Actualités et evénements

2016

  1. Actualité

    Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert à Paris : l’OIT associée à la réflexion

    15 décembre 2016

    La France accueillait du 7 au 9 décembre le 4ème Sommet mondial du PGO (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert), qu’elle préside cette année. A cette occasion, 80 gouvernements et une centaine d’ONG ont signé la « déclaration de Paris », prévoyant une série d’actions collectives et d’engagements associant pouvoirs publics et société civile, en vue d’une gouvernance plus transparente, intègre et démocratique. L’OIT y était représentée par Moussa Oumarou, directeur du département de la Gouvernance du BIT.

  2. Actualité

    Suivi de la résolution concernant le travail décent dans les chaines d’approvisionnement mondiales

    5 décembre 2016

    Le Conseil d’administration réuni en novembre a adopté une décision concernant la mise en œuvre d’un programme d’action pour la période allant de 2017 à 2021 concernant le Suivi de la résolution concernant le travail décent dans les chaines d’approvisionnement mondiales.

  3. Actualité

    La classe moyenne est stable mais de plus en plus vulnérable en France

    5 décembre 2016

    Une nouvelle étude de l’OIT met en lumière le rétrécissement des classes moyennes en Europe. En France la classe moyenne est stable mais de plus en plus vulnérable. L'ouvrage préconise des politiques ciblées pour mettre fin à l’érosion des classes moyennes. Un certain nombre de facteurs dans le monde du travail notamment les services publics doivent être aussi encouragés.

  4. Actualité

    Lancement d'une étude consacrée aux accords-cadres internationaux engageant de grandes entreprises françaises.

    4 décembre 2016

    Cette étude lancée par le Bureau de l'OIT pour la France sera consacrée aux orientations récentes prises par ces accords, aux nouveaux champs ouverts en particulier à l’évaluation et au contrôle des chaines d’approvisionnement, aux questions soulevées au plan juridique par la conclusion de ces accords. L’étude sera principalement construite à partir d’enquêtes menées auprès des acteurs participant à la négociation, à la conclusion et à l’évaluation de la mise en œuvre de ces accords. Ces acteurs sont les directions d’entreprise, les représentants des salariés, les syndicats et les fédérations syndicales internationales.

  5. Actualité

    Présentation de l’étude comparative internationale sur les formes émergentes de concertation tripartite / quadripartite en France et en Europe

    2 décembre 2016

    Une étude réalisée pour le BIT par Bernard Gazier et Frédéric Bruggeman en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DIRECCTE Bourgogne Franche Comté et l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

  6. © Alex Proimos 2017

    Nouvelle publication

    Une nouvelle étude l’OIT met en lumière le rétrécissement des classes moyennes en Europe

    23 novembre 2016

    Un nouvel ouvrage préconise des politiques ciblées pour mettre fin à l’érosion des classes moyennes dans l’Union européenne.

  7. Entretiens France-BIT

    Mutations et diversité des entreprises: quelles conséquences pour l'emploi et le travail dans le monde?

    Dans le cadre d'une série de conférences internationales organisée, par le ministère du Travail français et le Bureau International du Travail, a pour but de rassembler des chercheurs français et étrangers, des représentants des partenaires sociaux et gouvernementaux autour de thèmes majeurs pour l’OIT, cette 2e édition des Entretiens France-BIT a porté sur l’initiative sur l’avenir du travail impulsée par le Directeur général, Guy Ryder, lors de la Conférence Internationale du Travail de 2015.

  8. © André Durand / AFP 2017

    Avenir du travail et entreprises

    La France et l’OIT organisent une conférence internationale sur l’avenir des entreprises

    21 octobre 2016

    Chercheurs, représentants du gouvernement et partenaires sociaux de France et d’autres pays s’intéressent à la façon dont les entreprises et les travailleurs peuvent relever au mieux les défis de l’avenir du travail.

  9. Actualité

    Travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales : la résolution adoptée lors de la dernière CIT

    10 octobre 2016

    Le travail décent dans les chaines d’approvisionnement mondiales a fait l’objet de longs débats lors de la dernière conférence internationale du travail. La résolution adoptée sur ce sujet représente une étape importante dans l’engagement de l’OIT pour améliorer les conditions de travail dans ces chaines. Le conseil d’administration du Bureau adoptera dans sa prochaine session de novembre un plan d’action destiné à mettre en œuvre les recommandations de la Conférence.

  10. Actualité

    UNESCO : Conférence mondiale sur l’alphabétisation

    9 septembre 2016

    Célébration du 50e anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation (8 et 9 septembre 2016).