A la une

Malgré les signes de reprise économique qui apparaissent dans certains pays, le taux de chômage demeure obstinément élevé dans le monde entier et devrait le rester pendant des mois encore, voire des années. Un nombre croissant de chefs d’état, de responsables d’agences multilatérales, de dirigeants d’entreprises et de syndicats et des économistes de renom conviennent que, face à une reprise sans création d’emplois, la méthode traditionnelle de faire des affaires ne mènera pas à l’établissement d’économies durables susceptibles d’éviter les soubresauts économiques et d'offrir des emplois décents aux travailleurs.

Suivez ce lien pour savoir comment les gouvernements et les institutions internationales utilisent les recommandations du Pacte mondial pour l’emploi pour mettre la création d’emploi, la protection sociale, les normes de travail et le dialogue social au cœur des programmes de stimulation et de réforme économiques.

Mars 2010

  1. L'administrateur du PNUD Helen Clark va s’adresser à l’OIT sur la crise mondiale de l’emploi

    19 mars 2010

    Helen Clark, Administratrice du PNUD, prendra la parole au Conseil d’administration du BIT le 22 mars pour débattre du Pacte mondial pour l’emploi et des questions politiques concernant l’emploi dans les pays affectés par la crise mondiale de l’emploi. A la suite de la réunion du Groupe de travail sur la dimension sociale de la mondialisation, se tiendra une conférence organisée par l’Institut international d’études sociales de l’OIT (IIES): "Sortir de la crise mondiale de l’emploi: que sait-on des expériences qui marchent?"

  2. Le Premier ministre britannique propose le Pacte européen pour l'emploi

    2 mars 2010

  3. Le Conseil des chefs de Secrétariat des Nations Unies place la création d’emplois et la protection sociale au cœur de ses Initiatives communes contre la crise

    1 mars 2010

    Les agences onusiennes à l'oeuvre face aux répercussions sociales de la crise financière et économique.

Février 2010

  1. Processus de Ouagadougou et le Pacte pour l'emploi: une feuille de route panafricaine

    10 février 2010

  2. Définir des stratégies de relance en Europe de l’Est, en Asie centrale et en Turquie

    10 février 2010

    La Conférence ministérielle des Nations Unies à Almaty cherche des stratégies efficaces pour atténuer l’impact social de la récession économique mondiale dans cette région durement frappée

Janvier 2010

  1. Le chômage a atteint un niveau record en 2009: Somavia appelle à faire preuve d’autant de volontarisme pour sauver et créer des emplois que pour sauver les banques

    26 janvier 2010

    Le nombre de sans-emploi dans le monde a atteint près de 212 millions en 2009, en raison d’une hausse sans précédent de 34 millions par rapport à 2007, à la veille de la crise économique mondiale, révèle le Bureau international du Travail (BIT) dans son rapport annuel sur les «Tendances mondiales de l’emploi».

Décembre 2009

  1. Le BIT avertit qu'un «désengagement précoce» des plans de relance risque de prolonger la crise de l'emploi

    7 décembre 2009

    Un «désengagement précoce» des mesures de relance adoptées pour faire face à la crise économique mondiale pourrait retarder la reprise de l'emploi de plusieurs années et rendre la reprise économique naissante «fragile et incomplète», indique un nouveau rapport élaboré par l’institut de recherche de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  2. Le premier Colloque africain sur le travail décent se fait l’écho d’appels à investir dans l’emploi et les entreprises durables

    1 décembre 2009

    Le premier Colloque africain sur le travail décent «Surmonter la crise: la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi en Afrique» s’est ouvert à Ouagadougou le 1er décembre en présence de trois chefs d’Etat, de ministres du Travail et des Finances, de représentants des organisations patronales et syndicales en provenance de plus de 45 pays africains.

Novembre 2009

  1. Le Directeur général du BIT qualifie les programmes sur le VIH/sida de cruciaux face à la crise

    30 novembre 2009

    Le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT, adopté un peu plus tôt cette année pour faire face à la crise mondiale économique et de l’emploi, a un rôle essentiel à jouer pour que le lieu de travail gère efficacement les répercussions de la crise sur les personnes vivant avec le VIH/sida, a indiqué le Directeur général du BIT Juan Somavia dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre.

  2. Le Conseil d’administration du BIT lance un appel pour une réponse globale à la crise et un développement durable basé sur le Pacte mondial pour l’emploi

    20 novembre 2009

    Le Conseil d’administration du Bureau international du Travail a lancé un appel en faveur d’une réponse à la crise économique mondiale «centrée sur l’emploi» et basée sur les mesures politiques proposées par le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT. Les membres du Conseil d’administration ont convenu qu’: «Un modèle de croissance économique plus équilibré ne doit pas perdre de vue la nécessité de s’attaquer de toute urgence au chômage, au sous-emploi et au creusement des inégalités de revenus à grande échelle. Ces questions méritent le même niveau de priorité politique que celui accordé au sauvetage des institutions financières.»

  3. L'actrice américaine malentendante Marlee Matlin appelle à prendre en compte les personnes handicapées dans les efforts de relance économique

    12 novembre 2009

    Exprimant ses craintes de voir s’aggraver l’exclusion des personnes handicapées du monde du travail en raison de la crise économique mondiale, l’actrice américaine Marlee Matlin, lauréate d’un oscar, star de la télévision et militante, a plaidé pour que les personnes handicapées soient prises en compte dans les plans de stimulation et de soutien à la reprise économique.

