Communiqués de presse
L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies
Pacte mondial pour l'emploi > Presse > Communiqués de presse

Communiqués de presse

2011

  1. La Chancelière d'Allemagne et les dirigeants de cinq organisations internationales appellent à une action politique concertée pour rétablir la confiance et améliorer les perspectives en matière de croissance et d'emploi

    6 octobre 2011

    Dans un communiqué conjoint publié avant le sommet du G20 qui aura lieu à Cannes les 3 et 4 novembre, la Chancelière fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, ainsi que les dirigeants de cinq organisations internationales, parmi lesquels le Directeur général de l'OIT, Juan Somavia, appellent à accroître les efforts internationaux afin de rétablir la confiance dans l'économie mondiale et à mettre en oeuvre les politiques structurelles nécessaires afin de prendre le chemin d'une croissance forte, durable et équilibrée. .

2010

  1. Le G20 se doit de respecter ses engagements en matière d’emplois et de protection sociale

    12 novembre 2010

    Dans un climat marqué par l’inquiétude face la faiblesse de la reprise du marché de l’emploi, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Juan Somavia, a demandé aux dirigeants du G20 d’honorer leurs engagements sur le rôle central de la protection sociale et du travail décent dans la reprise mondiale.

  2. L’OIT et le Brésil s’associent pour aider les pays à faire face aux catastrophes naturelles et sociales

    27 octobre 2010

    Le gouvernement du Brésil et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont annoncé le lancement d’un programme de trois ans destiné à renforcer les capacités des pays à répondre aux catastrophes naturelles et sociales.

  3. La conférence d’Oslo appelle à la mobilisation en faveur d’une reprise centrée sur l’emploi

    13 septembre 2010

    Les directeurs du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT), accompagnés d’autres personnalités, ont lancé aujourd’hui un appel à une vaste mobilisation internationale en vue d’une réponse stratégique au ralentissement économique mondial, centrée sur l’emploi.

  4. L’OIT et le FMI publient un document de synthèse sur «Les défis de la croissance, de l’emploi et de la cohésion sociale» pour la Conférence de haut niveau qui se tiendra le 13 septembre à Oslo

    2 septembre 2010

    L'Organisation internationale du travail et le Fonds monétaire international ont publié une évaluation sans concessions des perspectives de l'emploi au lendemain de la crise financière mondiale et rappellent les redoutables difficultés auxquelles se heurtent les pays pour créer suffisamment d'emplois de qualité à l’appui d’une croissance et d’un développement durables.

  5. Le Directeur du BIT exhorte le G20 à maintenir le cap sur la réduction du déficit mondial d’emplois

    28 juin 2010

    Le Directeur général du Bureau international du Travail, Juan Somavia, a loué la déclaration des dirigeants du G20 à Toronto selon laquelle «la plus grande priorité est de protéger et de renforcer la reprise […] et de prendre de nouvelles mesures en vue d’assurer une reprise intégrale de la croissance et des emplois de qualité».

  6. A la veille du sommet du G20 à Toronto, l’OIT appelle à une forte mobilisation en faveur de l’emploi pour obtenir une reprise économique équilibrée

    18 juin 2010

    La Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a conclu sa session 2010 aujourd’hui par un vibrant appel à mettre l’emploi et la protection sociale au centre des stratégies de relance. «Nous devons parvenir au bon équilibre politique qui nous garantira une croissance forte, durable et équilibrée», ont déclaré les délégués à la Conférence.

  7. Les dirigeants de «l’économie réelle» débattent des réponses politiques à apporter à la crise mondiale de l’économie et de l’emploi

    14 juin 2010

    Les dirigeants de l’économie réelle, réunis lors de la conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail, ont participé à un débat de haut niveau sur les meilleurs moyens de sortir de la crise mondiale de l’économie et de l’emploi; ils invitent à adopter d’urgence une approche politique équilibrée qui allie reprise économique et croissance de l’emploi.

  8. L’avenir de la reprise de l’emploi et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement au menu d’un panel de haut niveau de la Conférence internationale du travail

    11 juin 2010

    Des dirigeants de l’économie réelle – gouvernements, travailleurs, employeurs et société civile – vont débattre de l’impact des crises actuelles de l’économie et de l’emploi sur les politiques d’emploi et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au cours d’une réunion de haut niveau dans le cadre de la conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  9. Le Directeur général du BIT appelle à une réponse «équilibrée» face à la crise de la dette et promouvoir la reprise de l’emploi

    2 juin 2010

    Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) a lancé un appel en faveur d’une stratégie politique «équilibrée» qui viserait à garantir une reprise économique «riche en emplois» face aux nouvelles menaces que font planer sur l’économie mondiale la dette de la crise souveraine et les restrictions budgétaires.

