Études & résultats

Présentation des résultats du 14e Baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi

Actualité | 12 décembre 2021

 

Le 7 décembre 2021 Claire Hédon, Défenseure des droits, et Cyril Cosme, Directeur du Bureau de l'OIT pour la France ont ouvert la présentation publique des résultats du 14ème baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, consacré à la jeunesse.

 

La Défenseure des droits a appelé à la mobilisation de tous pour inciter les jeunes à initier des démarches pour lutter contre les discriminations dont ils sont victimes et le Directeur du bureau de l’OIT pour la France a rappelé l’importance de la lutte contre les discriminations pour l’OIT notamment dans un contexte de crise sanitaire qui a affecté particulièrement les jeunes.

Émilie Bourgeat, chargée de mission au Défenseur des droits a présenté les résultats de cette 14ème édition du Baromètre : 3 201 jeunes de 18 à 34 ans ont répondu à l’enquête en ligne. Les discriminations apparaissent comme un phénomène massif : Plus d’un jeune sur trois (37 %) rapporte avoir déjà vécu une situation de discrimination ou de harcèlement discriminatoire dans le cadre de sa recherche d’emploi ou de sa carrière. Les critères de discriminations les plus cités sont le sexe (27 % des jeunes), l’âge (23 %), l’apparence physique (22 %) et l’origine (16 %). Les discriminations ont également des effets néfastes et durables sur la santé mentale des jeunes qui en sont victimes et délétères sur leur parcours professionnel.

Martin Clément, chef du pôle Lutte contre les discriminations au Défenseur des droits a animé une première table ronde sur : « Ampleur, spécificités et conséquences des discriminations vécues par les jeunes dans l'emploi ». Participaient aux débats : Régis Cortesero, sociologue et chercheur au laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement) de l'ENSAP ; Jean-François Amadieu, professeur de sociologie et de gestion des ressources humaines à l’université Paris 1 Panthéon et directeur de l’Observatoire des discriminations ; Racky Ka-Sy, psychologue et docteure en psychologie sociale et consultante-formatrice en diversité et inclusion pour les entreprises et Marie Mercat-Bruns, maîtresse de conférence en droit privé et HDR au CNAM.

Nicolas Kanhonou, directeur de la Promotion de l'égalité et de l'accès aux droits au Défenseur des droits animait la seconde table ronde :  « Les leviers pour lutter contre les discriminations vécues par les jeunes dans l'emploi » avec Johan Titren, directeur Diversité et Inclusion chez Adecco ; Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ; Gilles Vermot Desroches, co-président de la commission jeunesse du MEDEF ; Frédéric Sève, secrétaire national en charge des discriminations à la CFDT et Cécile Charbaut DGEFP  (délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle).

Les intervenants ont abordé la question de l’implication des organisations syndicales dans les processus de sélection, de la non utilisation des photos ou vidéos dans le processus de recrutement et de la formation des recruteurs pour faire cesser les discriminations à l’embauche. Ils ont dénoncé une discrimination systémique, intersectionnelle et non reconnue de la jeunesse amplifiée par les emplois précaires.

Des solutions ont été envisagées comme une campagne médiatique contre les discriminations et plus de transparence dans le processus de recrutement, une mobilisation des organisations syndicales, des associations et du Défenseur des droits pour faire connaître et respecter les droits des jeunes et sanctionner les comportements illégaux.

La confiance des jeunes pourrait être aussi renforcée par la reconnaissance des compétences avec le développement de l’apprentissage, du mentorat, et par un meilleur accompagnement des discriminés.

George Pau-Langevin, adjointe de la Défenseure des droits chargée de la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité a conclu la rencontre en appelant à l’action de toutes les parties concernées (Etat, entreprises, collectivités locales) pour la prévention et la lutte contre les discriminations en associant les syndicats.

Vidéo :

Pour en savoir plus :  14e baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi ( Défenseur des Droits )