en charge doit être adressée au directeur de l'Institut. Certains chercheurs invités pourront aussi bénéficier d'un contrat de collaboration extérieure pour participer à des activités spécifiques de l'IIES.
  • Le nombre de chercheurs invités susceptibles d'être accueillis à l'IIES est limité par l'espace disponible dans les locaux du Bureau.
  • Il incombe aux chercheurs invités d'accomplir les formalités nécessaires à l'obtention d'un passeport, visa ou tout autre document requis pour séjourner en Suisse.

La politique de l'Institut consiste à accueillir des chercheurs invités qui sont spécialisés dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : économie, droit, science politique et sociologie. Ils sont encouragés à travailler sur des projets s'inscrivant dans les activités de recherche et d'éducation actuellement menées par l'Institut. Des informations détaillées portant sur la stratégie de recherche en cours sont disponibles à la page Travail décent dans le développement - (pdf 200 KB).

L'Institut encourage également les chercheurs visiteurs à participer à un projet lancé récemment, qui s'intitule "Historique des idées de l'OIT et leur impact". Certains thèmes et idées étudiés dans le cadre de ce nouveau projet sont énumérés dans un rapport disponible en anglais uniquement.

Vous pouvez obtenir davantage de détails sur les conditions d'admission en écrivant à l'adresse ci-dessous.

Le Directeur
Institut international d'études sociales
Case postale 6
CH-1211 Genève 22
Suisse

En revanche, tout courrier électronique devra être adressé à inst@ilo.org.

 
Dernière mise à jour : 06.09.2011 ^ top