Journée d’études : « Tous entrepreneurs ? », dans le cadre du 8ème festival international « Filmer le travail »

Organisée par le laboratoire de recherche en sociologie GRESCO (Groupe de Recherches Sociologiques sur les sociétés Contemporaines,) et l’association Filmer le travail en partenariat avec l’OIT, cette journée d’études avait pour thème : « Tous entrepreneurs ? Le brouillage des frontières entre emploi salarié  et emploi  indépendant ». Elle regroupait des chercheurs en sociologie, histoire, économie et droit, acteurs professionnels, partenaires sociaux et représentants de l’OIT.

Actualité | 13 février 2017
De nouvelles formes atypiques d’emploi apparaissent tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement. Ces formes d’emploi peuvent répondre aux besoins de certains travailleurs en leur permettant une plus grande autonomie. Souvent, cependant, elles présentent des risques en matière de sécurité de l’emploi et des revenus, de protections juridiques et sociales ou de conditions de travail.

Cyril Cosme Directeur du Bureau de l’OIT pour la France est intervenu à l’ouverture de la rencontre à laquelle participaient notamment :  Hélène Stevens (GRESCO, Université de Poitiers, Filmer le travail),  Claude Didry (IDHES, CNRS),  Olivier Bouba Olga (CRIEF, Université de Poitiers),  Mathieu Grégoire (IDHES, Université de Paris Ouest Nanterre, la Défense, Nicolas Jounin (Université de Paris VIII), Rémy Caveng (CURAPP-ESS, Université de Picardie), Sarah Abdelnour et Sophie Bernard (IRISSO, Université Paris-Dauphine), Sylvie Célérier, professeure de sociologie (Clersé, Université Lille 1), Jérôme Chemin, secrétaire national CFDT Cadres, Denis Pennel, directeur général de la World Employment Confederation et  Bernard Thibault, membre du Conseil d’Administration du BIT
 
Martine Humblet
(juriste au service des marchés du travail inclusifs, des relations professionnelles et des conditions de travail au BIT) a présenté le nouveau rapport de l’OIT : « L’emploi atypique dans le monde: identifier les défis, ouvrir des perspectives ».

En savoir plus :
La présentation de la journée sur le site de l'association Filmer le travail.