Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'ouvrir dans votre navigateur.
Organisation Internationale du Travail
Lettre n°26 | 20 février 2015
  Le courrier du Bureau de l'OIT pour la France   
 
 
 
AGENDA
 
> 12 - 27 mars 2015 - 323e session du Conseil d’administration.

En savoir plus

....................................................................
 
> 28 avril - Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

En savoir plus

....................................................................
 
 
 
 Actualité
 

13 février- Publication du 8ème baromètre OIT/Défenseur des droits sur les discriminations au travail.

Un demandeur d’emploi sur trois affirme avoir déjà été victime de discrimination.

La 8ème édition du baromètre sur les discriminations au travail réalisé par l’OIT et le Défenseur des droits mettait cette année l’accent sur les discriminations liées à l’origine.

Dans cette nouvelle édition, 4 demandeurs d’emploi sur 5 estiment que les discriminations à l’embauche sont fréquentes. D’origine étrangère ou non, ils s’accordent sur la nécessité de les combattre. Ce consensus est d’autant plus fort que les discriminations sont exacerbées, pour la quasi-totalité des personnes interrogées, par le contexte de crise économique et de chômage. Ces résultats s’inscrivent dans la continuité de ceux issus des derniers baromètres.

Environ un tiers des demandeurs d’emploi disent avoir déjà été victimes d’une discrimination à l’embauche. Pour l’ensemble des demandeurs d’emploi, l’âge et le genre (grossesse/maternité) restent les éléments le plus souvent identifiés comme étant la source de la discrimination. Cependant, pour les demandeurs d’emploi d’origine étrangère, c’est bien cette dernière qui constitue de loin le motif principal des discriminations dont ils sont victimes, qu’ils associent également à la religion.

Ce résultat fait écho à d’autres mesures du phénomène des discriminations, comme celles figurant dans le Rapport sur les salaires dans le monde 2014-2015 de l’OIT. Ce rapport met en évidence les discriminations pesant sur les femmes et les travailleurs migrants, dont les salaires sont systématiquement inférieurs, sans que cela s’explique par la qualification ou la structure des emplois occupés.

Le sentiment d’impuissance des demandeurs d’emploi et le manque d’information sur leurs droits sont des éléments récurrents des baromètres. Même si on relève une certaine amélioration sur ce dernier point, les victimes de discrimination se sentent encore majoritairement démunies. A une forte majorité, quelle que soit leur origine, elles appellent de leurs voeux un renforcement des sanctions, des contrôles, y compris le développement de tests de discrimination, ainsi que des méthodes de recrutement garantissant une égalité de traitement.

Accédez aux résultats des baromètres OIT/DDD
 
 
 
---
 Zoom

 
20 janvier - "Entretiens France-BIT " Nouveaux modes de production au niveau mondial : Quelles opportunités et quels enjeux pour l’emploi et le travail ?

Les « Entretiens France BIT » se sont tenus au Collège de France le mardi 20 janvier, avec notamment la participation d’Alain Supiot, Professeur au Collège de France, de Fréderic Lerais Directeur de l’IRES, de Marie-Ange Moreau, Professeur à l’Université de Lyon, de Raymond Torres du Département Recherche du BIT et de Jean-Claude Javillier, Professeur émérite de l’Université Paris Panthéon-Assas.

Organisée conjointement par le Ministère du travail français et le BIT, la conférence a été ouverte par Claude Jeannerot, nouveau Délégué du gouvernement français au conseil d’administration du BIT et conclue par le Ministre François Rebsamen. A l’issue de débats denses et riches, le Ministre a confirmé le renouvellement cette année de l’accord de partenariat entre la France et le BIT qui comportera un nouveau volet sur la recherche.

L’essentiel des exposés et des débats a porté sur les nouveaux modes de production, caractérisés par une extension des chaines d’approvisionnement à l’échelle internationale, et leur impact sur l’emploi et le travail.

Dans son intervention, le Directeur Général du BIT, Guy Ryder, a rappelé l’importance de la question des chaînes de valeur, à l’ordre du jour de la Conférence internationale du travail de 2016. Il a également rappelé l’initiative prise dans le cadre de la préparation du centenaire de l’OIT (2019) sur l’avenir du travail et l’importance de la recherche pour mieux comprendre les tendances à l’œuvre dans la transformation des réalités du travail et de l’emploi. Comme l’ont confirmé ces « Entretiens France BIT », la recherche française pourra apporter une contribution utile à ces travaux.

Pour en savoir plus
 
---
 En bref
 
23 - 25 février - Réunion tripartite sur la convention (n°87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical.

Face aux divergences entre employeurs et travailleurs concernant l’interprétation de la convention 87 et sa portée sur le droit de grève, le Conseil d’administration du BIT lors de sa dernière session du mois de novembre 2014 a décidé de convoquer une réunion d’experts tripartites du 23 au 25 février. L’ordre du jour de cette réunion porte à la fois sur la convention 87 et son lien avec le droit de grève, ainsi que sur les différentes modalités et pratiques au plan national en ce domaine.

En vue de cette réunion, le Bureau a élaboré un document rappelant l’historique de l’adoption et de la mise en oeuvre de la convention 87, et la façon dont au fil des années la question du droit de grève et de son exercice a été abordée par les différents organes de l’Organisation. Le Conseil d’administration reviendra sur cette question à la lumière des résultats de cette réunion d’experts dans sa prochaine session de mars.

Pour en savoir plus


6 - 15 février - 6ème édition du Festival international " Filmer le travail ".

