Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'ouvrir dans votre navigateur.
Organisation Internationale du Travail
Lettre n°25 | 12 décembre 2014
  Le courrier du Bureau de l'OIT pour la France   
 
 
 
AGENDA
 
> 20 janvier 2015 - Collège de France, Paris - Conférence internationale : Nouveaux modes de production au niveau mondial : Quels enjeux pour l’emploi et le travail ? Quelles réponses normatives – quelles responsabilités ?

En savoir plus

....................................................................
 
> 12 au 26 mars 2015. 323ème session du Conseil d’Administration du BIT

En savoir plus

....................................................................
 
 
 
 Actualité
 

Un nouveau directeur pour le Bureau de l’OIT pour la France.

JPEG - 2.4 ko

Depuis le 1er novembre dernier, j’ai l’honneur de diriger le Bureau de l’OIT pour la France. Je remercie le Directeur général du BIT, Guy Ryder, pour sa confiance. J’aborde mes nouvelles fonctions avec enthousiasme, heureux bien sûr d’apporter ma modeste expérience à l’OIT, conscient également de l’importance des enjeux que porte cette Organisation dans le monde comme de l’attachement qu’elle suscite dans notre pays. Aussi souhaiterais-je en premier lieu vous assurer de mon engagement à servir l’OIT en restant à l’écoute de ses mandants en France, qu’ils soient travailleurs, employeurs ou représentants du gouvernement. Vis-à-vis des différents acteurs qui partagent les principes et les valeurs de l’OIT, et souhaitent soutenir ses activités et ses programmes, le Bureau de Paris s’efforcera de répondre à leurs attentes en nouant et poursuivant des relations fructueuses.

Lire la suite

 
 
 
---
 Zoom
 

30 octobre - 13 novembre 2014 - 322ème session du Conseil d’Administration du BIT.

La question de l’interprétation de la Convention 87 relative à la liberté syndicale en suspens.

Le déroulement de la dernière session du Conseil d’Administration de l’OIT a été une nouvelle fois marqué par la controverse concernant l’interprétation de la Convention 87 relative à la liberté syndicale à propos de l’exercice du droit de grève. Depuis 2012, cette controverse vient perturber le fonctionnement du système de contrôle des normes internationales du travail. On se souvient que lors de la Conférence internationale du travail de 2012, pour la première fois dans l’histoire de l’OIT, la Commission de l’application des normes (CAN) n’avait pu achever ses travaux, faute de consensus entre représentants des travailleurs et des employeurs. L’année dernière, toujours faute de consensus, la CAN n’a pas été en mesure de se prononcer sur certains des cas qui lui étaient soumis.

Cette crise provenant d’une divergence d’interprétation d’une Convention, l’hypothèse d’un recours à la Cour internationale de justice en vertu de l’article 37 de la Constitution de l’OIT a été discutée mais n’a pu faire l’objet d’une décision du Conseil d’administration. Ce dernier a finalement décidé de convoquer une réunion tripartite de trois jours en février 2015, ouverte à la participation d’observateurs ayant un droit de parole par l’intermédiaire de leur groupe, présidée par le Président du Conseil d’Administration et composée de 32 membres gouvernementaux, 16 membres employeurs et 16 membres travailleurs, en vue de présenter un rapport à la 323e session du Conseil d’Administration (mars 2015).

Pour en savoir plus

 
---
 En bref
 

13 février 2015 - Publication du baromètre OIT/Défenseur des droits sur les discriminations au travail

Les deux institutions publient tous les ans un baromètre sur la perception des discriminations au travail. La présentation des résultats est devenue un rendez-vous incontournable pour les journalistes, les responsables d’entreprises, les responsables syndicaux ainsi que pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les discriminations.

Le 13 février 2015 seront rendus public les résultats du baromètre 2014 sur les discriminations ressenties par les demandeurs d’emploi avec un focus sur les discriminations dues à l’origine.

