Actualités et evénements

2017

  1. Actualité

    Sommet de l’OIT sur le monde du travail

    15 juin 2017

    Jeudi 15 Juin 2017 s’est tenu à Genève le Sommet de l’Organisation Internationale du Travail sur le monde du travail. Le but de cette réunion exceptionnelle, rassemblant les principaux acteurs concernés était la promotion du travail des femmes dans le monde et plus largement, de façonner un avenir meilleur pour les femmes et les hommes. Ce Sommet s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de l’OIT sur les femmes au travail, l’une des sept initiatives du centenaire de l’Organisation.

  2. Actualité

    Le directeur général de l’OIT Guy Ryder a rencontré Muriel Pénicaud, Ministre du travail

    14 juin 2017

    Le 12 juin , Muriel Pénicaud, nouvelle Ministre du travail française a rencontré Guy Ryder Directeur général de l’OIT à Genève à l’occasion de la Conférence internationale du travail.

  3. Actualité

    Comment travaillerons-nous demain ? Un débat sur l’avenir du travail avec les étudiants de KEDGE Marseille, Jacques Attali et le Bureau de l’OIT pour la France

    13 juin 2017

    Comment travaillerons-nous demain ? Tel était le thème retenu pour une « Master class » organisée par KEDGE (école de commerce) sur son campus de Marseille Luminy, dans le cadre de la Chaire "Bien-être et travail" co-présidée par François Silva et Sylvie Brunet, par ailleurs Présidente de la section travail du conseil économique social et environnemental. Cette soirée fut l’occasion d’un débat sur l’avenir du travail impliquant des jeunes étudiants à la veille de leur entrée dans le monde professionnel et des jeunes salariés.

  4. Actualité

    Migrations de main-d’œuvre: nouvelle donne et enjeux de gouvernance

    6 juin 2017

    Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, les difficultés économiques et les crises géopolitiques entraînent des déficits de travail décent et se traduisent par des mouvements migratoires croissants. En outre, cette complexité grandissante des migrations de main-d’œuvre génère des problèmes de gouvernance.

  5. 106e Conférence internationale du Travail

    Le Directeur général de l’OIT lance un appel en faveur d’une écologisation indispensable du monde du travail

    5 juin 2017

    «Nous avons besoin de politiques adéquates pour que la transition se concrétise et soit juste», déclare le Directeur général de l’OIT Guy Ryder lors de la 106e Conférence internationale du Travail.

  6. © BMAS/Lein 2017

    Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20

    Accord du G20 sur des politiques visant à façonner l’avenir du travail en vue de la croissance partagée et du développement

    19 mai 2017

    Les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 ont adopté des recommandations stratégiques sur le développement des compétences, la protection sociale et les conditions de travail pour que les pays façonnent un avenir qui convienne aux peuples du monde entier.

  7. Actualité

    Colloque « Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain ? »

    14 mai 2017

    Du mardi 4 juillet au mardi 11 juillet 2017 au centre culturel international de Cerisy.

  8. Actualité

    Table ronde : quels outils au service des RH pour promouvoir la santé au travail ? (INRS, ANDRH, OIT)

    25 avril 2017

    A l’heure du big data, de nombreuses données de santé au travail sont collectées par les ressources humaines. Quels liens développer entre la collecte de ces données et leur exploitation pour une meilleure prise en compte de la santé au travail ? Comment ces données impactent-elles les problématiques des ressources humaines dans le cadre de la performance globale de l’entreprise ?

  9. 25 avril 2017

    Table ronde : quels outils au service des RH pour promouvoir la santé au travail ? (INRS, ANDRH, OIT)

    29 mars 2017

  10. 29 mars 2017

    L’ANACT organise en partenariat avec le BIT le séminaire « Télétravail, travail à distance,  travail mobile: des pistes pour l’innovation, des clefs pour la prévention ».

    29 mars 2017

    Ce séminaire interne du 29 mars 2017 s’adresse aux acteurs publics et partenaires sociaux. Il est ouvert à des invités extérieurs (témoins, experts). L’objectif est de partager les connaissances, les expériences face aux enjeux de transformation du travail à l’ère du numérique.  Ce séminaire débouchera sur la constitution de groupes de travail, qui auront à charge de concevoir et conduire des études à  destination des parties prenantes de la transformation numérique du travail.