À propos de nous

LAB/ADMIN met en œuvre des programmes d’assistance et de coopération techniques ayant pour objet d’aider les mandants de l’OIT, en particulier les ministères su Travail et les systèmes d’administration et d’inspection du travail, à remplir pleinement les missions capitales qui leur incombent, notamment: améliorer les conditions de travail, favoriser l’observance de la législation du travail, prévenir et régler les conflits du travail, promouvoir le tripartisme, favoriser un fonctionnement transparent et harmonieux du marché du travail, moderniser les services de l’emploi et mettre en place des systèmes appropriés de formation professionnelle. Pour ce faire, il est nécessaire que les systèmes d’administration et d’inspection du travail, ainsi que les ministères du Travail, adaptent régulièrement leurs actions et services et instaurent de nouvelles formes d’organisation, de gestion et d’intervention. Le Programme LAB/ADMIN peut les aider, notamment en fournissant des informations comparées et des conseils fondés sur les normes de l’OIT et les pratiques internationales.

LAB/ADMIN propose son assistance technique et des activités destinées à aider les administrations du travail, y compris les systèmes d’inspection su travail et les services d’emploi, à élaborer et mettre en œuvre des mesures et politiques plus efficaces pour la protection des travailleurs et un meilleur fonctionnement su marché du travail. Il veille aussi à ce que les Programmes par Pays de Travail Décent prennent pleinement en compte les préoccupations des systèmes d’inspection du travail.

Dans ce contexte, LAB/ADMIN s’articule autour des objectifs suivants :

  • Renforcer les capacités de l’administration du travail en vue de mettre en œuvre l’Agenda su Travail Décent à travers l’élaboration et la mise en place de politiques du travail.
  • Renforcer les services d’inspection du travail afin d’en faire des outils modernes et efficaces de gouvernance.
  • Mettre en place et renforcer le cadre juridique et institutionnel des systèmes d’administration, y compris les services de l’emploi et de l’inspection du travail.
  • Garantir une coordination efficace des différentes administrations et agences en charge des questions et des politiques sociales.
  • Promouvoir les normes internationales du travail pertinentes de l’OIT.
  • Faire en sorte que les travailleurs et les employeurs soient consultés et puissent participer aux systèmes d’administration et d’inspection du travail.

LAB/ADMIN est chargé de conduire les activités de l’OIT en termes d’appui techniques et de services consultatifs pour renforcer l’administration et l’inspection du travail. Pour ce faire, il mobilise les compétences appropriées au sein du Bureau et collabore avec tous les secteurs techniques et les régions pour renforcer son assistance aux mandants.

LAB/ADMIN a des liens bien établis avec d’autres organismes tels que l’Association Internationale de l’Inspection du Travail (IALI) et le Comité des hauts responsables de l’Inspection du Travail (SLIC), et coopère étroitement avec le Centre international de Formation de l’OIT à Turin ainsi qu’avec les centres régionaux d’administration du travail comme l’ACLAE, l’ARLAC et le CRADAT.