L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Plan du site | Contactez-nous
> Page d'accueil

Cours international de stagiaires sur les politiques sociales pour la promotion du travail décent

(10 au 30 mai 2012, Genève, Suisse)

Vingt-et-un participants représentant 17 pays ont suivi le 47ème Cours international de stagiaires sur les politiques sociales pour la promotion du travail décent, organisé par l'Institut international d’études sociales. L’objectif principal de ce cours était de permettre aux participants de renforcer leur capacité de développer des politiques sociales efficaces dans leur pays, notamment dans le domaine du travail. A cette fin, le cours de 2012 a visé plus particulièrement à : (a) améliorer la connaissance des principes, des objectifs et des programmes de l’OIT ; (b) susciter une vision intégrée des politiques sociales et économiques ; et (c) stimuler l’échange d’idées et d’expériences entre les futurs décideurs de divers pays. Le contenu du cours a reflété les objectifs stratégiques de l'OIT et de ses mandants et a abordé les sujets suivants : Le contenu du cours a reflété les objectifs stratégiques de l'OIT et de ses mandants et a abordé les sujets suivants :

L'Organisation internationale du Travail (OIT) - L'objectif était de préparer les stagiaires à leur participation future aux activités de l'OIT. L'histoire de l'Organisation, son mandat, son fonctionnement et ses moyens d'action ont été abordés. Les participants ont aussi été initiés au fonctionnement du tripartisme au sein de l'Organisation.

La promotion du travail décent - Ce fut le sujet central du cours. " Le but fondamental de l'OIT aujourd'hui est que chaque femme et chaque homme puissent accéder à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité ". Le rôle de l'OIT dans la formulation et la mise en place de politiques sociales et du travail a été analysé en collaboration avec des experts compétents dans les domaines correspondant aux quatre objectifs stratégiques de l'Organisation, à savoir :

  • Normes et principes et droits fondamentaux au travail - Les questions relatives à l'adoption, à la ratification et à l'application des normes internationales du travail sont des thèmes qui ont été abordés pendant le cours. Une attention particulière a été donnée à la promotion de la Déclaration sur les principes et droits fondamentaux au travail, et aux initiatives visant à éliminer progressivement le travail des enfants.
  • Emploi - C'est une composante majeure du mandat de l'OIT. Le cours a présenté les différentes politiques et institutions visant à promouvoir l'emploi et à réduire la pauvreté. Il a permis notamment d'analyser l'importance du capital humain, des politiques de formation, et des petites entreprises pour atteindre ces objectifs.
  • Protection sociale - Des conditions de travail satisfaisantes et un niveau de protection adéquat pour les travailleurs et leur famille ont toujours fait partie des objectifs de l'OIT. Des solutions rentables et équitables pour améliorer la sécurité professionnelle et la santé des travailleurs ont été étudiées, de même que des moyens pour renforcer l'efficacité des politiques de protection sociale et pour garantir un minimum de sécurité socio-économique aux pauvres et aux plus vulnérables.
  • Dialogue social - Son objectif principal est de favoriser le consensus et la participation démocratique au sein des principales parties prenantes impliquées dans le monde du travail. Le bon fonctionnement des structures et du processus de dialogue social peut permettre de résoudre de graves problèmes économiques et sociaux, de favoriser la paix et la stabilité sociale. Les participants ont été encouragés à analyser le défi posé par la globalisation au tripartisme et à étudier les stratégies pour renforcer le partenariat social.
  • Travail décent : intégration des politiques et objectifs intersectoriels - Le cours a visé à analyser dans quelle mesure les différentes dimensions du travail décent peuvent se renforcer mutuellement. Les participants ont discuté des synergies créées lorsque les questions sociales et économiques sont abordées conjointement. De même, ils ont étudié les thèmes suivants :
    • L'économie globalisée : ses implications sur le travail décent.
    • Le travail décent : un paradigme de développement - Les participants ont étudié les relations entre, d'un côté les enjeux principaux du développement et la réduction de la pauvreté, et de l'autre côté les objectifs stratégiques du travail décent.
    • Genre - Une attention particulière a été consacrée aux questions de genre dans le cadre du travail décent et à travers tous les domaines de compétence de l'OIT.

Le cours a offert une opportunité pour ces futurs dirigeants de se confronter à la nature tripartite de l’OIT. Différentes méthodes de travail ont été utilisées : interventions d’experts, tables rondes, débats ouverts, groupes de travail, exercices de simulation et visites de terrain. En particulier, les participants ont pu visiter la Maison de Haute Écriture Suisse Caran d’Ache à Genève. Le cours s’est terminé par la séance inaugurale de la Conférence internationale du Travail.

Ce cours, avec l'aide du cd-rom, a enfin permis aux stagiaires de garder les contacts entre eux ainsi qu'avec les fonctionnaires et les experts du BIT.

Liens rapides


 
Dernière mise à jour : 02.08.2012 ^ top