Le 6ème Festival "Filmer le travail" s’est déroulé du 6 au 15 février 2014. Ce festival est organisé par l’association Filmer le travail, à l’initiative de l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France de Poitiers et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT Poitou-Charentes), en collaboration avec la Région Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers.

Cyril Cosme, Directeur du Bureau de l’OIT pour la France a participé le 7 février à un débat sur la reconnaissance du travail des femmes qui était l’une des thématiques de cette manifestation.

Pour en savoir plus


4 Février - Présentation du Rapport mondial de l’OIT sur les salaires 2014-2015.

Publié tous les deux ans, le rapport sur les salaires passe en revue les principales tendances salariales dans les pays développés, émergents et en développement. Le Bureau de l’Organisation internationale du Travail pour la France a organisé à Paris, le 4 février, une présentation de ce rapport.

Cette présentation a été faite par Philippe Marcadent, Chef du service des marchés du travail inclusifs, des relations professionnelles et des conditions de travail au BIT. Elle a été suivie par l’intervention de trois grands témoins :
- Denis Ferrand, Directeur Général de Coe-Rexecode
- Eric Heyer, Directeur adjoint au Département analyse et prévision, OFCE
- Frédéric Lerais, Directeur Général, IRES

qui ont fait part de leurs réactions et commentaires sur cette nouvelle publication de l’OIT.

Pour en savoir plus


3 février - Le microcrédit professionnel et l’accompagnement à la création d’entreprise remplissent un rôle à la fois économique et social.


Le microcrédit professionnel et l’accompagnement à la création d’entreprise remplissent un rôle à la fois économique et social. Où en est le microcrédit professionnel aujourd’hui ? Comment mieux le faire connaitre ? Quels sont les besoins en accompagnement ? Quel rôle peuvent jouer les acteurs publics ? Peut-on inspirer et s’inspirer de certaines expériences européennes ?

Le Bureau international du travail, la Caisse des Dépôts et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont organisé le 3 février à Paris un colloque sur ces questions avec notamment la participation de Peter Poschen, Directeur du Département des Entreprises au BIT et de Bernd Balkenhol, Consultant BIT.

Pour en savoir plus


3 février - Rencontres parlementaires pour la santé au travail


Les 5èmes Rencontres parlementaires pour la santé au travail, présidées par Régis Juanico, Député de la Loire et Jean-Frédéric Poisson, Député des Yvelines, se sont tenues le 3 février à la Maison de la Chimie à Paris avec pour thème "Bien être au travail : un enjeu de compétitivité".

Cyril Cosme, Directeur du Bureau de l’OIT pour la France a participé à la seconde session qui portait sur « Les avancées et limites du bien-être au travail ». Il a notamment rappelé l’enjeu de la convention n°187 sur le cadre promotionnel de la santé sécurité au travail, ratifiée par la France en 2014, et qui entrera en vigueur à l’automne prochain. Cette convention vise à développer une véritable culture de prévention en impliquant l’ensemble des acteurs, en particulier les partenaires sociaux.

Pour en savoir plus.


27 - janvier Séminaire : "Transition écologique, travail et emploi"


Dans le cadre de son cycle de séminaires « Les enjeux économiques de la transition écologique » l’Institut Veblen, dirigé par Aurore Lalucq et Philippe Roman (UVSQ) et soutenu par l’Institut CDC pour la recherche, la " Chaire Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales" du Collège d’Etudes Mondiales dirigée par Dominique Méda et la Revue Projet, ont organisé une journée d’études sur l’avenir de l’emploi dans la transition écologique.

M. Cosme a participé à une table ronde sur " Transition écologique, reconversion, emploi : Quelles normes (soft law vs hard law), quelles négociations et à quel niveau (local, branche, national) ?" Cette intervention a permis de rappeler la contribution au plan international de l’OIT dans la définition et la mise en œuvre des stratégies de la transition écologique, de même que l’importance de l’échéance de la Conférence Paris Climat de décembre 2015 (COP 21).

Pour en savoir plus sur ce séminaire


20 janvier - Publication du rapport Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde – Tendances pour 2015.

Anciennement intitulé Tendances Mondiales de l’Emploi, le rapport Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde – Tendances pour 2015 intègre les dernières prévisions relatives au niveau du chômage à l’échelle mondiale et analyse les facteurs à l’origine de ces tendances, y compris le creusement des inégalités et la baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée.

Le rapport revient sur l’essor des classes moyennes dans le monde en développement et les pays émergents, ainsi que les risques géopolitiques qu’entraîne le chômage des jeunes dans certaines régions du monde. Le rapport traite également de facteurs structurels qui affectent le monde du travail, notamment le vieillissement de la population et l’évolution des compétences recherchées par les employeurs.

Pour en savoir plus 


14 janvier - Séminaire "Travail décent et objectifs de développement durable (post 2015)"


Le Bureau de l’OIT pour la France a organisé mercredi 14 janvier 2015 une séance de travail et d’échanges avec les mandants français sur les objectifs du développement durable (ODD) et le travail décent en présence de Stephen Pursey, Directeur du département de la coopération multilatérale du BIT.

Le BIT se félicite que le Travail Décent figure dans la note diffusée par le Secrétaire Général des Nations Unies le 5 décembre dernier, à l’issue des consultations sur les ODD. Le gouvernement français a manifesté son attachement à l’inclusion du travail décent dans les ODD en participant au groupe des "Amis du travail décent" au niveau des Représentants permanents auprès de l’ONU à New York.

Téléchargez le rapport de synthèse du Secrétaire Général des Nations Unies

Pour en savoir plus
 
 

Pour soumettre l'adresse d'une personne qui pourrait être intéressée par cette lettre, cliquez ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de l'OIT, cliquez ici.