Promouvoir le dialogue social

Document | 23 février 2010

Atténuer la tension sociale en recourant aux mécanismes du dialogue social et de la négociation collective

Le dialogue social, notamment la négociation collective, constitue un mécanisme inestimable pour réduire les tensions sociales en temps de crise et concevoir des politiques qui correspondent aux priorités nationales. C’est une base solide pour asseoir l’engagement des employeurs et des travailleurs à une action commune avec les gouvernements, afin de surmonter la crise et soutenir la reprise. L’administration du travail et l’inspection du travail constituent des éléments importants de toute action en la matière.

Quelles sont les principales recommandations spécifiques du Pacte?

Le Pacte en appelle à:

  • Renforcer le respect et l’utilisation des mécanismes du dialogue social, notamment la négociation collective;
  • Asseoir sur des bases solides la détermination des employeurs et des travailleurs à mener avec les gouvernements l’action commune requise pour surmonter la crise dans l’optique d’une reprise durable. Mené à terme avec succès, le dialogue social est un gage de confiance dans les résultats obtenus; et
  • Renforcer des capacités de l’administration du travail et de l’inspection du travail comme un élément important dans le cadre d’une action participative en faveur de la protection des travailleurs, de la sécurité sociale, des politiques du marché du travail et du dialogue social.