17 December 2008
L’évolution de l’environnement politique et économique et des politiques de développement a été très rapide au cours des dix dernières années, intervenant dans un contexte caractérisé par la libéralisation des économies et la mondialisation et l’émergence de nouveaux acteurs sociaux. Dans un tel contexte, la concertation tripartite se déroule de plus en plus dans un cadre où les efforts de développement portent sur des secteurs et des domaines spécifiques dans lesquels les structures formelles sont encore faibles.
Or l’avènement de la démocratisation dans le domaine politique et la libéralisation économique se sont accompagnées d’une transformation du paysage social dans lequel les acteurs économiques et sociaux aspirent à une meilleure participation ; ils doivent, par conséquent, jouer un rôle plus important et réclament à cet effet, des espaces d’expression et des prérogatives de plus en plus grandes. Dès lors, le renforcement des capacités des partenaires sociaux dans la maîtrise des mécanismes de concertation, de négociation et leur capacité de les développer en outils de renforcement institutionnel de leur structure, constituent un enjeu majeur pour les organisations professionnelles et les administrations du travail des pays africains.
Dans ce cadre, la Phase III de PRODIAF contribuera, par le renforcement du tripartisme, à la consolidation de la démocratie,à l’amélioration de la bonne gouvernance et au développement économique et social.
PRODIAF III s’attellera en particulier à mettre à la disposition des partenaires son capital méthodologique permettant de répondre positivement au « comment faire » le dialogue social, de participer efficacement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement au niveau national et régional. Dans cette phase, le Programme s’articulera autour des Programmes par Pays de Travail Décent (PPTD) du BIT et interviendra simultanément sous la forme d’appui institutionnel et d’appui direct.