Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'ouvrir dans votre navigateur.
Organisation Internationale du Travail
Lettre n°29 | Spéciale COP21
  Le courrier du Bureau de l'OIT pour la France   
 
 
 Actualité
 


Photo : La délégation de l’OIT à la COP21

(De gauche à droite : Cyril Cosme, Directeur du Bureau de l’OIT pour la France, Ana Belen Sanchez, Consultante, Programme des emplois verts, Frédérique Dupuy, Chargée de mission au Bureau de l’OIT pour la France, Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, Kees Van Der Ree, Coordinateur du programme des emplois verts, Peter Poschen, Directeur du Bureau de l’OIT pour le Brésil, James Howard, conseiller spécial auprès de Guy Ryder et Moustapha Kamal Gueye, spécialiste des politiques pour le programme des emplois verts.)

• L’édito du Directeur :

Pour la première fois, un accord universel et contraignant sur le climat a été adopté à Paris par consensus entre les 195 pays réunis pour la COP21. Pour l’OIT comme pour les Nations Unies, la date du 12 décembre 2015 restera une étape historique importante.

Tout au long de ces deux semaines et durant les négociations qui ont été menées en amont de la Conférence, l’OIT a plaidé en faveur d’une transition juste. Pas seulement en raison d’une conviction profonde en faveur du travail décent et de la justice sociale, mais aussi parce que l’emploi, la formation et la lutte contre les inégalités constituent des conditions du succès des stratégies de transition vers une économie à faible émission de carbone. Peu avant la tenue de la conférence, l’OIT avait adopté en ce sens des lignes directrices sur la transition juste.

Signe de cette prise de conscience, à défaut de le faire dans les dispositions opérationnelles de l’article 2, le préambule de l’Accord de Paris fait référence à la nécessité de mettre en œuvre l’agenda du travail décent. Pour illustrer ce message, l’OIT a pu avancer un certain nombre de leçons tirées des programmes de coopération technique menés dans le cadre du programme des emplois verts, qu’il s’agisse de la formation des ouvriers du bâtiment en Zambie ou de la pose des panneaux solaires au Bangladesh.

L’enjeu est maintenant de mettre en œuvre pratiquement la transition juste. Pour réaliser les engagements pris par les Etats dans le cadre des INDCs (Intended Nationally Determined Contributions) et s’efforcer d’atteindre l’objectif d’un réchauffement climatique plafonné à 2 voire 1,5°C d’ici la fin du siècle, les politiques de l’emploi, de la formation, comme la protection sociale devront être mobilisées pour concourir à la transition. Elles pourront représenter des opportunités pour à la fois créer des emplois décents et réduire les émissions de gaz à effet de serre (reconversion des secteurs des énergies fossiles, développement de nouvelles compétences, création de 7,5 millions d’emplois dans les énergies renouvelables rien qu’en 2014, développement de la micro assurance pour tenir compte du risque climatique…). Selon les évaluations du BIT, si les bonnes mesures sont prises suffisamment à temps, la transition peut aboutir à une création nette de 60 millions d’emplois d’ici 2030.

La COP21 aura été une formidable occasion de mettre en valeur le savoir-faire de notre organisation et de rappeler son mandat en faveur du travail décent. L’OIT pourra ainsi contribuer à atteindre les objectifs ambitieux de l’Accord de Paris sur le climat, tant sur le front de la lutte contre le dérèglement climatique que sur celui de l’adaptation.

> Retrouvez tous les événements de l’OIT lors de la COP21.

• L’interview de Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, sur France TV : "L’avenir des emplois verts".

> Voir la vidéo sur Youtube

• "La réponse au dérèglement climatique passe par l’emploi et la justice sociale", une tribune de Guy Ryder dans le Huffington Post.

> Lire la tribune sur le site du Huffington Post

• Intervention de Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint de l’OIT, lors de l’Action Day de la COP21 (en anglais).

"L’inclusion sociale et la création d’emplois"

> Voir la vidéo sur Youtube.

• Intervention de Raymond Torres, Directeur du département de la recherche à l’OIT, à la conférence "Lutter contre le changement climatique, avec les acteurs de l’emploi, de la formation et du développement durable".

> Lire le résumé sur le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

 
 
---
 Zoom
 

• Guy Ryder, au séminaire "L’avenir du travail" de France Stratégie.

Le 8 décembre 2015, Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, était reçu par France Stratégie afin de s’exprimer sur le thème de l’avenir du travail. Il y a introduit le débat.

Guy Ryder et Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie (crédit : France Stratégie)

> Lire l’intervention de Guy Ryder.

• Présentation du livre À la rencontre de l’Europe au travail - Récits de voyages d’Albert Thomas (1920-1932).

Le Mercredi 9 décembre 2015, le bureau de l’OIT pour la France a organisé à l’hôtel Westin une présentation du livre : À la rencontre de l’Europe au travail, Récits de voyages d’Albert Thomas (1920-1932) publié par l’OIT sous la direction de Dorothea Hoehtker et Sandrine Kott. L’ouvrage met à la disposition du grand public le récit des voyages en Europe d’Albert Thomas, premier Directeur de l’OIT.

Alain Supiot, Professeur au Collège de France (Chaire Etat social et mondialisation : analyse juridique des solidarités), Guy Ryder, Directeur Général du BIT et Dorothea Hoehtker, co-auteur de l’ouvrage sont intervenus lors de cette présentation.

> En savoir plus.

• Colloque "Mobilisation internationale contre l’esclavage moderne" du 17 décembre 2015.

M. Gaëtan Gorce , sénateur et rapporteur sur le projet de loi autorisant la ratification du nouveau protocole relatif à la convention n° 29 de l’Organisation internationale du travail sur le travail forcé, et M. Claude Jeannerot, représentant du gouvernement français au Conseil d’administration du BIT, ont ouvert le colloque organisé par l’OIT et la CNCDH au sénat intitulé « Mobilisation mondiale contre l’esclavage moderne ».

Mme Henriette Siliadin, victime de l’esclavage moderne a apporté son témoignage lors de l’événement qui a été conclu par Mme Myriam El Khomri, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

> En savoir plus.

• Les documents de présentation du colloque "Chaînes d’approvisionnement mondiales et travail décent : Quels outils pour évaluer les conditions de travail ?" sont désormais disponibles.

Cet événement international organisé le 19 novembre par le Bureau de l’OIT pour la France et l’université Dauphine a réuni experts, entreprises et partenaires sociaux pour une discussion de haut niveau sur l’objectif du travail décent dans les chaînes d’approvisionnement, thème central de la Conférence internationale du travail de juin 2016.

La première session a porté sur les principaux enseignements concernant les réseaux de production mondiale contenus dans le rapport 2015 du BIT sur les Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde. La deuxième session s’est interrogée sur les outils à disposition des entreprises multinationales pour évaluer les conditions de travail tout au long de leur chaine d’approvisionnement et en particulier le recours aux audits privés. Enfin, la troisième a porté spécifiquement sur le rôle de l’OIT dans la promotion du travail décent dans les chaines d’approvisionnement sur la base des leçons tirées à la suite du drame du Rana Plaza.

> Consultez le programme définitif et les documents de présentation.

 
---
 En bref
 

• Nouveau rapport : "Estimations mondiales de l’OIT concernant les travailleuses et les travailleurs migrants".

Une nouvelle étude statistique de l’OIT, publiée le 16 décembre, se penche sur les travailleurs migrants, avec notamment des statistiques par région de destination et secteur d’activité ainsi qu’un focus sur les travailleurs domestiques migrants.

> En savoir plus, consulter le résumé ou le rapport complet.

 
 

Pour soumettre l'adresse d'une personne qui pourrait être intéressée par cette lettre, cliquez ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de l'OIT, cliquez ici.