Réseaux

AIIT

L’Association Internationale pour l’Inspection du Travail (AIIT) est une association professionnelle mondiale pour l’inspection du travail, qui a pour but de promouvoir une inspection du travail plus efficace et ayant un réel impact. L’AIIT fournit des informations à ses membres sur les questions relatives à leur profession et les encourage à coopérer plus étroitement.

SLIC

Le Comité des Hauts Fonctionnaires de l’Inspection du Travail (CARIT) a été fondé sous la tutelle de la Commission européenne. C’est un forum permettant aux Etats membres de la Communauté européenne, et en particulier aux inspecteurs du travail, d’échanger des idées sur des thèmes d’intérêt professionnel et des expériences nationales dans leur domaine de compétences.

RIIFT

Le Réseau International des Institutions de Formations dans le domaine du Travail est une plateforme d’échanges d’informations et d’expériences sur la formation en matière sociale. Elle contribue à la réflexion sur les stratégies nationales de formation entre ses membres.

RALI

L’Alliance Régionale pour l’Inspection du Travail regroupe les pays du sud-est de l’Europe ainsi que l’Azerbaïdjan et l’Ukraine. Elle permet une coopération régionale régulière sur l’inspection par un échange des meilleures pratiques.

Red iberoamericana de inspección de trabajo

En avril 2009, durant le séminaire international tenu à Santiago du Chili pour célébrer le 90ème anniversaire de l’OIT et le 80ème anniversaire de la Direction générale du Travail du Chili, un réseau d’inspection du travail s’est créé entre inspecteurs de plusieurs pays d’Amérique latine, d’Espagne et du Portugal. Ce réseau est destiné à promouvoir un soutien mutuel entre inspections nationales, ainsi que des échanges de connaissances et d’informations. Le réseau est ouvert à d’autres pays, comme ce fut le cas avec l’Amérique centrale en novembre 2009.