Articles
L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies

Articles

2014

  1. © Zakir H. Chowdhury / NurPhoto 2014
    Les Objectifs du Millénaire pour le développement et au-delà: l’approche de l’OIT

    18 août 2014

    Aurelio Parisotto, économiste au Département de la coopération multilatérale de l’OIT, évoque les efforts déployés par l’organisation pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les perspectives pour l’après-2015.

2012

  1. Juan Somavia: L’économie mondiale se trouve à un moment charnière et il est temps de repenser nos politiques

    2 juillet 2012

    Le Directeur général de l’OIT, Juan Somavia, présente des mesures pour créer des emplois décents et préserver les revenus des familles laborieuses dans le monde.

  2. Face à la crise économique et financière mondiale, les gouvernements ont agi pour prévenir les pertes d’emplois et renforcer les compétences

    19 avril 2012

    L’OIT et la Banque mondiale ont collaboré pour publier de nouvelles données et un rapport sur les actions entreprises par les gouvernements.

2011

  1. L'Afrique du Sud et l'OIT s'associent pour promouvoir des programmes publics d'emploi et de travail communautaire

    27 juillet 2011

    Avec un taux de chômage officiel de 25 pour cent, le gouvernement sud-africain sait pertinemment que la création d'emplois ne peut être laissée à la seule initiative du secteur privé. Il existe un très grand décalage entre le nombre d'emplois nécessaires et celui que le marché peut générer. Il incombe à l'État de combler cette lacune.

  2. L’OIT présente le Pacte mondial pour l’emploi en Argentine

    8 avril 2011

    Lors d’une réunion tri-partite en Argentine de présentation du Pacte mondial pour l’emploi , l’OIT a annoncé que le chômage urbain était retombé à 7,3% en Amérique latine et dans les Caraïbes, soit son niveau d’avant la crise.

2010

  1. L’OIT et les Objectifs du Millénaire pour le développement: Questions et réponses

    21 septembre 2010

    Contribution de l’Organisation internationale du Travail en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en particulier l’OMD 1 - éradiquer l’extrême pauvreté et la faim.

  2. Note aux media: Rapports du BIT pour la réunion des ministres de l'Emploi et du Travail du G20 - 20-21 avril, Washington

    16 avril 2010

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) a produit une série de rapports sur l'évolution de la situation de l'emploi dans le contexte de la crise financière mondiale. Ces études ont été réalisées dans le cadre de la préparation de la réunion des ministres de l'Emploi et du Travail du G20 qui doit se tenir à Washington les 20 et 21 avril au ministère du Travail des États-Unis.

  3. Séminaire du BIT consacré aux stratégies de sortie de crise

    26 mars 2010

    Alors que la hausse massive du nombre de sans emploi liée à la crise économique mondiale a laissé certains pays vacillants sous le poids du chômage et de la récession, d’autres pays – y compris pour la première fois certaines économies émergentes ou moins développées – ont connu un processus de reprise plus rapide, sans heurt.

  4. Les organisations d’employeurs face aux effets de la crise

    17 février 2010

    Grâce au Pacte mondial pour l’emploi adopté par les 183 Etats Membres de l’OIT lors de la Conférence internationale du Travail en juin 2009, les gouvernements, les travailleurs et les employeurs du monde entier disposent d’un portefeuille de stratégies de réponse à la crise économique et sociale mondiale. BIT en ligne s’est entretenu avec Jean-François Retournard, Directeur du Bureau des activités pour les employeurs du BIT au sujet d’un nouveau rapport qui montre que les organisations d’employeurs ont joué un rôle essentiel dans les efforts planétaires pour enrayer la crise.

  5. Hausse de l’emploi vulnérable et de la pauvreté en 2009, Interview avec le chef de l'unité des tendances de l'emploi du BIT

    26 janvier 2010

    La crise économique a fortement affecté le niveau et la qualité de l’emploi à travers le monde. Le rapport annuel du BIT sur les «Tendances mondiales de l’emploi 2010» indique que le nombre des travailleurs en situation d’emploi vulnérable dans le monde se serait accru de plus de 100 millions en 2009, aggravant ainsi la pauvreté globale. BIT en ligne s’est entretenu avec Lawrence Jeffrey Johnson qui a dirigé la publication de ce rapport.

2009

  1. Le tripartisme en période de néolibéralisme

    18 décembre 2009

    Pendant une grande partie des années 1990 et jusqu’au milieu des années 2000, de nombreux pays en développement cherchant à s’intégrer dans l’économie mondiale ont adopté les mesures orientées vers le marché préconisées par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. On a beaucoup écrit sur l’impact de ces mesures (connu sous le nom de consensus de Washington) sur les gouvernements, les employeurs et les travailleurs dans le monde en développement. Aujourd’hui, un nouvel ouvrage publié par le Bureau international du Travail (BIT) fait avancer ce sujet et s’intéresse à la manière dont le processus de consultation et de négociation entre ces trois partenaires – en d’autres termes, le tripartisme – a modifié le rythme, l’enchaînement et le contenu de ces réformes. BIT en ligne s’est entretenu avec l’auteur de "Blunting neoliberalism: Tripartism and economic reform in the developing world" («Tempérer le néolibéralisme: tripartisme et réformes économiques dans le monde en développement»), Lydia Fraile.

