L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous English | Español
> Page d'accueil > Education

Conférences

Historique

La contribution de l’OIT à la paix dans le monde, par la promotion de la justice sociale, a été universellement reconnue par l’attribution, en 1969, du prix Nobel de la paix. En 1991, le Conseil d‘administration de l‘OIT a approuvé l‘affectation des intérêts de ce prix à l’organisation de cycles de conférences sur la politique sociale internationale, en mémoire de David A. Morse, premier Directeur général du BIT de l’après-guerre.

Les conférences sur la politique sociale

Ces conférences, organisées tous les deux ans dans une université de réputation mondiale, ont trois objectifs : stimuler l’intérêt des étudiants pour la politique sociale internationale, promouvoir la recherche dans des domaines liés aux activités de l’OIT, et encourager le dialogue entre le monde universitaire d’une part, et les décideurs, les employeurs et les travailleurs d’autre part.

Les universités d’accueil de ces conférences sont choisies en fonction de leur qualité académique, de l’intérêt qu’ elles portent au sujet retenu, et de la nécessité de respecter une alternance entre les régions.

Les conférenciers sont des universitaires, des décideurs, des personnalités, des auteurs, des journalistes, des employeurs ou des syndicalistes renommés. Ils sont originaires d’un pays autre que celui de l’université d’accueil, ce qui confèrent une dimension internationale à ces conférences. Le sujet et le conférencier sont choisis conjointement par l’université et par l’Institut international d’études sociales de l’OIT.

La plupart des conférences s’adressent directement à la communauté étudiante, et se déroulent dans les salles de cours. Dans la mesure du possible, les conférences sont faites dans la langue maternelle des étudiants, afin de faciliter le dialogue avec les conférenciers. La conférence inaugurale, donnée lors d’une cérémonie solennelle, est ouverte aux dignitaires locaux, aux dirigeants du monde des affaires et du travail, au grand public et aux enseignants et étudiants de la (ou des) faculté (s) concernée(s). La conférence de clôture prend généralement la forme d’une table ronde, ce qui permet de relier les questions débattues aux besoins pratiques et aux conditions politiques du pays ou de la ré gion concernés.

Le cinquième cycle de conférences de l’OIT sur la politique sociale s’ est tenu à l’Université d’Europe Centrale (UEC), à Budapest, Hongrie, en novembre 2001 et a fait partie intégrante d’un séminaire dans le cadre du programme de droit commercial international. Les conférences ont été données par le Professeur Simon Deakin (Robert Monks Professor of Corporate Governance), de l’Université de Cambridge, Royaume-Uni et ont été axées sur le thème du "Renouveau des institutions liées au marché du travail" (Renewing Labour Market Institutions) - (pdf 529 KB). Les conférences ont également donné l’occasion pour l’UEC d’organiser une table ronde intitulée "La perspective régionale: les institutions et les politiques liées au marché du travail pour l’Europe centrale et orientale".

Le sixième cycle de conférences sur la politique sociale de l’OIT a eu lieu à Tokyo du 1er au 3 décembre 2003. Dans le cadre du prix Nobel de la paix, elles ont été organisées en collaboration avec l’Université de Tokyo et le Bureau de l’OIT au Japon. Les conférences ont traité du thème "nouvelles formes de travail et le renouvellement du sens de ce dernier à l’heure de la mondialisation" "New Forms and Meanings of Work in an Increasingly Globalized World" - (pdf 464 KB), elles ont été données par le professeur Ronald Dore de l’ Université de Londres. Dans le cadre de ces conférences, l’Université de Tokyo avait invité un certain nombre de chercheurs de renom, provenant de divers pays, à participer à des réunions-débats en relation avec les sous-thèmes des conférences. Le texte de ces conférences et le compte rendu des forums font l’objet d’une publication commune de l’Institut et de l’Université de Tokyo. L’ordre du jour (en anglais) détaillé des conférences et des forums est maintenant disponible sur ce site.

Le septieme cycle de conférences de l’OIT sur la politique sociale ont été accueillis par l’University de West Indies, et ont eu lieu au Campus Mona de l’Université de Jamaïque du 5 au 7 décembre 2005. Le thème principal des conférences données par le Professeur Gary Gereffi de la Duke University, en Caroline de Nord, Etats-Unis d’ Amérique, était "The new offshoring of jobs and global development" - (pdf 778 KB)". Les confé rences du Professeur Gereffi ont fait l’objet d’une publication commune entre l’Institut et l’Université des West Indies.

Historique

Les conférences publiques organisées par l’IIES offrent une plateforme mondiale à des personnes renommé es et reconnues, pour ouvrir de nouveaux champs de réflexion sur des questions économiques et sociales d’actualité. Les conférences se déroulent devant un public international d’acteurs et de décideurs politiques. Elles sont suivies par des mandants tripartites de l’OIT, issus des rangs des gouvernements, des organisations d’employeurs et des syndicats, par des universitaires, des diplomates, des journalistes de la place de Genève, et des fonctionnaires expérimentés du BIT et d’autres institutions des Nations Unies. Ces conférences ont pour but d’encourager la réflexion et l’échange de points de vue sur des questions importantes, qui sont à l’ordre du jour ou qui le seront bientôt.

La conférence inaugurale fut présentée le 7 mai 1975, par Monsieur Joseph Fontanet, ancien ministre français du travail et de l’éducation, et aborda le thème de " La politique sociale dans un monde en évolution ". Depuis, plus de cinquante conférences ont été organisé es par l’OIT, sous les auspices de l’ Institut.

Les conférences publiques

Professor Harry Arthurs, York University, Toronto, Canada. ILO Decent Work Research Prize 2008 laureate, on "Decent work" at work in the world: Principles, pragmatics, paradoxes - (pdf 69 KB)(November 2008);

Professor Silvana Sciarra, Professor of European Labour and Social Law, Jean Monnet Chair, Faculty of Law of the University of Florence, on ’ Modernization’ of labour law: A current European debate - (pdf 231 KB)(March 2007);

Professor Mireille Delmas-Marty, Collège de France, on La dimension sociale de la mondialisation et les transformations du champ juridique - (pdf 180 KB) (November 2006);

Sir Richard Jolly, Honorary Professor, Institute of Development Studies at the University of Sussex, on Hans Singer: Gentle giant of development - (pdf 180 KB) (May 2006);

Professor Arjun K. Sengupta, Chairman, National Commission on Enterprises in the Unorganised/ Informal Sector and Member of Parliament (Rajya Sabha), Government of India, March 2006);

Professor Brian Langille, Faculty of Law, University of Toronto, on What is International Labour Law for? - (pdf 203 KB) (March 2005);

Professor Bhikhu Parekh, Professor of Political Science at Westminster University, London, on Unity and Diversity in Multicultural Societies - (pdf 320 KB) (March 2004).


 
Dernière mise à jour : 30.07.2010 ^ top