Ouvrir ce message dans votre navigateur.
Organisation Internationale du Travail
   Flash spécial
  Le courrier du Bureau de l'OIT pour la France   
 
 
 Actualité
 
Baromètre OIT-Défenseur des Droits sur la perception des discriminations au travail
 
Le Défenseur des DroitsLa lutte contre les discriminations constitue toujours un enjeu important dans le monde du travail comme en témoigne la sixième édition du baromètre réalisé par l'Ifop pour le Bureau de l'OIT pour la France et le Défenseur des Droits. Un actif sur trois dit avoir été victime de discrimination dans le cadre professionnel. Ce sondage, effectué auprès de 500 salariés du secteur privé et 500 agents de la fonction publique, dont les résultats ont été présentés lundi 14 janvier, montre même que le contexte de crise augmente le risque de discrimination pour 81% des personnes interrogées.

Pour lutter contre les discriminations, le dialogue social est une nouvelle fois plébiscité (91 à 94% des personnes interrogées, + 4 points par rapport à l'année dernière) ; l'implication des partenaires sociaux et la négociation étant mentionnées dans les conventions comme moyen essentiel de mise en œuvre des droits fondamentaux au travail.

Autre enseignement : beaucoup de salariés ne réagissent pas lorsqu'ils sont victimes ou témoins d'une discrimination. Il faut cependant noter que les représentants du personnel et/ou les organisations syndicales sont le premier recours en cas de discrimination et que leur action est jugée efficace, dans le dernier baromètre, par 64% des salariés ou 70% agents de la fonction publique.

Cette sixième édition avait choisi de porter son attention sur la situation des seniors. Les principaux critères de discriminations cités par les victimes renvoient à l'âge (32% dans le privé, 20% dans le public) devant le sexe et la grossesse ou la maternité.

Les cas de « mise au placard » des séniors sont loin d'être anecdotiques en particulier au sein des entreprises de grande taille (250 salariés et plus où 28% des salariés déclarent avoir été témoins d'une placardisation). « Nous observons une permanence d'opinions négatives vis-à-vis des salariés les plus âgés, commente Anne-Françoise Molinié, directrice de l'unité de recherches « âges et travail » au Centre d'études de l'emploi, il existe un risque de naturalisation de ces caractéristiques négatives des seniors comme si elles étaient inhérentes à l'âge et qu'elles n'aient rien à voir avec les conditions dans lesquelles les seniors travaillent ».

Le deuxième focus porte sur la perception des discriminations dans les petites et moyennes entreprises. Le baromètre livre un résultat intéressant en révélant les discriminations ne sont pas plus fréquentes dans les PME que les grandes entreprises. Pour lutter contre les pratiques discriminatoires dans les PME, ce sont les dispositifs d'accompagnement (réseaux, formation et information) qui sont perçus comme plus efficaces avant les sanctions ou incitations financières. C'est la voie qui a été choisie par la CGPME d'Ile-de-France qui, depuis 2006, a mis en place une stratégie de mobilisation des dirigeants. Exemple : une série de fiches techniques sur les pratiques discriminatoires a été conçue et partagée avec les organisations syndicales, une plate-forme de sensibilisation et de formation sur internet a vu le jour. « Dans le cas des PME, il nous faut sortir d'une approche catégorielle pour intégrer la diversité dans une gestion prévisionnelle des compétences », souligne Abdellah Mezziouane, secrétaire général de la CGPME Ile-de-France. L'organisation veut aujourd'hui aller plus loin dans la concrétisation de cet engagement en créant un label de responsabilité sociale.

6ème baromètre - Présentation.

6ème baromètre - Synthèse

Pour aller plus loin :

Convention sur l'égalité de rémunération (n°100, 1951)

Convention concernant plus largement la discrimination (emploi et profession) (n°111, 1958)

Recommandation sur les travailleurs âgés (n°162, 1980)
 

Soumettre l'adresse d'une personne qui pourrait être intéressée par cette lettre.
Cesser de recevoir cette lettre d'information.