Les Entretiens France - BIT

Les Entretiens France - BIT ont été lancés par le Ministre du travail français et le Directeur général du BIT en 2000. Ils ont pour objectif d'initier et de promouvoir la recherche sur le travail et l'emploi et des échanges de haut niveau associant universitaires et chercheurs, partenaires sociaux et responsables politiques.

Les thèmes développés et discutés lors de conférences se rapportent aux missions et au mandat de l'OIT, c'est-à-dire aux différentes dimensions économiques et sociales du travail dans un contexte de mondialisation, ainsi qu'au rôle des normes internationales dans le domaine.

Ces entretiens prennent une nouvelle dimension depuis l'annonce par le Directeur général de l'OIT en juin 2015 d'une initiative sur l'avenir du travail, à l'approche du centenaire de l'organisation. L'initiative propose d'impliquer les mandants tripartites du monde entier, ainsi que des universitaires et d'autres acteurs, pour mieux comprendre et répondre efficacement aux transformations du monde du travail.

En réponse à cette invitation, le Bureau de l'OIT pour la France a notamment initié des partenariats avec le Collège de France, l'université Paris-Dauphine, et le Ministère du travail, de l'emploi, et de la formation professionnelle.

Les derniers sujets traités s'inscrivent dans la perspective définie par l'initiative du centenaire sur l'avenir du travail : la prise en considération de la dimension sociale des accords de libre-échange, les nouveaux modes de production au niveau mondial, ou encore l'évaluation des conditions de travail dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Octobre 2016

  1. Mutations et diversité des entreprises: quelles conséquences pour l'emploi et le travail dans le monde?

    Cette conférence se penchera sur l’objet entreprise dans sa diversité, ses évolutions récentes et à venir et les implications pour le monde du travail, dans le cadre du débat sur l’avenir du travail.

Mars 2016

  1. Le travail et l'entreprise à l'épreuve de la financiarisation de l'économie

    Le Bureau de l’OIT pour la France organise un séminaire "Le travail et l'entreprise à l'épreuve de la financiarisation de l'économie" en partenariat avec le Collège des Bernardins, le 6 avril 2016. La journée débutera par la présentation du rapport « L’impact de la financiarisation de l’économie sur les entreprises et plus particulièrement sur les relations du travail » par Olivier Favereau, Professeur, Collège des Bernardins, Université Paris 10.

Février 2016

  1. Tripartisme et dialogue social territorial

    Cette étude analyse les formes émergentes de dialogue social au niveau territorial, et plus largement les modalités nouvelles de concertation entre pouvoirs publics, Etat ou collectivités locales, et les partenaires sociaux au plan local.

Novembre 2015

  1. Chaînes d'approvisionnement mondiales et travail décent : Quels outils pour évaluer les conditions de travail ?

    Une conférence internationale qui s'est tenue le 19 novembre 2015 à Paris, sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et le travail décent.

Janvier 2015

  1. Nouveaux modes de production au niveau mondial : quelles opportunités et quels enjeux pour l'emploi et le travail ?

    Le but de cet entretien est d’engager une discussion sur le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales à la lumière des évolutions des modes de production au niveau mondial au cours des dernières décennies.

Septembre 2013

  1. La dimension sociale dans les accords de libre-échange.

    Un panorama complet des accords de libre-échange qui contiennent des dispositions relatives au travail.