5 décembre 2014 - Développement durable : nouvelle contribution du Secrétaire Général des Nations-Unies

Le Secrétaire Général des Nations-Unies Ban Ki-Moon a présenté le 5 décembre sa nouvelle contribution à l’élaboration des objectifs du développement durable (« The road to dignity by 2030 »), dont l’adoption par les Etats membres est prévue lors d’une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre prochain. Cette stratégie prendra le relais des objectifs du millénaire pour le développement sur la période 2015-2030.

Cette contribution est une nouvelle fois l’occasion de souligner l’importance des politiques d’emploi et de la protection sociale dans la promotion d’une économie inclusive et résiliente et plus largement le rôle essentiel de l’Agenda du travail décent de l’OIT pour atteindre les futurs objectifs de développement durable.

Pour en savoir plus

5 décembre 2014- Rapport sur les salaires dans le monde 2014-2015

L’Organisation internationale du Travail publie son nouveau rapport sur les salaires dans le monde 2014-2015. Le Bureau de l’OIT pour la France organisera une présentation publique de ce rapport le 4 février 2015.

Voir l’interview de Philippe Marcadent, Chef du service des marchés du travail inclusifs, des relations professionnelles et des conditions de travail au BIT.

Pour en savoir plus

1-2 décembre 2014 - Forum politique de l’OCDE à haut niveau sur les migrations 2014

Sous le thème "Mobiliser les compétences des migrants au service de la réussite économique", ce forum de l’OCDE à haut niveau sur les migrations s’est concentré sur les enjeux actuels en matière de gestion des migrations et d’intégration économique et sociale des migrants. L’OIT y était représentée par Sandra Polaski, Directrice Générale Adjointe pour les politiques du BIT.

Pour en savoir plus

15 - 16 novembre 2014 - Sommet de Brisbane (Australie) du G20- Les chefs d’Etats et de gouvernement s’engagent à réduire l’écart entre hommes et femmes dans la participation au marché du travail

Lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G20 qui s’est tenu à Brisbane les 15 et 16 novembre, les principales économies du monde se sont engagées à développer des stratégies de croissance avec l’objectif de dépasser de deux points les prévisions du FMI d’ici 2018. Le Directeur Général du BIT, Guy Ryder a souligné la contribution essentielle des politiques de l’emploi pour relever ce défi et la nécessité de soutenir la demande et l’investissement.

Par ailleurs, les Etats du G20 se sont engagés sur un objectif de réduction de 25% de l’écart du taux de participation au marché du travail entre hommes et femmes d’ici 2025. L’OIT et l’OCDE sont mandatées pour suivre les progrès réalisés en ce domaine.

Pour en savoir plus

7-8 octobre 2014 - Forum Nouveau Monde

La 6ème édition du Forum Nouveau Monde s’est tenu les 7 et 8 octobre 2014 au siège de l’OCDE à Paris. Le Directeur Général du BIT, Guy Ryder, y est intervenu le 7 octobre, dans le cadre de la première session plénière intitulée " L’avenir du Travail ".

Voir en vidéo l’intervention du DG

Pour en savoir plus

30 septembre 2014 - Protection sociale pour les personnes âgées : principales tendances politiques et statistiques

Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail indique que près de la moitié – 48 pour cent – des personnes ayant dépassé l’âge de la retraite dans le monde ne touchent aucune pension et, pour une bonne part des 52 pour cent qui en perçoivent une, la protection est insuffisante.

Pour en savoir plus

15 septembre 2014 - Responsabilité sociale des entreprises

L’OIT et H&M signent un accord unique pour des chaînes d’approvisionnement durables dans l’industrie textile à travers le monde. Le nouveau partenariat portera sur les relations professionnelles, les salaires, le renforcement des capacités des partenaires sociaux et le développement des compétences dans les chaines d’approvisionnement mondiales de l’industrie textile.

Pour en savoir plus

3 juin 2014 - Rapport mondial sur la protection sociale 2014-2015

Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) présente les dernières tendances en matière de sécurité sociale et constate que la plupart des gens ne disposent pas d’une protection sociale suffisante au moment où elle est le plus nécessaire.

Pour en savoir plus

 
 

Pour soumettre l'adresse d'une personne qui pourrait être intéressée par cette lettre, cliquez ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de l'OIT, cliquez ici.