  2. Politiques écologiques et emplois: une mise pour un bénéfice double?

    11 décembre 2009

    Près de 40 pour cent des emplois dans le monde se situent dans des secteurs fortement producteurs de carbone. Vouloir freiner le changement climatique, c’est également relever un défi en matière d’emploi puisque les travailleurs devront changer de poste et de secteur d’activité. Ce qui soulève de nombreuses questions quant à savoir dans quelle mesure les politiques «vertes» peuvent être bénéfiques sur deux tableaux, celui de l’environnement et celui de l’emploi. Questions et réponses.

  3. La concertation au service de la justice sociale: la négociation collective en période de crise

    19 novembre 2009

    Cette année marque le 60e anniversaire de la convention (no 98) de l’OIT sur le droit d’organisation et de négociation collective. Si les choses ont beaucoup évolué depuis l’adoption de cette convention en 1949, la négociation collective demeure un droit fondamental et un outil précieux pour améliorer les revenus et les conditions de travail et faire avancer la justice sociale. BIT en ligne s’est entretenu avec Susan Hayter, spécialiste en matière de relations professionnelles au BIT, sur les récentes tendances et innovations dans le domaine de la négociation collective à l’échelle mondiale, y compris dans le contexte de la crise économique; autant de questions seront débattues lors d’une réunion de l’OIT à Genève en novembre.

  4. Questions & réponses sur l'impact de la crise sur les personnes handicapées

    11 novembre 2009

    Les personnes handicapées représentent dix pour cent de la population mondiale. Souvent exclues et marginalisées, les personnes handicapées sont particulièrement vulnérables en temps de crise. A cet égard, la crise économique mondiale actuelle est d'autant plus préoccupante. Cette semaine, l’actrice américaine Marlee Matlin, lauréate d’un oscar, et un panel d’experts vont discuter des répercussions de la crise sur les personnes handicapées et de ce qu’il convient de faire. BIT en ligne s’est entretenu avec Barbara Murray, spécialiste principale des questions de handicap au BIT, sur l’importance de la prise en compte des personnes handicapées dans l’élaboration des mesures de réponse à la crise.

  5. La protection sociale pour tous: de la pauvreté à grande échelle à des sociétés décentes

    2 septembre 2009

    La récession mondiale a accru le chômage et la pauvreté dans le monde. Une nouvelle publication, "Construire des sociétés décentes", rédigée par Peter Townsend, prend fait et cause pour le développement de systèmes globaux de sécurité sociale dans tous les pays, quel que soit leur niveau de richesses, développement qui permettrait d’adoucir les terribles conditions liées à la pauvreté, de mettre un terme au creusement des inégalités et d’encourager la croissance économique. BIT en ligne propose des questions et des réponses sur la sécurité sociale et nos sociétés d’aujourd’hui.

  6. La crise économique en Asie: des chiffres et des vies

    26 juin 2009

    Quand la crise financière s’est muée comme on pouvait s’y attendre en une crise de l’emploi, la région Asie-Pacifique s’est retrouvée confrontée à un chômage de masse. Cent millions de personnes pourraient être privées d’emploi cette année, selon les estimations du BIT. Reportage d’Allan Dow, Chargé des Relations presse du BIT, depuis la Thaïlande.

  7. Questions et réponses sur la crise mondiale de l’emploi

    2 juin 2009

    Plus de 4 000 délégués représentant les gouvernements, les employeurs et les travailleurs sont réunis pour la Conférence internationale du Travail de l’OIT, du 3 au 19 juin, afin de discuter des réponses face à la crise mondiale de l’emploi et de la protection sociale. BIT en ligne a interrogé Raymond Torres, Directeur de l’Institut international d’études sociales du BIT au sujet de la crise actuelle de l’emploi et de la manière dont les politiques de travail décent pouvaient traiter cette crise.

  8. Agir sur place: promouvoir le développement économique local pour endiguer la crise économique mondiale

    29 avril 2009

    De nombreux conseils stratégiques ont été dispensés pour favoriser la finance mondiale, le commerce et les investissements liés à l’économie mondiale. Mais beaucoup moins pour renforcer les communautés locales et les marchés locaux où les gens vivent et souhaitent rester s’ils en ont la possibilité. Le renforcement des communautés locales dans les pays en développement est aussi un moyen d’aider ceux qui vont le plus souffrir de la crise économique et de l’emploi mondiale. BIT en ligne s’est entretenu avec des spécialistes du Développement économique local, Kees van de Ree et Matthieu Cognac.

Ressources

par mesures politiques
© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité