Synthèses politiques

  1. Notes de synthèse 1 - Investissements dans les infrastructures: un outil efficace pour la création du travail décent

    14 juillet 2011

    Il est indispensable d’évaluer le résultat global de ces investissements en termes d’emplois directs, indirects et induits, non seulement pour apprécier leurs effets à court terme, mais aussi pour estimer leur impact à plus long terme sur la croissance et leur effet redistributif. Étant donné que de nombreux projets d’infrastructure dans les pays à revenus faibles et moyens sont cofinancés par les institutions financières internationales, ces institutions doivent s’efforcer d’augmenter la place de la main-d’oeuvre dans le développement des infrastructures.

  2. Notes de synthèse 2 - Innovations dans les programmes d'emplois publics

    14 juillet 2011

    Les Programmes d’Emplois Publics (PEP) sont un outil efficace pour accroître la demande globale de main-d’oeuvre en temps de crise. Les PEP peuvent compléter la création d’emplois réalisée par le secteur public. Ils peuvent ainsi offrir un instrument politique supplémentaire qui permet de s’attaquer au problème du sous-emploi et de l’emploi informel. Cet outil fait partie intégrante d’une politique plus large en matière d’emploi et de protection sociale.

  3. Notes de synthèse 3 - Intégration de l'économie informelle dans les mesures de relance

    14 juillet 2011

    Tandis que les médias, les données officielles, les politiques et les plans de relance ciblent principalement les travailleurs et les employés réguliers, formels et protégés, le danger d’une augmentation de l’informalisation difficile à inverser est réel. Il est capital que les mesures pour une reprise durable incluent l’économie informelle, qu’elles empêchent toute augmentation future de l’informalisation et que l’impact de la crise sur le travail soit suivi selon une perspective globale.

  4. Note de synthèse 4 - Définition d'un objectif en matière d'emploi: quelques éléments de réflexion

    10 août 2011

    La définition d’un objectif en matière d’emploi n’est pas une alternative à la « lutte contre l’inflation » dans le sens où elle n’exerce pas un effet de pendule par rapport à l’importance pour la stabilité macro-économique. On observe une différence entre les deux concepts : le dernier présume implicitement que des « fondamentaux macroéconomiques » sains ne sont pas simplement nécessaires, mais suffisent à générer une croissance de la production et, par extension, une croissance de l’emploi ; le premier suppose que l’ère du « fondamentalisme du marché », qui a caractérisé les derniers 25 ans, n’a pas suffi à générer un nombre suffisant d’emplois pour tous ceux qui souhaitent travailler.

  5. Note de synthèse 5 - Le rôle des services de l'emploi pour soutenir le marché de l'emploi

    19 novembre 2010

    La mise à disposition de services de l’emploi efficaces est indispensable pour que le marché du travail opère correctement. Ces services peuvent être proposés par des instances gouvernementales, à savoir les ministères du Travail, des agences d’emploi privées et des organisations à but non lucratif et non gouvernementales.

  6. Note de synthèse 6 - Inclusion des handicapés dans les réponses à la crise

    10 mars 2011

    Avant même que la crise économique et sociale et la crise de l’emploi ne surviennent, les handicapés avaient plus de mal à trouver un emploi que les personnes valides et risquaient de se trouver parmi les personnes les plus pauvres de la société. Quand bien même les données sur la manière dont les handicapés ont vécu la crise sont rares, on suppose généralement qu’ils ont été touchés de manière disproportionnée, que ce soit directement ou indirectement. Leur potentiel à contribuer à la reprise doit être reconnu et introduit pour assurer qu’ils ne se retrouveront pas piégés dans une pauvreté accrue, qu’ils puissent vivre de manière indépendante et jouer un rôle actif dans la société.

  7. Note de synthèse 7 - Stratégies pour limiter ou éviter les licenciements dans les entreprises

    19 novembre 2010

    Près des trois quarts des réponses politiques à la crise ont concerné des mesures prises pour accorder des crédits et des avantages fiscaux aux entreprises (principalement des PME), souvent dans le cadre d’un ensemble plus étendu de mesures d’aide. Ces mesures interviennent au niveau de l’entreprise, les aidant à faire face à la crise et, par extension, à éviter la mise à pied des travailleurs. La présente note de synthèse concerne plus particulièrement les mesures directes prises pour protéger les emplois, regroupées en deux catégories : la première catégorie concerne les aménagements de la durée du travail et la deuxième les ajustements de salaires et les aides à l’emploi.

  8. Note de synthèse 8 - Soutien aux PME et é leurs employés pendant la crise

    21 janvier 2011

    Le Pacte mondial pour l’emploi, conçu pour guider les politiques nationales et internationales visant à stimuler la reprise, reconnaît tout particulièrement la contribution des petites et moyennes entreprises (PME).

  9. Note de synthèse 9 - Promotion des emplois verts pour faciliter la reprise et le développement durable

    19 novembre 2010

    Dans leur réponse à la crise internationale, les gouvernements ont l’occasion de changer la manière dont ils élaborent et mettent en oeuvre leurs stratégies de développement économique. Les appels de plus en plus pressants pour une voie de développement plus durable, en termes sociaux, économiques et environnementaux, et pour une économie mondiale « plus verte » doivent se traduire par des mesures politiques qui i) aident les communautés, secteurs, régions et travailleurs touchés par le changement climatique, notamment via un dialogue social et une protection sociale accrue, ii) encouragent l’investissement dans la création d’emplois verts et iii) renforcent les capacités et les systèmes de formation professionnelle en vue de mieux répondre aux besoins émergents du marché du travail. Chacune de ces composantes est traitée dans l’Initiative Emplois verts, un partenariat entre l’OIT, le PNUE, l’OIE et la CSI.

  10. Note de synthèse 10 - Résistance des entreprises sociales et solidaires : l'exemple des coopératives

    19 novembre 2010

    Ce qui distingue les coopératives, les sociétés mutuelles et les entreprises sociales des autres formes d’entreprises privées est leur lien avec la communauté et ses valeurs intrinsèques, l’éthique et les principes de la démocratie. Le Pacte mondial pour l’emploi reconnaît le rôle actif des coopératives dans la dynamique de création de nouveaux emplois, la relance du marché de l’emploi et la viabilité des entreprises.

  11. Note de synthèse 11 - Pratiques responsables dans les chaînes d'approvisionnement

    6 décembre 2010

    En temps de crise, les principaux enjeux pour les entreprises et les représentants d’employeurs et de travailleurs au niveau de l’entreprise consistent à savoir comment gérer l’impact de la crise sur l’entreprise via le dialogue, l’information, des consultations et des négociations et à minimiser les coûts sociaux.

  12. Note de synthèse 12 - Financer la création d'emplois: pourquoi le financement est essentiel et quelle est l'efficacité des interventions politiques

    19 novembre 2010

    Afin de permettre aux PME d’investir et de créer des emplois, elles doivent disposer des moyens financiers nécessaires : le capital. Ce dernier prend deux formes : les fonds propres générés par les bénéfices accumulés au fil des années d’activité, et les fonds étrangers, provenant de fournisseurs, de clients et, en particulier, de banques et autres institutions financières.

  13. Note de synthèse 13 - Des politiques cohérentes relatives au commerce et au travail en temps de crise mondiale

    19 novembre 2010

    La mondialisation augmente l’exposition des économies aux chocs extérieurs, en particulier lorsque les marchés mondiaux deviennent de plus en plus volatils. La création d’une marge de manoeuvre budgétaire en temps de croissance devrait donc être une priorité pour les décideurs au niveau national et international, étant donné qu’elle leur permettrait d’introduire des mesures palliatives en temps de crise. Pendant les périodes de croissance, il faudrait insister sur la diversification des exportations des pays et la mise en place de structures de production à plus grande valeur ajoutée, afin de réduire la vulnérabilité des pays aux chocs extérieurs, mais aussi dans le but d’industrialiser et élever les niveaux des revenus dans les pays en développement. Le renforcement de la capacité administrative en général et des systèmes de protection sociale en particulier devrait aussi devenir une priorité pendant les périodes de croissance. En particulier, le besoin de créer une marge de manoeuvre budgétaire ne devrait pas être considéré une contrainte pour le renforcement des systèmes de protection sociale.

  14. Note de synthèse 14 - Options politiques pour soutenir les jeunes travailleurs pendant la reprise économique

    19 novembre 2010

    La crise mondiale de l’emploi a durement frappé les jeunes. Sur les 211 millions de chômeurs estimés dans le monde en 2009, près de 40 % - soit environ 81 millions – avaient entre 15 et 24 ans. Dans de nombreux pays, le paysage morose du chômage est encore assombri par le grand nombre de jeunes occupant des emplois de faible qualité et mal rémunérés, par le biais d’arrangements intermittents et précaires, notamment dans l’économie informelle.

  15. Note de synthèse 15 - Crise économique mondiale, parité hommes-femmes et travail : principaux défis et options politiques

    19 novembre 2010

    La présente note de synthèse suggère que les pays devraient prendre des mesures spécifiques respectueuses de l’équité entre hommes et femmes, en plaçant l’égalité d’accès à des emplois décents et productifs des femmes en tant que priorité essentielle des politiques macro-économiques, adoptant des politiques budgétaires en faveur des travailleurs pauvres, et en particulier des femmes, améliorant les ressources humaines par un investissement dans l’éducation, le renforcement des capacités et la formation continue pour les filles et les femmes, affectant des investissements publics à la création d’emplois en vue d’assurer une égalité d’accès et d’avantages aux femmes et améliorant ou étendant les mesures de protection sociale qui ciblent les femmes en particulier.

  16. Note de synthèse 16 - Génération de revenus et moyens de subsistance durables pour les personnes vivant avec ou affectées par le VIH et le SIDA

    19 novembre 2010

    La crise financière et économique mondiale menace de faire perdre les acquis réalisés grâce aux programmes de soutien, de soins, de prévention et de traitement du VIH et du sida dans de nombreux pays à bas et moyens revenus. Le Pacte mondial pour l’emploi s’intéresse aux impacts de la crise économique et financière internationale sur la société et l’emploi. Ce Pacte fait appel à des programmes concernant le VIH/sida sur le lieu de travail en tant que réponse efficace à la crise et préconise la création d’un socle de protection sociale afin de faciliter l’accès des plus pauvres à des services sociaux de base et aux transferts de fonds.

  17. Note de synthèse 17 - Proteger les travailleurs migrants malgré la crise

    19 novembre 2010

    Le Pacte mondial pour l’emploi a constaté que les travailleurs migrants constituaient un des groupes vulnérables et a insisté sur le besoin de mesures politiques spécifiques pour contrer les effets négatifs de la crise sur les travailleurs migrants.

  18. Note de synthèse 18 - Partage du travail : l'aménagement du temps de travail comme stratégie de protection de l'emploi

    19 novembre 2010

    Le partage du travail est davantage susceptible d’être bénéfique pour tous lorsque : les pouvoirs publics jouent un rôle actif dans sa promotion, les programmes sont négociés et mis en place dans le cadre du dialogue social et de la négociation collective, des suppléments de salaire (par ex. des allocations de chômage partiel) sont versés afin de compenser les revenus réduits des travailleurs, les mesures sont générales, visant les travailleurs permanents et temporaires, et les dirigeants procèdent aux changements nécessaires de l’environnement de travail, comme la réingénierie des processus de travail et l’accompagnement formatif.