Publications

2020

  1. Guide sur l'inspection du travail et la sécurité sociale

    25 août 2020

    Cette étude vise à fournir aux gouvernements et aux autres acteurs intéressés un aperçu des approches contemporaines de l'intervention des inspections du travail en matière de sécurité sociale.

  2. Stratégie du Programme Phare

    2 avril 2020

    Sécurité + Santé pour Tous

  3. Étude sur a carrière professionnelle des inspecteurs du travail

    26 mars 2020

    Le présent document a été rédigé à l’intention des responsables des systèmes d’inspection du travail auxquels il incombe de développer ou d’améliorer la politique de ressources humaines (RH) en direction de leurs inspecteurs. Il fournit une base pour l’élaboration de politiques visant expressément les inspecteurs du travail, donne un aperçu des politiques actuelles en matière de RH les concernant et présente plusieurs exemples de bonnes pratiques dans les domaines suivants : recrutement, formation, rémunération, promotion, mobilité et équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

2019

  1. XXII Le Congrès Mondial sur la Santé et la Sécurité au Travail: La prévention dans le cadre de l’ère de la connectivité

    27 mai 2019

    Le Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail ouvre ses portes au monde tous les trois ans. Cette fois-ci, c’est au tour du Canada d’accueillir la communauté mondiale de la prévention à Toronto, du 4 au 7 octobre, 2020, au Metro Toronto Convention Centre.

2017

  1. Inspection du travail et autres mécanismes de conformité dans le secteur du travail domestique

    31 janvier 2017

    Cette publication veut favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la conformité à la législation dans le secteur du travail domestique. Elle identifie également comment les pays ont défini des politiques et des pratiques pour offrir de meilleurs services aux travailleurs domestiques et leurs employeurs sur le champ des conditions de travail, en accordant une attention particulière à l’Inspection du Travail. Ce guide fournit des informations présentées de manière conviviale en vue d’aider les Etats membres à définir des mesures pratiques pour examiner les problèmes de non-respect et mieux définir l’action des institutions concernées, essentiellement les services d’Inspection du travail, pour pouvoir mettre en pratique la législation sur la protection des travailleurs domestiques.

2016

  1. Guide sur l’harmonisation des statistiques d’inspection du travail

    2 août 2016

    Malgré ces importantes contributions, les conclusions du rapport intitulé Administration du travail et inspection du travail, qui a été débattu à la 100e session de la Conférence internationale du Travail (CIT) en 2011, mettent en évidence d’importantes disparités et incohérences entre pays Membres en matière de compilation des statistiques d’inspection du travail. Le rapport préconise l’utilisation d’une méthodologie commune pour la collecte et la compilation de données de l’inspection du travail, aux fins d’améliorer la cohérence des statistiques d’inspection du travail fournies par les Etats Membres dans les rapports annuels qu’ils sont tenus d’établir en vertu de la convention (no 81) sur l’inspection du travail, 1947, et de la convention (no 129) sur l’inspection du travail (agriculture), 1969.

2014

  1. Salaires et temps de travail dans les industries du textile, des vêtements, du cuir et de la chaussure

    15 août 2014

    Document d’orientation pour le Forum de dialogue mondial sur les salaires et le temps de travail dans les industries du textile, des vêtements, du cuir et de la chaussure

2013

  1. Boite à Outils à l’intention des Inspecteurs du Travail : Un modèle de politique d’inspection du travail, Un manuel de formation et de pratiques, Code de déontologie, 2010

    23 octobre 2013

    Boîte à outils à l’intention des inspecteurs du travail » comporte trois outils de base nécessaires à une pratique moderne, efficace et efficiente de l’inspection du travail. Elle est constituée d’un Modèle de Politique d’Inspection du Travail, d’un Manuel de Formation et de Pratiques et d’un Code de Déontologie. Les outils sont présentés en des termes simples, dépouillés de tout langage technique, et mettent l’accent sur des points essentiels pour une facilité de référence. Ils sont suffisamment détaillés pour aider les inspecteurs dans leurs activités quotidiennes. Ils sont conçus pour servir VIII d'outils de référence aux inspecteurs du travail à tous les niveaux du service.