Suivi de la résolution concernant le travail décent dans les chaines d’approvisionnement mondiales

Le Conseil d’administration réuni en novembre a adopté une décision concernant la mise en œuvre d’un programme d’action pour la période allant de 2017 à 2021 concernant le Suivi de la résolution concernant le travail décent dans les chaines d’approvisionnement mondiales.

Actualité | 5 décembre 2016
  • Le premier domaine d’action concerne la recherche et la diffusion de connaissances sur le fonctionnement et l’évolution des chaines d’approvisionnement et les difficultés de l’amélioration des conditions de travail dans ces chaînes.
  • Le second domaine concerne le renforcement de la capacité des mandants par des programmes de formation élaborés avec le Centre international de formation de l’OIT à Turin. Ces programmes auront pour but d’aider les entreprises à se doter des moyens d’instaurer et de préserver des conditions de travail décentes et à renforcer les capacités de dialogue des partenaires sociaux.
  • Troisième domaine : sensibilisation à la question du travail décent et sa promotion. L’OIT pourrait notamment encourager la ratification et la mise en œuvre des normes internationales du travail pertinentes, faciliter et promouvoir le dialogue social transnational par la négociation d’accords-cadres internationaux.
  • Quatrième domaine d’action : l’OIT devrait exercer un rôle de conseil et d’assistance technique notamment à l’intention des services d’inspection du travail et des entreprises.

Enfin l’OIT œuvrera en faveur d’une approche cohérente des actions des différentes organisations internationales impliquées dans les efforts en faveur du travail décent dans les chaines mondiales d’approvisionnement (OCDE, ONU, Union Européenne notamment).

En outre une réunion tripartite d’experts sera réunie en 2017 sur le travail décent dans les zones franches d’exportation. En 2018 aura lieu une réunion sur le dialogue social transnational et en 2019 une réunion de suivi de la résolution sera organisée.