Partenariat France-OIT

Partenariat 2020-2024

Le Ministère français du travail et l’Organisation internationale du Travail ont ouvert une nouvelle page de la coopération bilatérale initiée en 1999 en signant un nouveau partenariat de cinq ans le 12 mars 2020. Les thèmes de coopération ont été définis d’un commun accord en associant les représentants des employeurs et des travailleurs :
  • Lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail ; égalité de salaire et de carrière entre les femmes et les hommes.
  • Lutte contre le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et les formes contemporaines d’esclavage.
  • Accès universel à la protection sociale, à la santé et sécurité au travail et lutte contre le travail informel.
  • Dimension sociale de la transition écologique.
En outre le Ministère du travail a renouvelé son appui au fonctionnement et programmes de travail du bureau de l’OIT pour la France.

Dans le cadre de ce partenariat, la coopération intégrera la thématique des chaines d’approvisionnement mondiales, avec une attention particulière au renforcement du dialogue social, de la négociation collective et de la liberté syndicale et la production de nouveaux matériaux de recherche ainsi que la mise en place de formations pertinentes.

Ces actions de coopération pourront être mises en œuvre avec le concours d’autres ministères et opérateurs français.