  4. Le Conseil d’administration du BIT va examiner la réponse du monde du travail à la crise économique mondiale

    6 novembre 2009

    En session du 5 au 20 novembre, le Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT) va examiner la réponse du monde du travail à la crise économique mondiale et évaluer les réelles perspectives d’une reprise de l’emploi dans le cadre du Pacte mondial pour l’emploi, adopté par la Conférence internationale du Travail en juin 2009.

  5. Le BIT constate une érosion des salaires due à la crise économique, pour la deuxième année consécutive

    3 novembre 2009

    La croissance mondiale des salaires réels s’est considérablement ralentie en 2008 en raison de la crise économique et devrait chuter encore cette année malgré des signes d’éventuelle reprise économique, indique le Bureau international du Travail. «La détérioration continue des salaires réels à l’échelle mondiale soulève de fortes interrogations quant à la véritable étendue du redressement économique, notamment si les gouvernements abandonnent trop tôt leurs plans de relance. La déflation des salaires prive les économies nationales de la demande dont elles ont tant besoin et nuit gravement à la confiance», affirme Manuela Tomei, Directrice du Programme du BIT sur les conditions d’emploi et de travail, et principal auteur de cette étude.

Octobre 2009

  1. Le Forum arabe pour l’emploi approuve un Plan d’Action dans la région

    22 octobre 2009

    Le Forum arabe pour l’emploi s’est achevé aujourd’hui par un accord entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 22 pays sur un Plan d’Action: il vise à mettre en œuvre le Pacte mondial pour l’emploi dans la région afin d’atténuer les répercussions directes de la crise économique sur les marchés du travail.

  2. Le Forum mondial pour l’emploi s’est ouvert avec un vibrant appel en faveur d’une reprise axée sur l’emploi

    19 octobre 2009

    Les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs ont débuté un Forum arabe pour l’emploi de trois jours alors que l’impact de la crise économique mondiale sur les emplois et les entreprises de la région est une source de préoccupation grandissante; ils ont lancé un appel urgent à agir sur la base du Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT.

  3. Les travailleurs intérimaires figurent parmi les plus durement frappés par la crise économique selon un rapport du BIT qui plaide en faveur d’un équilibre entre flexibilité du marché du travail et protection des travailleurs

    19 octobre 2009

    Un nouveau rapport publié par le Bureau international du Travail indique que les travailleurs employés par les agences de travail temporaire ont été parmi les premiers à perdre leur emploi du fait de la crise financière et économique. Parallèlement, le rapport rappelle que la ratification de la convention n° 181 sur les agences d’emploi privées peut contribuer à promouvoir le travail décent et à garantir un meilleur fonctionnement des marchés du travail.

  4. Le Forum arabe pour l’emploi aborde l’impact de la crise financière Mondiale sur l’emploi

    18 octobre 2009

    Un Forum arabe pour l’emploi se tient avec la participation de délégués de haut niveau venus des 22 pays de la région afin d’étudier les conséquences de la crise économique mondiale sur les Etats arabes et d’envisager les façons de soutenir l’emploi et d’étendre la protection sociale pour leurs citoyens.

  5. Forum arabe pour l’emploi: Un pacte pour l’emploi au service de la reprise et de la croissance

    15 octobre 2009

    Sous le patronage de S.E. le Premier Ministre du Liban et en partenariat avec l’Organisation arabe du Travail (OAT), l’Organisation internationale du Travail (OIT) va accueillir le Forum arabe pour l’emploi (FAE), à Beyrouth du 19 au 21 octobre 2009. Les principaux intervenants seront M. Juan Somavia, Directeur général du BIT, M. Ahmed Luqman, Directeur général de l’OAT et les ministres du Travail du monde arabe.

Septembre 2009

  1. Le G20 s’engage à placer les emplois de qualité au cœur de la reprise

    28 septembre 2009

    Les dirigeants du G20 ont accueilli favorablement le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT et la construction d’une «croissance économique structurée autour de l’emploi». Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, qui était invité à présenter un rapport sur les politiques existantes et les perspectives en termes d’emploi et de protection sociale au Sommet de Pittsburgh a déclaré: «Je me réjouis de l’authentique engagement des dirigeants à mettre en œuvre des plans de relance qui favorisent le travail décent, contribuent à préserver l’emploi et donnent la priorité à une croissance centrée sur l’emploi».

  2. Dans un contexte de chômage en hausse, les mesures prises par les gouvernements du G20 permettront néanmoins de sauver jusqu’à 11 millions d’emplois en 2009 selon le BIT

    18 septembre 2009

    Les mesures en faveur de l’emploi et de la protection sociale prises par les gouvernements du G20 depuis le déclenchement de la crise économique auront permis de créer ou sauver entre 7 et 11 millions d’emplois dans les pays du G20 cette année. C’est ce qu’affirme le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) dans une communication intitulée "Protéger les personnes, promouvoir l'emploi: de la réponse à la crise à la reprise et à la croissance durable", préparée pour le Sommet du G20 les 24 et 25 septembre prochains, à Pittsburgh.