  10. L’OIT se réjouit des recommandations des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 pour une reprise riche en emplois

    21 avril 2010

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) se réjouit des recommandations faites par le groupe des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 qui visent à accélérer une reprise riche en emplois grâce à des politiques préconisées par le Pacte mondial pour l’emploi et l’Agenda pour le travail décent de l’OIT.

  11. 21 millions d’emplois ont été sauvés dans les pays du G20 grâce aux stratégies de réponse à la crise mais le marché du travail demeure atone, selon le BIT

    19 avril 2010

    Les stratégies adoptées par les gouvernements du G20 face à la crise économique ont permis de préserver ou de créer 21 millions d’emplois en 2009 et 2010, selon le Bureau international du Travail (BIT) dans une étude préparée pour la réunion des ministres de l’Emploi et du Travail du G20 qui doit se tenir à Washington les 20 et 21 avril.

  12. Le Conseil d’administration du BIT souligne le rôle accélérateur du Pacte mondial pour l’emploi dans la reprise

    29 mars 2010

    Le Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT) a été le théâtre de grands débats sur la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi adopté par la Conférence internationale du Travail en juin 2009. La réunion a permis d’étudier un certain nombre de thèmes concernant les droits fondamentaux au travail, y compris le dernier rapport du Comité de la liberté syndicale.

  13. «Le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT ‘ouvre la voie’ à la reprise économique», déclare l’administrateur du PNUD, Helen Clark

    22 mars 2010

    Helen Clark, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a déclaré que le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT «ouvre la voie» aux pays qui cherchent une solution «juste et équitable» pour sortir de la récession mondiale.

  14. L'administrateur du PNUD Helen Clark va s’adresser à l’OIT sur la crise mondiale de l’emploi

    19 mars 2010

    Helen Clark, Administratrice du PNUD, prendra la parole au Conseil d’administration du BIT le 22 mars pour débattre du Pacte mondial pour l’emploi et des questions politiques concernant l’emploi dans les pays affectés par la crise mondiale de l’emploi. A la suite de la réunion du Groupe de travail sur la dimension sociale de la mondialisation, se tiendra une conférence organisée par l’Institut international d’études sociales de l’OIT (IIES): "Sortir de la crise mondiale de l’emploi: que sait-on des expériences qui marchent?"

  15. Le chômage a atteint un niveau record en 2009: Somavia appelle à faire preuve d’autant de volontarisme pour sauver et créer des emplois que pour sauver les banques

    26 janvier 2010

    Le nombre de sans-emploi dans le monde a atteint près de 212 millions en 2009, en raison d’une hausse sans précédent de 34 millions par rapport à 2007, à la veille de la crise économique mondiale, révèle le Bureau international du Travail (BIT) dans son rapport annuel sur les «Tendances mondiales de l’emploi».

2009

  1. Le BIT avertit qu'un «désengagement précoce» des plans de relance risque de prolonger la crise de l'emploi

    7 décembre 2009

    Un «désengagement précoce» des mesures de relance adoptées pour faire face à la crise économique mondiale pourrait retarder la reprise de l'emploi de plusieurs années et rendre la reprise économique naissante «fragile et incomplète», indique un nouveau rapport élaboré par l’institut de recherche de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  2. Le premier Colloque africain sur le travail décent se fait l’écho d’appels à investir dans l’emploi et les entreprises durables

    1 décembre 2009

    Le premier Colloque africain sur le travail décent «Surmonter la crise: la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi en Afrique» s’est ouvert à Ouagadougou le 1er décembre en présence de trois chefs d’Etat, de ministres du Travail et des Finances, de représentants des organisations patronales et syndicales en provenance de plus de 45 pays africains.

  3. Le Directeur général du BIT qualifie les programmes sur le VIH/sida de cruciaux face à la crise

    30 novembre 2009

    Le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT, adopté un peu plus tôt cette année pour faire face à la crise mondiale économique et de l’emploi, a un rôle essentiel à jouer pour que le lieu de travail gère efficacement les répercussions de la crise sur les personnes vivant avec le VIH/sida, a indiqué le Directeur général du BIT Juan Somavia dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre.

  4. Le Conseil d’administration du BIT lance un appel pour une réponse globale à la crise et un développement durable basé sur le Pacte mondial pour l’emploi

    20 novembre 2009

    Le Conseil d’administration du Bureau international du Travail a lancé un appel en faveur d’une réponse à la crise économique mondiale «centrée sur l’emploi» et basée sur les mesures politiques proposées par le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT. Les membres du Conseil d’administration ont convenu qu’: «Un modèle de croissance économique plus équilibré ne doit pas perdre de vue la nécessité de s’attaquer de toute urgence au chômage, au sous-emploi et au creusement des inégalités de revenus à grande échelle. Ces questions méritent le même niveau de priorité politique que celui accordé au sauvetage des institutions financières.»

Ressources

© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité